Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Le pouvoir des mots : ce week-end, les Bibliothèques Idéales reviennent pour guérir nos maux

1.4k Lectures
Publicité

Article soutenu mais non relu par Relatio

Rendez-vous littéraire régulier, les Bibliothèques Idéales nous reviennent dès ce week-end. Pour ces Détours qu’elles nous proposent les vendredi 9 et samedi 10 juin à la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg, elles s’interrogent sur le pouvoir des mots. Un focus autour de ce que la littérature peut guérir : pour celles et ceux qui l’écrivent ou la lisent. Huit rencontres gratuites avec une dizaine d’auteurs et autrices, et des lectures inspirantes : pour les amoureux des lettres, ce week-end, c’est à la BNU qu’il faudra être.

Les livrent ouvrent des mondes à celui ou celle qui en tournerait la première page. Si pour ma part, je flirte majoritairement avec le fantastique, ou les récits de vie dréfractés de romanciers américains alcooliques ou drogués à la plume qui claque, à la recherche d’histoires qui s’éloignent de mon quotidien…

Pour certains lecteurs et lectrices, il s’agira plutôt de chercher dans les mots des autres, des réponses à leurs maux. Mais dans un cas comme dans l’autre, au détour d’un chapitre, d’une ligne, on croise parfois une phrase, une émotion, dans laquelle subitement, on se reconnaît, sans parfois même s’y attendre.

Publicité
image d’illustration lire un livre
© Nicolas Kaspar/Pokaa

Des « Détours », c’est justement ce que nous proposent les Bibliothèques Idéales (BI) ce week-end. Vendredi 9 et samedi 10 juin, elles nous invitent à nous interroger sur ce « que peut guérir la littérature ». Un vrai focus sur le pouvoir des mots. Pour celles et ceux qui les écrivent d’un côté, et les lecteurs et lectrices de l’autre. Pour y réfléchir ensemble, tout en nous donnant l’envie de découvrir de nouveaux ouvrages, elles nous convient à plusieurs rencontres autour de ce sujet.

Citant Karen Blixen en ouverture de leur édito de cette édition des Détours (« Tous les chagrins sont supportables, si on en fait une histoire »), et au travers de huit rencontres (gratuites et ouvertes) avec leurs invité(e)s, les BI se questionnent : « la littérature est-elle réellement une médecine de l’âme ? Peut-elle nous aider à surmonter les épreuves de la vie ? ».

bibliothèques idéales (4)
© Coraline Lafon / Pokaa

L'écriture du chagrin

Vendredi, quatre auteurs et autrices viendront nous parler de l’ « écriture du chagrin » : Violette d’Urso, la fille d’Inès de la Fressange qui, dans son premier ouvrage (Même le bruit de la nuit a changé), part sur les traces de son père disparu pour mieux le connaître ; ou Benoit Cohen avec Formidable « qui signe un hymne à son père et à la vie, tout en questionnant frontalement la mort ».

Line Papin née au Viêt Nam (qu’elle a quitté à dix ans pour la France) parle dans Des Os des Filles de déracinement, d’exil, de maladie, de grossesse interrompue… Quand Après l’amour la suit lors d’une rupture amoureuse : des fragments recensés quotidiennement dans un carnet, et qui lui ont permis de tourner la page sur cette rupture, « sans l’éviter ni la subir ».

Christian Gachet (« fou de littérature et ancien médecin et chercheur en hématologie à l’Inserm à Strasbourg ») quant à lui, se livre dans Vie privée sur les abus incestueux que lui a fait subir sa mère. « Un livre bouleversant sur les stratagèmes défendus, la charge du silence et l’entrave de la culpabilité », nous dit-on en amont.

Les destins exceptionnels

Si les premiers cités parlent d’elles ou d’eux, les prochains ont écrit sur d’autres… Des récits sur des destins inspirants. Dans La Sainte au rocher, le romancier et critique littéraire Philippe Le Guillou s’est penché sur l’incroyable destin de Bernadette Soubirous et sa foi inébranlable qui ont fait d’elle une sainte. Il y sera question, lors de la rencontre, de « Mystiques, visions et littérature ».

Pierre Assouline nous parlera quant à lui de dépassement au travers de la figure d’Alfred Nakache. Dans Le Nageur, l’auteur nous raconte l’incroyable et bouleversant destin de ce survivant de la Shoah, ayant perdu sa femme et sa fille, après avoir été dénoncés… Et qui devient champion de natation, jusqu’à participer aux Jeux Olympiques de 1948. « Sans doute l’un des plus beaux livres de l’écrivain qui nous encourage à toujours nous tenir debout et à nous reconstruire », écrivent les BI à son sujet.

BNU
© BNU

L'ode à l'ailleurs

Parmi les invités de ces Détours des BI, plusieurs nous emmèneront voyager dans leurs ailleurs… Dominique Fernandez « l’éternel voyageur, le promeneur amoureux, le fou d’Italie » de 94 ans nous plongera dans la littérature soviétique. Il nous racontera, au travers de Gorki, Pasternak, Ehrenbourg, Babel, Paoustovski, Aïtmatov, Tolstoï et Grossman, les détours pris par ces auteurs pour échapper à la censure stalinienne.

Dominique Fernandez + BI
Dominique Fernandez © JF Paga

Non loin de là, le romancier, cinéaste et secrétaire général de l’Académie Goncourt, Philippe Claudel nous invitera « dans une Europe plus ou moins balkanique, l’imaginaire hivernal d’une Mitteleuropa où les guerres ont souvent bouleversé les frontières » avec Crépuscule. Il viendra à Strasbourg parler du spectre des passions humaines.

Quant à Daniel Rondeau et Charif Majdalani, ils nous emmèneront eux, au Liban. Le premier avec Beyrouth sentimental, se penche sur « cette ville mosaïque qui survit à tous les drames de l’histoire, les guerres civiles, les massacres, les destructions, les ambitions, les corruptions ». Quand le second donne la voix à plusieurs récits traversés par « [l]’exil, [d’]émigration, [les] guerres, [les] identités religieuses multiples ou [des] amours contrariées » dans La fin de l’homme rouge.

Andrea Marcolongo + BI
Andrea Marcolongo © BI

Avec la franco-italienne Andrea Marcolongo, c’est en Grèce que nous iront, sur les traces de notre Histoire. Helléniste et diplômée de lettres classiques, l’autrice s’interroge sur l’influence des auteurs et héros classiques grecs et latins, sur notre civilisation, notre culture. « (Re)lire leurs histoires pourrait[-il] nous aider pour la construction du présent ou du futur ? ». Décidant de passer une nuit au musée de l’Acropole à Athènes, au milieu des ruines de notre passé occidental, elle en tire une réflexion/méditation : Déplacer la lune de son orbite.

Porter la voix des autres

Le samedi 10 juin, les BI consacrent un temps à « Ces femmes qui écrivent la liberté, de Kaboul à Téhéran », à l’initiative de l’association A livre ouvert/wie ein offenes Buch. Un focus sur les femmes afghanes et iraniennes qui « n’ont pas besoin de porte-paroles » : les BI laisseront entendre leurs voix au travers de lectures, en solidarité avec leurs combats.

Plusieurs femmes liront ainsi les écrits de celles qui font, plus loin, la révolution : Salomé Helbourg (pour les auteures iraniennes) et Maryam Monazah Kouhestani (pour les auteures afghanes), Fanny Colnot, Hélène Lacoste et Aline Martin, avec le collectif « Voix des Femmes de Kaboul à Téhéran ».

bibliothèques idéales (2)
© Coraline Lafon / Pokaa

Un joli programme que ces Détours des BI : inspirant, et qui donnera l’envie de lire, de découvrir et d’ouvrir de nouveaux chapitres. Et peut-être même qu’on y trouvera parmi ces lectures proposées, notre prochain livre de l’été. …Celui qu’on dévorera à l’ombre d’un arbre, dont on écornera les pages sur une plage et qui nous bouleversera. Avec l’impression d’avoir grandi, mûri ou voyagé. Celui qui nous fera avancer, et revenir changé, à la rentrée.

Événement

« Que peut guérir la littérature ? » Détours des BI (Bibliothèques Idéales)

Quoi ?

Rencontres autour de la littérature et lectures

Quand ?

Vendredi 9 et samedi 10 juin dès 15h

où ?

À la BNU – Bibliothèque nationale et universitaire
6 place de la République à Strasbourg

Plus d'infos ?

L’événement Facebook
Programme complet

Entrée libre et gratuite, sans inscription

BI + Bibliothèques Idéales
© Bibliothèques Idéales

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Le pouvoir des mots : ce week-end, les Bibliothèques Idéales reviennent pour guérir nos maux

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !