Mélomanes ou grands curieux : on a de quoi vous en mettre plein les yeux. L’Opéra national du Rhin lève le rideau sur son prochain opéra : Le Chercheur de trésors de Franz Schreker, une œuvre présentée en France pour la première fois. À cette occasion, on vous propose de gagner des places pour participer à une découverte en exclusivité des décors de cette œuvre, lors d’une visite guidée d’1h30 dans les coulisses de l’Opéra.
À Strasbourg, du 28 octobre au 8 novembre, et à La Filature de Mulhouse les 27 et 29 novembre, L’OnR présente son nouvel opéra (en coproduction avec le Deutsche Oper Berlin) : Le Chercheur de trésors de Franz Schreker, l’un des compositeurs les plus influents de son époque.
Pour fêter ça, le lieu culturel le plus sexy de la place Broglie invite 5 petit(e)s veinard(e)s à participer à une découverte en avant-première des décors, le mardi 25 octobre de 12h30 à 14h. Mais avant de parler jeu concours, laissez nous vous mettre un peu l’eau à la bouche.
Un spectacle qui promet de nous en mettre plein la vue
Écrit pendant la Première Guerre mondiale, conclu le lendemain de l’Armistice, et créé en janvier 1920 à l’Opéra de Francfort, Le Chercheur de trésors se révèle rapidement être un triomphe et un des plus grands succès lyriques de la République de Weimar. Joué plus de 350 fois dans une cinquantaine de villes jusqu’en 1932, puis interdit ensuite par le Troisième Reich, il tombe dans l’oubli.
Un siècle plus tard, il est aujourd’hui présenté pour la première fois en France, grâce à l’initiative de l’OnR qui continue d’explorer l’œuvre du compositeur allemand, dix ans après l’adaptation d’une autre de ses œuvres : Son lointain. Il confie la tâche à Christof Loy, metteur en scène mondialement reconnu (élu « Metteur en scène de l’année » par le magazine Opernwelt et par les International Opera Awards en 2017), ainsi qu’à Marko Letonja, ancien directeur musical de L’Orchestre philharmonique de Strasbourg (2012 à 2021) qu’il retrouve sur ce spectacle.
Puisqu’on vous invite à visiter les décors du Chercheur de trésors, parlons un peu de celui qui les a conçus : le scénographe allemand Johannes Leiacker. Élu « Scénographe de l’année » par le magazine Opernwelt en 1996, 2009 et 2018, il a également travaillé pour des opéras du monde entier (Deutsche Oper de Berlin, l’Opéra national de Paris, le Covent Garden de Londres, ainsi que ceux de Los Angeles, Madrid, Copenhague, Moscou, Tokyo…).
Pour cette dernière création, il nous plonge dans un univers luxueux, sombre, dans un décor de marbre noir, où les passions se déchaînent entre érotisme et destruction, avec en fond, la salvation par l’amour.
Le spectacle : un trésor peut en cacher un autre
Dans son Chercheur de trésors, Franz Schreker y « développe sa foi en l’art et en l’imagination, seule voie de salut pour l’humanité, dans une partition aux splendides couleurs postromantiques, derniers feux d’un monde crépusculaire ».
Il y est d’abord question d’un bijou unique, perdu par la Reine, qui lui assurait beauté et fertilité. Conseillé par son Bouffon, le Roi missionne alors le ménestrel Elis de le chercher à l’aide de son luth enchanté qui retrouve les trésors cachés. En face, Els, la fille d’un aubergiste, se met également à la recherche du bijou, usant tous les subterfuges et vices pour y accéder (mensonge, vol et meurtre).
Et c’est Elis, le ménestrel, qui se retrouve accusé à tort des crimes de la jeune femme et échappe de peu à la condamnation à mort. Mais l’histoire ne s’arrête pas là : il tombe sous le charme d’Els qui « s’offre à lui et oublie, le temps d’une nuit, sa soif d’or pour s’abandonner au véritable trésor de l’amour ».
Le jeu concours !
Pour tenter de remporter une visite exclusive des décors du nouveau spectacle de l’OnR, Le Chercheur de trésors (le mardi 25 octobre de 12h30 à 14h), il vous suffit de :
– Liker page Facebook de l’Opéra national du Rhin
– Liker et partager cette publication
– Liker la page Instagram de Pokaa
Restez attentives et attentifs sur Messenger : on vous contactera vendredi si vous êtes sélectionné(e)s !
Et pour celles et ceux qui n’auront pas cette chance, vous pouvez toujours découvrir le spectacle en prenant vos places par ici 🙂