Parcours lumineux, escapade en Laponie, fête foraine d’antan, ateliers et concerts : il y a quelques jours, on est allé faire un tour du côté de Sarrebourg, pour visiter un marché de Noël pas comme les autres. On en a profité pour se balader dans la région mosellane et découvrir quelques autres pépites, notamment un restaurant qui ne nous a (vraiment) pas laissé indifférent… Suivez-le guide !
On dit souvent que l’Alsace est LA région pour vivre la magie de Noël. Mais si on vous disait que la Moselle n’a rien à envier à sa voisine ? Pour vous le prouver, nous sommes allés nous balader du côté de Sarrebourg (à environ 1h de voiture de Strasbourg et 40 minutes en train) – et, spoiler alert, nous n’avons pas regretté le déplacement.
Au programme de la journée : un marché familial, avec un parcours lumineux et une immersion en Laponie, un restaurant qui nous a mis une belle claque, et la visite d’un adorable village mosellan au passage. On vous raconte notre périple.
Le marché de Sarrebourg : un voyage lumineux jusqu’en Laponie
Sur la place des Cordeliers, à Sarrebourg, la municipalité a mis en place cette année un vrai petit village de Noël. Mais pour y accéder, il faut d’abord traverser la Forêt Magique de Noël… C’est à la nuit tombée que l’on décide de se lancer dans ce parcours lumineux, qui compte en tout plus de 70 lanternes !
Tout au long du chemin, on croise des lutins et des bonhommes en pain d’épice mais aussi d’immenses bulles transparentes qui sont habitées par des gnomes. Grâce à des enregistrements diffusés sur haut-parleur, ces derniers nous racontent, au fil de la balade, une histoire palpitante : cette année, un problème d’approvisionnement de laine est survenu en Laponie. Comment finir de tricoter les pulls de Noël à temps pour les fêtes ? Une super animation à faire avec des enfants !
Au bout du chemin, on arrive finalement en Laponie, au royaume du Père Noël ! Au milieu des manchots et autres créatures polaires, la neige tombe et fait danser petit(e)s et grand(e)s dans ses bourrasques. Pour quelques minutes, on est hors du temps.
Une fois le parcours terminé, on atterrit en plein cœur du marché. Changement de décor, mais temps toujours suspendu : on se retrouve cette fois-ci dans l’ambiance des fêtes foraines d’antan, avec un authentique carrousel, un orgue de foire, des stands de barbapapas et de confiseries, ainsi que la possibilité de jouer au « virolet », un jeu d’époque qui consiste à faire tourner une roue et gagner des prix.
Selon les jours, on peut aussi retrouver des ateliers gourmands. Le 11 décembre, par exemple, direction l’Auberge des lutins, qui accueillera gratuitement les familles avec l’Association des Boulangers, pour faire des bredeles avec amour.
En se baladant entre les chalets, on profite de décors en bois conçus par les élèves du lycée professionnel Dominique Labroise. Ces dernier/ères animeront également des démonstrations de gravures sur verre : préparez-vous à être émerveillé(e)s !
On continue des déambuler, tout en profitant des concerts qui font danser nos oreilles. Ce soir-là, on profite du groupe Freestyle Gospel, mais de nombreuses autres surprises sont au programme des prochains week-ends. Le samedi 14 décembre, la batterie-fanfare de Sarrebourg Les Lionssongs, suivie de la mini-fanfare Les Funkys Mannalas, défilera dans la Forêt magique.
Le lendemain, les élèves de l’école de danse de Buhl-Lorraine proposeront un spectacle sur le thème de Noël, tandis que l’Orchestre symphonique du Conservatoire de Sarrebourg interprétera les plus beaux airs de Noël le 20 décembre.
Côté chalet, on retrouve des commerçant(e)s et artisan(e)s locaux/les qui proposent des gourmandises, des bijoux et des tas d’autres choses à découvrir !
On a d’ailleurs croisé des têtes strasbourgeoises familières : la Boutique des Bouleaux était sur place avec ses plus belles céramiques, tandis que le Bistrot 3.14 régalait les amateur/rices de vin chaud et autres joyeusetés.
Au Bout des Canards : un restaurant qui vaut vraiment le déplacement
Comme chez Pokaa on est gourmand(e)s, on s’est dit que quitte à passer une journée en Moselle, il fallait qu’on aille tester les pépites du coin. Et c’est dans le petit village de Lorquin, juste à côté de Sarrebourg qu’on en a trouvé une : le restaurant Le Bout des Canards.
Pourquoi « Le Bout des Canards » ? Tout simplement parce que le bâtiment se trouve à la place d’anciennes mares à canard. Si l’extérieur se fond dans le décor du village et peu sembler un peu abrupte, l’intérieur, quant à lui, nous propulse immédiatement dans un autre univers. Décoration épurée, moderne, ambiance chaleureuse : on se sent immédiatement chez nous, dans la salle aérée qui peut accueillir une trentaine de personnes.
L’adresse est tenue depuis bientôt 2 ans, par Pauline et Pierre. Après avoir travaillé dans plusieurs adresses gastronomiques, en Suisse mais aussi à la Villa René Lalique de Wingen-sur-Moder (rien que ça), le couple est revenu sur la terre natale de Pauline pour créer leur propre cocon.
Au menu : une cuisine gourmande, avec des spécialités lorraines revisitées, mais aussi des créations à tomber. Pauline nous précise : « on achète essentiellement avec des produits locaux et bruts, travaillés de A à Z dans nos cuisines. Fruits et légumes de saison, chasse du jour, belle carte des vins… De quoi avoir un menu qui va régulièrement varier, pour se faire plaisir ! »
Crème de butternut, jambonneau croustillant avec chou rave, vinaigre de cidre et sorbet moutarde, gibier issu de la chasse locale accompagné salsifis, sobacha et mandarine, dampfnudëln et leur carpaccio, poire enfumée en foin et autres joyeusetés défilent sur la table : les saveurs dansent dans notre bouche, le tout arrosé d’un jus de mirabelle savoureux en guise de boisson, local lui aussi.
On en repart sur un petit nuage, et surtout, complètement estomaqué par le bal gustatif auquel on vient d’assister. Rien que pour ce lieu, le déplacement jusqu’en Moselle vaut carrément la peine.
En bonus : à la découverte du marché de Noël de Saint-Quirin
Lors de notre passage en terre mosellane, le marché de Noël se tenait à Saint-Quirin. Si l’année prochaine, vous souhaitez découvrir un marché pas comme les autres durant le premier week-end de l’Avent, on vous le conseille vivement !
En avançant dans le village embrumé, on aperçoit l’église et ses deux tours surprenantes qui se dessinent. En rentrant dedans, on découvre une immense crèche colorée, avec des nombreuses scènes et personnages qui attirent notre regard.
Juste à côté de celle-ci, le marché démarre. Artisanat local, marrons chauds, ateliers, brasiers, spectacles : malgré l’atmosphère ouatée, la magie opère.
On assiste à des animations joviales, on teste la gravure sur pierre, on déguste du vin chaud et on papote avec les gens du coin en nous réchauffant autour des braseros, ravis de partager leur bonne humeur.
On repart de cette journée en ayant découvert plein de belles surprises chez nos voisin(e)s. Si vous en avez d’autres à recommander, c’est le moment de vous manifester, et sinon, direction le site de l’Office du Tourisme Sarrebourg Moselle Sud !
Établissement
Office du Tourisme Sarrebourg Moselle Sud
Quoi ?
Office de tourisme / Point d'infooù ?
2 rue du Musée, 57400 SarrebourgPlus d'infos ?
Site web de l’Office du Tourisme
Programme des animations de Noël de Sarrebourg et sa région