Samedi 6 et dimanche 7 avril, Strasbourg se met à l’heure nipponne : le Japan Weekend revient pour une 3e édition centrée autour de la culture japonaise et du sport. Manga, calligraphie, jeux vidéo, course à pied, bonne bouffe… on vous dit tout sur le programme !
Allier sport et culture, c’est le pari que fait le Japan Weekend depuis trois ans. Au départ, seule une course à pied était organisée, le fameux Ekiden, un relais de 4 à 6 personnes sur la distance du marathon. Mais petit à petit, l’envie d’ouvrir davantage Strasbourg à la culture japonaise a fait son petit bonhomme de chemin.
Pour sa 3e édition, les organisateurs/trices mettent le curseur à 3.000 : une quarantaine d’exposant(e)s, entre arts martiaux, origami, calligraphie, danse et musique. Le tout pendant deux jours, le samedi 6 et dimanche 7 avril, sur une presqu’île Malraux qui vibrera aux sonorités du « Pays du Soleil Levant ».
Deux jours de Japon à la presqu'île Malraux
Pour cet événement, le Japan Weekend a prévu un programme aux petits oignons. Le samedi, le tambour taiko sonnera le début des festivités à 10h, suivi d’une activité de karaté.
D’ailleurs, toute la journée, les Strasbourgeois(es) pourront découvrir différents sports, comme le kobudo, l’iaido-jodo-battodo, l’aïkido ou encore l’aikibudo. Pour les plus calmes, un quizz sur le Japon sera organisé, tout comme une activité de jeu de go, à la médiathèque Malraux. Enfin, à 15h30, un événement de cosplay prendra d’assaut la presqu’île.
Le dimanche, le programme se diversifiera encore davantage. L’Ekiden donnera le top départ des festivités (on t’en parle un peu plus bas), qui iront d’ateliers sportifs de taïso (remise en forme) et de Kobayashi Ryu Aikido, à deux représentations de danse yosakoï.
Il y aura également de la musique, avec le groupe de rock alternatif Coffee Shot, déjà présent à la Japan Addict, mais aussi un concert shamisen, suivi du film Le conte de la princesse Kaguya à l’UGC. Enfin, l’univers de Mario sera également mis à l’honneur, avec une animation Mario Kart à 11h à l’UGC, et la diffusion du film Super Mario Bros à 14h. Il y aura de quoi faire, et tout le programme est ici.
Pour vous donner encore plus l’eau à la bouche, trois stands de restauration seront présents tout au long du week-end, et c’est plutôt du lourd : on pourra y retrouver le salon de thé Midori et son épicerie fine japonaise, le restaurant Café Yuki et enfin la pâtisserie Usagiya, avec en prime son café de spécialité et son snacking salé froid. Miam, miam.
Midori : la boutique qui apporte l’art de vivre japonais à Strasbourg
Pour les runneurs/euses, une grande course de relais
Et ce n’est pas tout : au-delà du grand week-end autour de la culture japonaise, le Japan Weekend c’est également une course sportive. De son petit nom l’Ekiden, elle consiste à parcourir la distance d’un marathon, soit 42,195 km, par équipe de 6 ou de 4 avec passage de témoin, le tasuki.
Une bonne manière de partager un moment entre ami(e)s ou en famille, et s’assurer de ne plus avoir ni l’un ni l’autre à la fin. Le tout dans une boucle de 5 km dans le joli cadre du quartier Danube, avec la presqu’île Malraux, le parc de la Citadelle et Rivetoile.
La course débutera à 9h, et la remise des prix se tiendra à 12h15. Entre la compet’ de Mario Kart et la course à pied, il faudra se décider ! Et il est encore possible de s’inscrire à la course, en suivant ce lien.
Événement
Japan Weekend
Quoi ?
Événement autour de la culture japonaise
Quand ?
Samedi 6 et dimanche 7 avril
où ?
Passerelle Camille-Claudel, au pied de l’UGC Strasbourg