Le 8 avril dernier, alors que l’on se trouvait encore en confinement, Emmanuel Macron annonçait la fin de l’ENA, clôturant ainsi une histoire de presque 20 ans. Néanmoins, si l’ENA n’est plus, vive l’INSP ! Remplaçant son prédécesseur, l’Institut national de service public est en effet inauguré ce vendredi par Jean Castex. Par ailleurs, le Premier ministre ira également à Truchtersheim, plus tard dans la journée.
L’INSP, ouvert depuis le 1er janvier, a été instauré par Emmanuel Macron dans le cadre de la réforme de la fonction publique. Quelle vraie différence avec l’ENA ? À première vue, si l’on se fie au site internet de l’INSP, « rénover la formation initiale des cadres supérieurs de l’État dans une logique de métiers, de compétences et de professionnalisation, mais aussi de décloisonner l’administration en développant une culture commune de l’action publique ». Tout un programme. Que viendra donc présenter Jean Castex.
Le programme de la journée
Ce dernier aura une journée courte mais intense ce vendredi 28 janvier sur notre territoire. Il la débutera en effet dès 9h20, à son arrivée à Strasbourg. En premier lieu, il dévoilera la nouvelle plaque de l’INSP, dans le hall de l’école. Après, échangera pendant une bonne heure avec les élèves. Enfin, aux alentours de 10h30, il prononcera un discours. Il sera alors notamment accompagné d’Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques de France. À leurs côtés, il y aura également la locale de l’étape Brigitte Klinkert, ministre déléguée à l’Insertion.
Même si l’inauguration de l’INSP représente un événement important pour le gouvernement, ce n’est pas la seule raison de la présence de Jean Castex en Alsace. En effet, il visitera également à l’heure du déjeuner le France Services de Truchtersheim. Jean Castex arrivera aux alentours de 12h, pour présenter quelques mots d’accueil. Avant, vers 12h30, d’inaugurer l’extension de cette nouvelle branche du France Services de Truchtersheim.