Elle fait partie de nos spots préférés pour trinquer l’été à Strasbourg. Pourtant si La Grenze est l’une des premières terrasses éphémères à rouvrir avec les beaux jours (début mai, chaque année), elle est aussi la première à fermer. L’équipe l’a annoncé sur les réseaux… Après plusieurs mois d’exploitation, La Grenze se met (déjà) en pause le samedi 29 juillet. Pour fêter ses derniers jours, elle prépare quelques concerts… Et vide ses fûts. Viens, on te dit tout.
Vendredi, elle invite tout d’abord Tombouctou, un groupe de « post-punk oblique » qui comme son nom ne l’indique pas… vient de Lyon et de Toulouse.
Au programme ? « De la grâce arrogante de Siouxsie & The Banshees à la science du feulement mélodique de Blonde Redhead, en passant par les entrelacs abrasifs d’un jazz déviant sous amphets, le groupe nous propulse avec ses contrastes narratifs d’un langoureux travelling dans une grotte de glace à l’ascension du Mordor chaussés d’une paire de Crocs® » nous dit-on. Curieux et ambitieux.
Pour les accompagner, les locaux de Dribble, coiffés de leur casques à base de ballons de foot sur la tête. Une performance sans pelouse, « dans un tohu-bohu dada-noise sur-amplifié et totalement improvisé ». On espère que t’es bien cramponné(e) : ça va déménager !
Le lendemain, pour son dernier soir d’ouverture, La Grenze fait tout péter : on vide les fûts ! Et pour accompagner cette cuite en musique, ce sera non seulement des DJ sets en terrasse avec Llia versus Croustichatelle… Mais aussi des concerts.
Elle convie Parquet, un quintet électrique instrumental de Lyon, décrit comme un « paradoxe visuel et sonore, un groupe de rock invisible répondant aux canons de la techno et des cultures électroniques, tout en s’extirpant de toutes conventions et étiquettes ».
Enfin, le duo strasbourgeois Spleen Club vient compléter cette affiche électro expérimentale, avec « leur fusion électro-analogique [qui] se répand méticuleusement sur leurs beats électroniques ». Un mélange de rock, de Cold wave et d’électro teinté d’ambient et de drone.
Quand c'est fini, y en a encore : vers une ouverture à l'année !
Et si La Grenze ne fermait plus ? Après cinq étés d’ouverture et un public à chaque fois au rendez-vous, la terrasse culturelle jusque-là éphémère va bientôt ouvrir à l’année. Un peu comme le Phare Citadelle avant elle.
Pour que le projet se mette en place, elle a lancé une campagne de financement sur la plateforme Okoté (qui soutient les projets engagés), ouverte du 26 juin au 29 juillet.
Celle-ci a rapidement atteint son objectif, « à 100%, ce qui [leur] permettra de financer la structure scénique et la scène pour danser et chanter toute l’année » lit-on sur leur page Facebook. Une victoire qui montre à quel point les Strasbourgeois(e)s sont gourmand(e)s de lieu comme celui-là !
Pour les quelques jours restants, il s’agira d’atteindre – grâce à toi si tu le souhaites – le quatrième pallier, pour « un nouvel aménagement [et] la construction d’un bloc sanitaire ». …Mais comme pour les toilettes en pleine soirée, pour voir La Grenze ouvrir à l’année, il va falloir patienter. Rendez-vous en 2024 !
Événement
Dernier week-end d'ouverture de La Grenze
Quoi ?
Concerts et DJ sets
Quand ?
Vendredi 28 et samedi 29 juillet dès 20h30
où ?
À La Grenze
23 rue Georges Wodli à Strasbourg
Plus d'infos ?
L’événement Facebook du vendredi
L’événement Facebook du samedi