À Sélestat, du 20 au 23 juillet, ce sera non seulement l’été… Mais surtout : le Summer Vibration Festival ! L’événement qui vient faire vibrer la ville depuis 2014. À une trentaine de minutes seulement de Strasbourg, les Tanzmatten accueillent en effet, la septième édition de ce festival porté par l’asso Zone51. Avec sa prog’ « reggae, dub, dancehall, hip-hop, electro, drum&bass, trance », ça va chauffer du soundsystem et sacrément suer sous les dreads.
Avec soixante artistes à l’affiche, le Summer Vibration n’a pas chômé pour cette édition. Il se rallonge même d’une journée, en proposant quatre jours de festival ! Pour mieux s’y retrouver, il les partage en deux scènes sur le site de son festival, et une scène OFF gratuite, sur les Berges de l’Ill.
Mainstage, Nutty Stage et scène OFF : trois fois plus de plaisir et de son
Commençons d’abord par la « Mainstage ». La scène principale avec deux écrans géants et la pointe des artistes invité(e)s, les « coups de cœur du programmateur » et « les artistes en développement ».
On y verra l’incontournable Wax Taylor, un des darons et piliers de la scène électro hip-hop internationale, les « parrains du Summer Vibration » Sinsémilia ou encore les Français de Broussaï ou Danakil qui sillonnent les scènes reggae depuis des décennies…
Autre pointures de passage : Gentleman, « l’artiste new-roots incontournable : le n°1 du reggae made in Europe », Alborosie ou l’Asian Dub Foundation. Mais encore – venus de Jamaïque – le collectif Inna De Yard, Johnny Osbourne, Ijahman Levi, The Congos…
Stand High Patrol – « ambassadeurs » du dubadub – sera, lui, au complet avec Pupajim, Rootystep, Mac Giver et Merry ; et le duo de beatmakers L’Entourloop viendra poser valises et son, sur la Mainstage du Summer Vibration.
On croisera également les rappeurs belges Caballero & Jeanjass et Scylla. Et si on ne peut pas tous et toutes les citer, parlons encore rapidement de Patrice et ses « Good Vibrations » (de circonstances), de Biga*Ranx, le « producteur à la tête du mouvement Vapor Dub, subtile alliance de dub et d’électro nuageux ».
Sans oublier Naâman – « révélation du reggae français de ces dernières années » – et tête d’affiche de cette édition, qui vient présenter son nouveau show.
Enfin, la « Nutty Jungle » sera « résolument alternative » tout en restant dans la vibe du Summer Vibration. Elle sera un espace de (re)découvertes à la fois de « groupes incontournables » et de « talents émergents ».
Parmi eux : Le Peuple de l’Herbe, Brother Culture (« l’une des figures de proue de la scène reggae au Royaume-Uni depuis les 40 dernières années »), Women Soldier (Matah, High Paw, Pitch Up, Chalart58), un « projet collectif qui réunit les artistes féminines les plus talentueuses et prometteuses de la scène reggae-dub espagnole autour du producteur Chalart58 »…
Côté scène OFF, on croise quelques artistes de Strasbourg : Mau (chanson pop), les duos Maeva (afrobat-hip hop) et Noo (electro-chill)… Gratuite et située non loin du festival, cette sélec’ « Berges de l’Ill » mérite son petit détour car on y verra même Mike & Riké de Sinsémilia, en duo accoustique.
L'art de vivre à la cool
Au Summer Vibration, si la musique est une religion, la détente est un art de vivre… Dans un décor monté par des petites mains de toute la France et d’ailleurs, mené par The Mad Studio (des artisans portés par l’asso Hadra), Zone51 nous promet une expérience immersive, et totale.
Au cœur du festival, pour une pause, il suffira par exemple d’aller se poser dans l’espace Gaïa. Quant aux petiots, le Summer Vibration pense à eux et s’agrandit avec un espace Summer Kids, situé à 15 minutes du festival et animé par Le Repaire des Enfants.
Pour consommer autrement entre deux concerts, le festival prévoit également un marché alternatif avec de l’artisanat, des vêtements, des bijoux et accessoires, ou des disques.
Le Village Solidaire sera, lui, une « vitrine des initiatives solidaires, eco-responsables et en faveur de la protection de l’environnement », un espace qui se veut « lieu de rencontres et de partages ».
Côté campings, le Summer Vibration en prévoit deux : le Traveller Camp et le Summer Camp où on ne s’ennuiera pas non plus… Dans le second, l’ambiance s’annonce festive aussi, avec « des live mixes, des animations, des tournois et des jeux en libre-service toute la journée ».
On retrouve par exemple des ateliers de fabrication de flûte de pan en renouée du Japon, de liquide vaisselle et Bee Wrap [emballage réutilisable à base de cire d’abeille], des balades à la découverte de la biodiversité locale, des conférences et débats sur l’engagement écologique ou politique… Et même une After Boom, le samedi soir, avec Pelpass qui vient te coucher.
Alors, tu commences à le sentir vibrer, ton été ?
Événement
Summer Vibration Festival
Quoi ?
Festival de reggae, dub, dancehall, hip-hop, electro, drum&bass, trance
Quand ?
Du jeudi 20 au dimanche 23 juillet
où ?
Aux Tanzmatten, à Sélestat