Ça s’en va et ça revient, c’est fait de tout petits riens… Les masques sont la grande saga de 2020 et on ne sait plus trop où donner de la tête entre ce qui est obligatoire ou non. Toutefois, le gouvernement voulant montrer qu’il agit contre la reprise du coronavirus, le masque devrait bientôt devenir l’accessoire qui ne nous quitte plus : après les lieux publics clos, les événements publics à l’extérieur et sans doute avant le baptême de votre petit cousin, le port du masque sera désormais obligatoire, à Strasbourg et en France, dans les entreprises dans tous les espaces partagés. On vous en dit plus.
Pourquoi le masque devient-il obligatoire au sein des entreprises ?
Si nombre d’entreprises appliquaient déjà la règle de porter un masque en entreprise, les mesures sanitaires dévoilées ce mardi 18 août par la ministre du Travail Élisabeth Borne – qui enchaîne les ministères à la vitesse de la lumière – rendent systématique l’obligation de porter un masque.
Il semblait peu cohérent de systématiser le port du masque dans les lieux public clos, sans prendre en compte les entreprises. En effet, certaines études prouvent que le virus peut se déplacer dans l’air. Dès lors, dans des lieux clos, surpeuplés, mal ventilés et où des personnes sont en contact rapproché pendant un moment, le virus peut facilement se transmettre. Ce n’est donc pas un hasard si les derniers chiffres de Santé Publique France font état de 24% des clusters qui se trouvent en entreprise.
Comment cela va se passer ?
Eh bien c’est plutôt simple : à partir du 1er septembre, le port du masque sera obligatoire dans toutes les entreprises. Cette mesure concernera à la fois les bureaux collectifs et les open-spaces, mais pas les bureaux individuels. Avec en plus, tout ce qui est couloirs, vestiaires, salles de réunions… En outre, le télétravail est encore largement recommandé.
Par ailleurs, et cela peut vous intéresser au plus haut point, le masque sera à la charge de l’employeur. Ce qui signifie, tout simplement, que ce sera à votre employeur de fournir des masques, car ces derniers sont considérés comme un « équipement individuel de sécurité ». Ce qui n’était pas forcément la norme dans les entreprises pratiquant déjà le port du masque obligatoire. Une bonne nouvelle pour les employés, puisque tout le monde s’est rendu compte à quel point le budget masque pouvait devenir très lourd à porter.
À partir du 1er septembre donc, le port d masque sera obligatoire en entreprise. Le but clairement affiché de cette mesure est de casser les chaînes de transmission le plus possible, de façon à éviter un rebond trop fort de l’épidémie à la rentrée. Pour un gouvernement friand de montrer qu’il se bouge les miches, le masque est donc devenu la panacée. Et quoi qu’on puisse penser de leur manière de gérer, le masque reste le moyen le plus efficaces de protéger les autres. En attendant une rentrée de plus en plus stressante, prenez bien soin de vous et de vos proches.
dans les milieux confinés de travail, le masque devient donc un Équipement de Protection Individuel (EPI) comme les autres, avec les mêmes règles du Code du Travail ! https://www.officiel-prevention.com/dossier/formation/port-des-epi/les-equipements-de-protection-individuelle-epi