Si on avait pu choisir un moment de l’année pour vous parler de crèmes glacées, on aurait sans doute choisi celui-ci. Alors, juste avant que le mois de juillet ne débarque, on vous emmène dans une boutique que l’on affectionne tout particulièrement, j’ai nommé : Mon Oncle Malker de Munster. Généralement, on a l’habitude d’y entrer pour les fromages, les saucissons, les tourtes et autres produits régionaux que l’on y trouve. Mais aujourd’hui, on va plutôt penser été, fraîcheur, et petite balade sur les quais une glace à la main. On vous présente une jolie nouveauté qui fait du bien, toujours 100 % Alsace évidemment.
Mon Oncle Malker, c’est ce petit commerce que l’on retrouve tout proche du pont du Corbeau et du musée historique de la Ville de Strasbourg. C’est donc au cœur de l’une des rues les plus touristiques de la ville que les Strasbourgeois(es) ont pris l’habitude de venir goûter aux spécialités de nos régions, et ce, depuis 2016. Tourtes, vins, bières, liqueurs, fromages, fruits, confitures, spiritueux, saucisses, saucissons, terrines, et même poteries : on trouve tout ce qui constitue le patrimoine culinaire de la région, de ses villes et villages. Mais aujourd’hui, même si on adore le munster, le Riesling, les knacks et autres joyeusetés, on va parler de glaces artisanales. Ou plutôt, de crèmes glacées maison de qualité.
Des crèmes glacées 100% Alsace et d’autres surprises à venir
Depuis l’ouverture de sa boutique strasbourgeoise, Vincent Vigneron ne cesse de trouver des astuces pour mettre en avant les produits régionaux de ses fournisseurs. Et pour cela, il a plein d’idées derrière la tête. Après l’ouverture d’un distributeur automatique de produits régionaux, dont on vous parlait en décembre dernier, l’ouverture d’une nouvelle boutique à Colmar et celle d’un restaurant à Munster, Mon Oncle Malker pense également à l’été en proposant désormais ses propres crèmes glacées à base de produits exclusivement régionaux.
Pour l’instant, on retrouve deux parfums, type glace à l’italienne (et non sorbet) : au yaourt, et à la myrtille, en cône ou en pot. Le lait provient d’Alsace, les myrtilles proviennent de la ferme Schnell à Mussig, et le sucre provient évidemment d’Erstein. Même la machine à glace est de fabrication française, tout simplement parce que personne n’en fabrique en Alsace. Niveau tarif, on est sur 2,50 € la petite glace et 4 € la grande.
Bien que la boutique strasbourgeoise ne se transforme pas en glacier à proprement parler, Vincent, Violaine, Maïté et Maxence lancent la saison en proposant un produit d’appel de belle qualité, peu sucré et sans artifices, en complément de leurs habituelles best-sellers. Évidemment, les parfums évolueront en fonction des disponibilités en Alsace… On peut penser à beaucoup de variantes. On nous dit même dans l’oreillette que les parfums munster, foie gras, et même vin chaud pourraient voir le jour. Et pour celles et ceux qui sont friands de nouveautés, il semblerait qu’un nouveau lieu imaginé par Vincent voit le jour bientôt dans Strasbourg. Un lieu où l’on pourra s’attabler et déguster à la bonne franquette les produits de nos régions…. On vous en dira plus très bientôt !
Mon Oncle Malker de Munster
4 Pl. de la Grande Boucherie
67000 Strasbourg
Ouvert tous les jours de 10h30 à 19h30 dimanche et jours fériés compris
Le site
La page Instagram
La page Facebook
*Article soutenu mais non relu par Mon Oncle Malker de Munster