Chaque année elles reviennent. Les vignerons vont à nouveau avoir besoin de bras pour les vendanges, qui devraient cette année commencer vers la fin août. Pour aider à faire la relation entre les vignerons et les candidats, Pôle Emploi a relancé sa ligne Alsace Vendanges. On vous en dit plus.
Le changement climatique n’influe pas seulement sur le vin blanc et le patrimoine viticole alsacien. Il influe également sur les dates des vendanges qui ont lieu, à l’exception de l’été dernier, de plus en plus tôt. Cette année, elles débuteront vers la fin août, aux alentours du 23 au 29, et la campagne de recrutement a déjà commencé.
Une plateforme téléphonique pour postuler aux vendanges
Si vous souhaitez aider à récupérer du raisin pour produire nos vins alsaciens, Pôle Emploi Colmar a relancé sa plateforme téléphonique Alsace Vendanges depuis le 26 juillet dernier. Pour faire simple, les candidates et candidats intéressé/es doivent appeler le 03.89.20.80.70. Par ailleurs, si vous souhaitez vous positionner sur une offre en particulier, voici celles pour le Bas-Rhin, et celles pour le Haut-Rhin. Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi postuler directement chez les vignerons, qui mettent fréquemment des petites annonces sur leurs réseaux.
Comme chaque année, les profils recherchés sont divers et variés pour les six semaines de durée des vendanges. Les vignerons recherchent en effet des milliers de candidats, notamment des coupeurs (si vous aimez jouer du sécateur autour des pieds de vignes) et des porteurs (si votre truc est plutôt de récolter le fruit du travail des coupeurs et randonner dans les vignes avec une belle hotte sur le dos). Ils recherchent également des tractoristes (histoire d’emmener les raisins au pressoir) et des aides cavistes (pour nettoyer et vider les cuves). Pour plus d’amples informations, vous pouvez aller sur cette page.
Cette années, les vendanges commencent encore plus tôt que d’habitude. Une donnée qui va forcément influer sur la main d’oeuvre disponible à cette période-là de l’année. Si vous souhaitez donner un coup de main et participer au vignoble alsacien, n’hésitez pas !
Vendanges 2022
Candidatures sur pole-emploi.fr ou alors par téléphone au 03 89 20 80 70
Plus d’informations