Pierre Bardet nous a quittés. La nouvelle est tombée comme un couperet ce samedi 17 septembre. À 69 jours du lancement du Marché de Noël de Strasbourg, l’homme qui a su illuminer nos fins d’années depuis deux décennies s’en est allé.
Pierre Bardet. Directeur des Vitrines de Strasbourg, acteur principal des illuminations de Noël, aux commandes de la Grande Braderie, ou encore homme clé maintenant le lien entre commerçants et politiques, fil rouge du « Strasbourg capitale de Noël » inventé en 1992. Pierre Bardet était beaucoup de choses, trop diront certains. Ce qui est sûr néanmoins, c’est qu’il aura été une force vive, un de ces moteurs dont Strasbourg a besoin et dont l’absence ne pourra que se faire sentir.
Il laisse derrière lui un marché de Noël qui se questionne sur son sens et son avenir, une fédération commerçante qui aura besoin d’union au vu des prochains défis. Il laisse un rôle, des rôles, une responsabilité, une place si large que seul lui pouvait l’occuper. La transmission sera dure, mais nécessaire, pour le bien-être de notre collectivité et l’avenir de notre attractivité. Merci M. Bardet d’avoir coulé des fondations solides pour faire rayonner notre marché. À nous désormais de construire la suite.