Du jeudi 15 au dimanche 18 octobre se tiendra la seconde édition du Forum des Religions. Quatre jours de conférences et de débats, dans différents lieux strasbourgeois et en compagnie de spécialistes en la matière. Cette année, les événements sont organisés autour de la thématique suivante : “Les religions, qu’ont-elles encore à nous dire ?”
Organisé par la Région Grand Est, l’Université de Strasbourg et la ville de Strasbourg le Forum des Religions aura lieu du 15 au 18 octobre à Strasbourg. Durant quatre jours, plusieurs auteurs, universitaires et spécialistes interviendront et partageront leur réflexion sur les apports de la religion dans notre société actuelle. Chacun des événements est tourné vers un angle différent, mais tous participent à répondre à une problématique commune : les religions, qu’ont-elles encore à nous apprendre ?
Des temps forts à découvrir dans différents lieux de la ville
Les rendez-vous sont organisés dans différents lieux de la ville comme le palais universitaire, l’Aubette, l’Hôtel de Ville, le siège du conseil régional ou encore la cathédrale. Dès le premier jour du forum, jeudi 15 octobre, une conversation avec les représentants de huit cultes se tiendra à l’Hôtel de Ville autour de la thématique “Évoluer pour ne pas être périmé ? Comment les religions conjuguent tradition et modernité.”
L’événement sera aussi l’occasion de traiter de la place de la femme au sein des religions. Pour ce faire, Strasbourg accueillera quatre femmes qui tentent de bousculer les codes patriarcaux diffusés au sein des institutions religieuses. Elles proposent notamment de relire les textes sacrés et d’en apporter une vision plus égalitaire et estiment que les femmes devraient avoir le même accès aux fonctions religieuses. Parmi les personnalités invitées, on retrouve notamment Kahina Bahloul, devenue première imame de France l’an dernier, et Emmanuelle Seyboldt, première femme présidente de l’Église protestante unie de France.
Plusieurs conférences seront également organisées au palais universitaire ainsi que des ateliers thématiques autour de sujets très actuels comme “Les religions et le développement durable” ou bien “Les religions face à l’intelligence artificielle”. Puis, l’édition se conclura par une visite de deux lieux de cultes : la paroisse orthodoxe roumaine et l’église Saint-Thomas.
Un événement qui s’adresse aussi aux jeunes générations
Le siège du conseil régional accueillera le samedi 17 octobre les membres du Conseil régional des Jeunes du Grand Est dans le cadre d’un forum ouvert. Plusieurs problématiques seront abordées au cours de ces échanges telles que “Quelle est la place des religions dans nos sociétés actuelles ?”, “Comment adapter les religions à notre époque ?”, ou encore “Est-ce que les médias impactent notre regard sur les religions ?”. Ce moment est gratuit et ouvert à tous les jeunes de moins de 30 ans, mais il faut penser à s’inscrire.
Le jeudi 15 octobre, des artistes de différentes confessions se produiront dans la cathédrale à 20h30. Les participants pourront y entendre résonner des chants chrétiens, des chants juifs yiddish et des chants musulmans.
Le Forum des religions
du 15 au 18 octobre
Les événements sont gratuits mais sur inscription
Pour s’inscrire c’est par ici
Pour assister au concert des Sacrées Journées, c’est par là
Le programme complet est disponible juste ici
Bonjour
Je souhaite pouvoir m’inscrire pour assister au forum à l’aubette ainsi qu’au concert à la cathédrale mais aucun moyen de faire cela via mon iPhone pourtant j’ai essayé plusieurs sites pourriez-vous s’il vous plaît m’indiquer les démarches à suivre cordialement