Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité
nid frelons asiatiques

Vigilance : un premier nid de frelons asiatiques confirmé en Alsace !

8.8k Lectures
Publicité

Alors que notre région a largement été épargnée au cours des dernières années, le frelon asiatique fait finalement cap vers l’Alsace. Il y a un peu plus d’une semaine un nid de frelons asiatiques a été confirmé puis traité chez des habitants de Souffelweyersheim grâce à l’intervention de l’entreprise Dard des Villes. L’occasion de rappeler les bons gestes à avoir si on rencontre cet insecte particulièrement agressif.

Comme le montre les cartes réalisées par l’Inventaire national du patrimoine naturel, le frelon asiatique a déjà colonisé l’ensemble du territoire français. Mais il s’était jusqu’alors tenu loin de l’Alsace et surtout, du Haut-Rhin puisqu’il a été observé pour la toute première fois cette année.

Publicité

Chaque été, c’est la même rengaine, Faruk, de l’entreprise de destruction et de régulation des nuisibles Dard des Villes reçoit de nombreux appels d’habitants de l’Eurométropole, persuadés d’avoir affaire aux fameux frelons asiatiques. Une espèce réputée bien plus agressive et invasive que son homologue européen.

nid frelons asiatiques
Nid de frelons asiatiques confirmé à Souffelweyersheim © Doc remis / Dard des Villes

Mais une fois arrivé sur place, c’est toujours le même constat : des frelons oui, mais asiatiques, non. “En 2016, il y a eu un cas confirmé. Un seul frelon asiatique dans le département, mais depuis ce jour, on a eu des tonnes d’appels, mais ce n’est jamais confirmé.” explique Faruk.

Mais il semblerait que cette année soit différente. Samedi 8 juillet, un couple d’habitants de Souffelweyersheim le contacte car ils pensent qu’un nid de frelons asiatiques s’est formé dans le lambris de leur abri de jardin. “On a débarqué et on a vu un nid plus gros qu’une balle de handball. Il y avait peut-être une cinquantaine d’individus.

nid frelons asiatiques
© Doc remis / Dard des Villes

Frelon asiatique et frelon européen : quelles différences ?

Contrairement à la pensée commune, le frelon asiatique est plus petit que son cousin. Il est aussi souvent beaucoup plus sombre et ses pattes sont jaune vif. Bien plus invasive, l’espèce se développe beaucoup plus rapidement selon Faruk : “Il fait des nids beaucoup plus gros et beaucoup plus peuplés. Le frelon européen ça dépassera rarement les 300 individus, alors que le frelon asiatique, ça peut aller jusqu’à 5000 ou 6000 individus. C’est vraiment un fléau.

Et comme le frelon s’adapte à toutes les catastrophes qu’il rencontre, le nid doit être laissé en place quelques jours après avoir été traité : “Si on détruit le nid, et qu’on l’enlève, ils vont tout de suite rebâtir un nid dans la foulée. Il faut les laisser se contaminer.D’après l’expert, la prolifération ne va pas cesser de croître dans le futur.

Dard des villes – désinsectiseurs
Faruk et Aymric et l'entreprise Dard des Villes © Mathilde Piaud pour Pokaa

Ne surtout pas s’approcher !

Mieux vaut donc rester particulièrement vigilant cet été en Alsace. “Ça reste un opportuniste, donc il peut se mettre un peu n’importe où. Mais il aime bien s’installer dans la cime des arbres.Si vous remarquez des aller-retour, un balai incessant d’insectes depuis un plan fixe, il y a de grandes chances qu’un nid ne se trouve pas très loin.

Si vous découvrez un nid, il ne faut surtout pas s’approcher. “Le frelon asiatique est plus agressif. Si on passe devant un nid trop près, on peut se prendre une attaque d’essaim. Rien qu’en étant à une certaine hauteur, ils peuvent sortir par vingtaine.” prévient Faruk. Dans le doute, il est conseillé de faire appel à une société d’extermination afin de le signaler le plus rapidement possible. Quelques photos permettent aussi aux équipes de savoir à quoi s’attendre.

Et ces précautions ne sont pas à prendre à la légère. Parfois, de telles situations peuvent virer au drame. Le 26 juin dernier, l’ancien maire de Tilly-sur-Seulles, Olivier Quesnot, est décédé suite à une attaque de frelons asiatiques.

Dard des villes – désinsectiseurs
© Mathilde Piaud pour Pokaa

D’après l’expert, ses collègues dans le domaine de la désinsectisation vont devoir tout comme lui, s’équiper avec des combinaisons spéciales, pour se protéger du venin du frelon asiatique. Faruk conseille également aux apiculteurs(rices) de la région de prendre contact auprès des associations, pour tenter de protéger les ruches : “C’est un énorme consommateur d’abeilles domestiques. Et ça, ça va mettre à mal beaucoup de colonies.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

Vigilance : un premier nid de frelons asiatiques confirmé en Alsace !

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !