Alors que le Covid refait son apparition en France avec sa neuvième vague, et que les hôpitaux restent en alerte face aux épidémies de grippe et de bronchiolite, Strasbourg connaît de son côté plusieurs infections invasives à méningocoque (IIM), autrement appelées méningites. Depuis le mois de novembre, au moins 4 jeunes adultes ont été infectés dans l’hyper-centre de la ville. On fait le point.
La nouvelle est tombée ce mercredi 30 novembre aux alentours de midi : l’Agence régionale de santé Grand Est (ARS) a diffusé un communiqué de presse faisant état de plusieurs signalements de méningites à Strasbourg et son agglomération.
Au moins 4 cas de méningites décelés à Strasbourg
Après les investigations épidémiologiques de rigueur, l’ARS Grand Est a découvert que 4 cas d’IIM ont fréquenté des bars et boîtes situés dans l’hyper-centre de Strasbourg. Parmi eux, on retrouve notamment le Live Club, situé 1 rue du Miroir, cité dans le communiqué de presse.
L’ARS Grand Est précise que les personnes ayant été en contact à risque ont pu être identifiées et traitées à titre préventif. Elle invite tout de même toutes les personnes fréquentant régulièrement les lieux festifs de l’hyper-centre depuis le 18 novembre, et en particulier le Live Club, à surveiller les symptômes évocateurs de la maladie et, en cas de doute à appeler le 15 en urgence.
Les symptômes de la méningite
L’ARS rappelle également les différents symptômes de la méningite à surveiller :
- des maux de tête violents (céphalées), une sensibilité à la lumière (photophobie) ;
- une raideur de la nuque, des courbatures et de la fatigue ;
- de la fièvre ;
- des taches sous-cutanées rouges ou violacées (purpura) au niveau du corps ;
- des douleurs très importantes au niveau du ventre et des nausées et/ou vomissements.
Deux symptômes doivent particulièrement alerter : une fièvre élevée mal tolérée et/ou une ou plusieurs taches rouges ou violacées d’apparition rapide. Si jamais cela est votre cas, n’hésitez pas et appelez tout de suite le 115.
Après le Covid ou la dengue, Strasbourg fait désormais face à plusieurs cas de méningite déclarés. L’ARS a sensibilisé les professionnels de santé de l’agglomération strasbourgeoise et reste à l’affût pour toute autre mesure supplémentaire à prendre. En attendant, prenez soin de vous.