EVA, c’est une salle de E-Sport nouvelle génération dédiée à la VR (réalité virtuelle). Inaugurée l’été dernier du côté d’Illkirch (on l’avait testé pour vous dans un précédent article), c’est la plus grande salle du Grand Est spécialisée dans ce sport mêlant jeux vidéo et laser game. Un gun à la main, on évolue dans un jeu vidéo plus vrai que nature, créé par les lunettes VR que nous portons. Une fois sur le nez, on n’est plus à Strasbourg, mais dans une arène, prêt pour la bataille. Bienvenue dans un monde virtuel qui fait passer le laser-game pour une partie de tricot. On vous parle de ce bijou de technologie, de notre expérience et des jolies nouveautés qui viennent tout juste d’arriver.
EVA, c’est un complexe dédié aux loisirs virtuels aux portes de Strasbourg, mais c’est bien plus que ça. Dans un immense espace doté d’un bar et d’un espace snack, de canapés tout confort, de 4 consoles VR, mais aussi d’un baby-foot et d’un billard, on se retrouve entre potes ou entre collègues pour chiller mais surtout pour s’affronter.
Dans une arène de 450 m2, des équipes de 2 à 8 joueurs se déplacent à pieds avec leurs armes et affrontent leurs amis dans un match à la manière des célèbres jeux vidéos Call Of Duty ou Halo. Évoluant dans un espace sans obstacle (la fameuse arène), fini les fesses vissées dans le canapé : ici on se bouge le derrière et c’est notre casque de réalité virtuelle qui nous transforme en soldat 2.0. On entre complètement dans un jeu vidéo et on doit sauver sa peau, alors même qu’on est traversé par toutes les émotions que l’on peut imaginer. Dans les faits, ça donne à peu près ça…
Nouveautés, améliorations et technologie de pointe, EVA nous surprend encore une fois
L’an passé, on vous présentait EVA en exclusivité juste avant son ouverture et on vous en partageait les premières impressions. Adrénaline, cœur qui bat à dix mille, petit coup de chaud : la réalité augmentée est ici poussée à son maximum, et le niveau de technologie est juste hallucinant. Que l’on soit un habitué des jeux vidéo ou non, on prend son arme en main en quelques secondes et d’un claquement de doigt, notre cerveau et nos yeux s’habituent.
Vous l’avez compris, notre dernier passage nous avait bluffé, et lorsque l’on a appris que les équipes proposaient de grosses nouveautés et des améliorations, on n’a pas hésité deux secondes. Désormais, en plus du mode zombie, l’équipe propose pas moins de 7 maps en mode domination et 2 maps en mode chacun pour soi (il y avait seulement trois maps en tout lors de notre dernier passage).
Mais ce n’est pas tout : en plus d’avoir deux nouvelles armes à disposition dans le jeu (un gun corps à corps et un sniper), chaque joueur peut désormais créer un compte sur son téléphone et gérer ses statistiques et ses performances au fil des parties. On peut gagner de l’XP, suivre sa progression et celle de ses amis, connaître et enregistrer son score, savoir le nombre de kilomètres à pieds parcourus, et on peut même améliorer ses skins et son perso. Au fil de nos parties, nos statistiques évoluent et on peut suivre leur évolution, parfait pour progresser et entrer encore un peu plus dans le jeu et la compétition.
Pour finir, le gun a aussi évolué, il est désormais plus léger et plus maniable, le micro aussi est plus performant et on a même un petit masque en tissu qui éponge notre petit front luisant. Inutile de le répéter, on avait adoré la première fois et avec ces améliorations, on passe sur un kiff de niveau encore supérieur.
Les petits et les gros +
- Avec le code Pokaa10, vous pouvez avoir 10% de réduction sur votre prochaine partie (valable jusqu’à fin mai pour les particuliers uniquement)
- On est dans une vraie salle de loisirs avec tout l’équipement dont on a besoin pour y passer la journée (baby, billard, zone POD, télé pour suivre les parties en cours dans la peau du joueur)
- La partie restauration a pas mal évolué et on peut à présent s’envoyer des grosses pizzas avant ou après les parties tout en observant ses potes se faire dégommer dans l’arène
- L’équipe est très pro et constamment à dispo pour guider les joueurs, donner des conseils et accompagner celles et ceux qui en ont besoin, même les plus jeunes
- Les tarifs commencent à 15 euros et des abonnements avantageux sont proposés
- Un mode zombie est proposé, il faut simplement TOUS LES BUTER
- Possibilité de streamer les sessions
- Il est possible de privatiser la salle pour des EVG / EVJF, CE, afterwork, fêtes de fin d’année ou team building pendant ou en dehors des heures d’ouverture
- Les groupes scolaires et les entreprises sont les bienvenues (ça change du bowling)
EVA Strasbourg
21 Rue de l’Industrie
67400 Illkirch-Graffenstaden
Arrêt Campus d’Illkirch
Ouvert le mardi de 17h à 23h, le mercredi de 14h à 23h, le jeudi et vendredi de 17h à 23h, le samedi de 10h15 à 23h45 et le dimanche de 11h à 20h45
Le site de EVA pour réserver
La page Facebook
*Soutenu mais non relu par EVA Strasbourg