Voyager sans quitter sa ville : voilà ce que peut nous apporter l’art. Une fenêtre vers des cultures que l’on ne connaît pas, mais vers lesquelles on veut s’ouvrir. Et de culture, Strasbourg n’en manque pas. Cet automne, c’est tout simplement le ballet national géorgien Sukhishvili qui arrive dans notre ville, pour nous en mettre plein les mirettes. On vous en dit plus.
Le 10 novembre prochain, à partir de 20h, le Palais de la musique et des congrès passera à l’heure géorgienne. Le ballet national Sukhishvili arrive en effet au Wacken pour livrer une représentation vibrante, avec 70 danseurs en costumes et un orchestre. Un joli événement.
Perpétuer la culture et la tradition géorgienne
L’histoire de Sukhishvili débute en 1945. Créée par Iliko Sukhishvili et Nino Ramishvili, la compagnie s’est depuis produite dans 98 pays. Elle a fait plus de 300 tournées, donné plus de 20 000 spectacles devant près de 60 millions de personnes. Et surtout, elle a réussi à faire découvrir la danse géorgienne au monde entier. Depuis sa création, des générations se sont succédées pour diriger la compagnie, ce qui a permis de préserver les traditions, la chorégraphie et l’authenticité de la danse du célèbre ballet géorgien. Aujourd’hui, cette tradition est perpétuée par les petits-enfants de Nino et d’Iliko Sukhishvili, pionniers du ballet géorgien.
Dans ces spectacles, on retrouve une attention toute particulière accordée aux costumes. Ces derniers représentent eux-mêmes une forme d’art. Selon leur site internet, « toutes les tenues sont cousues à partir de tissus naturels exclusifs utilisant de la broderie, de lapeinture, des appliqués, du métal et des pierres». La créatrice de ces costumes, Nino Sukhishvili, également directrice artistique du groupe, ne lésine pas non plus sur les nombreux accessoires que portent les danseurs et danseuses de la compagnie. On pourra en effet y retrouver des sabres et des poignards, utilisés dans les danses. Le tout, pour faire briller les yeux du public, dans une représentation de la culture géorgienne et de la virtuosité de sa danse.
Un concert strasbourgeois le 10 novembre prochain
Si jamais tout cela vous tente, vous aurez l’occasion de découvrir le ballet national géorgien Sukhishvili dans toute sa splendeur le 10 novembre prochain, à partir de 20h. En effet, dans une tournée qui les amènera dans toute l’Allemagne, Sukhishvili s’arrête une soirée à Strasbourg, au Palais de la musique et des congrès. Une opportunité comme aucune autre d’en apprendre davantage sur la culture géorgienne, que l’on ne connaît que trop peu dans notre ville. Mais surtout, la chance de voir un spectacle explosif, coloré et joyeux, dans une période automnale toujours un peu plus grise.
Il existe néanmoins un bémol à tout cela. En effet, pour assister à la représentation, les Strasbourgeoises et Strasbourgeois intéressé(e)s devront y mettre le prix. Sur le site de la FNAC ou encore celui de SeeTickets, les premiers billets partent à 44 euros. Un prix conséquent et pas pour tous les budgets. Attention néanmoins, sur le site officiel du ballet national géorgien Sukhishvili, les billets ne sont pas encore mis en vente.
Le ballet national géorgien Sukhishvili arrive à Strasbourg et semble prêt à enchanter la ville. L’occasion d’en savoir plus sur une culture et des traditions que l’on ne connaît guère. Mais également de passer un vrai bon moment, qu’on ne reverra peut-être plus par après. Le 10 novembre prochain, Strasbourg va s’illuminer !
Le ballet national géorgien Sukhishvili à Strasbourg
Le 10 novembre 2022, à partir de 20h
Palais des musique et des congrès, place de Bordeaux, 67000 Strasbourg
Billetterie
Événement Facebook
Plus d’infos