Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Dès aujourd’hui, un festival d’impro s’installe à Strasbourg pour une semaine

1.4k Lectures
Publicité

Pour célébrer son trentième anniversaire, la Lolita, plus ancienne association d’improvisation théâtrale de la ville, organise un festival sur une semaine ! Du mardi 18 au samedi 22 avril, elle réserve chaque soir de nombreux concepts pour une vraie belle fête. À cette occasion, elle va même jusqu’à s’entourer d’autres compagnies de la ville, inviter des anciens, et organise plusieurs spectacles gratuits, des ateliers de découverte et même une scène ouverte. Pas besoin de venir avec un cadeau : c’est elle qui régalera les fanas d’impro !

Plus vieille asso d’improvisation théâtrale de la ville, disions-nous… Mais la Lolita (Ligue Ouverte et libre d’improvisation théâtrale amateur de Strasbourg) est également l’une des plus anciennes ligues amateurs de France, et se distingue sur la scène francophone d’improvisation depuis sa création.

Fondée en avril 1993, cette daronne célèbre ce mois-ci ses trente ans ! Et à anniversaire exceptionnel, fête exceptionnelle ! De mardi à samedi, le public strasbourgeois pourra (re)découvrir l’improvisation théâtrale au travers d’une multitude d’événements :

Publicité

Des « apéros » gratos et rigolos

La Lolita commence cette folle semaine avec deux spectacles gratuits, mardi et mercredi. Ce soir, rendez-vous au Dok avec un Apéro Triptyque interprété par des comédiens et comédiennes de la Joute Libre (la section « débutante » de l’asso). Répartis en trois équipes, ceux-ci joueront un Triptyque, un concept d’impro où trois improvisations différentes s’entremêlent sans jamais se fondre entre elles.

Le lendemain, la Joute Libre et le Championnat – les deux sections de l’association – se rencontrent au People Bar dans un Apéro Match. Si tu n’es pas familier du match et de l’asso, ce sera l’occasion de découvrir « le panel varié et variable des 12 équipes de la ligue », nous dit-on.

Lolita + impro
© Céline Bescont

Jeudi et vendredi : chaque soir, deux spectacles pour le même prix

Dès le jeudi, la Lolita retrouve une salle qu’elle connaît bien : le Fossé des Treize. Pendant deux jours, elle s’entourera d’autres associations et compagnies strasbourgeoises qui peuplent le paysage de l’impro strasbourgeoise…

Des copines qui ne viendront pas les mains vides puisqu’elles ramèneront des « Cadeaux » : chaque soir, le public aura droit à deux spectacles pour le prix d’un, avec deux concepts par soirée, amenés par les compagnies invitées.

Lolita + impro
© Céline Bescont

Le jeudi, place aux Anodins qui viendront jouer Les pourquoi du comment. Un concept interactif où les « Pourquoi ? » venus du public seront des impulsions aux différentes improvisations.

La compagnie IMPRO Alsace suivra avec Mes collègues d’abord. Une pièce improvisée à la manière de la série Caméra Café, où sur plus d’une heure, le public se glissera dans les coulisses d’une entreprise, avec ses potins et ses dramas.

Vendredi, on garde la pêche avec Banane et Châtiment, le concept « cadeau » de la compagnie Banana Impro et de son gorille. Un concept dynamique et ludique où les comédiens et comédiennes imaginent tour à tour un scénario inspiré des mots du public, ou suivent les directives du comédien-réalisateur.

Le même soir, la Lolita fait revenir ses anciens avec un match qui verra s’affronter la génération actuelle du Championnat, et des All (Old) Stars qui viendront prouver qu’ils ne sont pas tout à fait des retraités.

Un Gala pour un beau final de festival

Pour clore son festival, la Lolita part tout le samedi, investir l’Illiade (à Illkirch) avec une journée bien chargée. Connue pour ses formations à l’année, la Lolita concoctera en après-midi des petits ateliers d’initiation à l’improvisation pour les curieux qui aimeraient s’y essayer : deux gratuits pour débuter, et deux peu chers pour se perfectionner.

Dès 19h, elle relance les spectacles. Pour se mettre en appétit, elle prévoit d’abord un « Amuse-bouche » avec une Scène ouverte, à entrée libre, dans l’espace d’expo. La Lolita ressortira pour l’occasion un vestige de son passé : la « patinoire », pour jouer de façon traditionnelle (comme le match d’impro y est encore pratiqué dans d’autres assos en France ou à l’étranger).

Enfin, à 20h30, rendez-vous dans la grande salle pour « la cerise sur le gâteau d’anniversaire » : un revival « digne des grandes finales » de Championnat. Sur scène : quatre équipes emblématiques de ces dix dernières années enfileront à nouveau le maillot pour des matchs inédits !

On y verra les clowns du Sélénite Circus rencontrer Sentaï Force (et ses quasi-sosies de Powers Rangers), tandis que Le Blok et son entêtant hymne Tetris tentera d’égaler la choré des flamboyants Dancing Lovers. « Un affrontement ludique et spectaculaire », et haut en couleurs, sans aucun doute.

Les 30 ans de la Lolita commencent donc aujourd’hui et se déroulent jusqu’à samedi : qui vient souffler avec elle ses bougies ?

Événement

Les 30 ans de la Lolita

Quoi ?

Festival de théâtre d’impro

Quand ?

Du mardi 18 au samedi 22 avril

où ?

À Strasbourg et Illkirch :
(Mardi au Dok ; Mercredi à The People ; Jeudi et vendredi au Fossé des Treize ; Samedi à l’Illiade à Illkirch)

Plus d'infos ?

Le site internet

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Dès aujourd’hui, un festival d’impro s’installe à Strasbourg pour une semaine

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !