Alors que les grosses chaleurs s’abattent sur le Haut-Rhin, le Bas-Rhin et Strasbourg ne sont plus épargnés. Un épisode de canicule exceptionnel et inquiétant, comme on n’en avait plus eu depuis 100 ans sur cette période de l’année.
Vite oubliées les semaines pluvieuses de juillet. Alors que Strasbourg et le reste de la France avaient plus ou moins échappé aux chaleurs qui embrasaient l’Europe cet été, la fin du mois d’août voit arriver un « dôme de chaleur » au-dessus du pays. En Alsace, il s’agira tout simplement de l’épisode caniculaire le plus tardif jamais observé depuis plus de 100 ans.
En conséquence, le Bas-Rhin a été placé le 19 août en vigilance orange pour cause de canicule. La triste promesse de fortes chaleurs, avec une grande moiteur de jour comme de nuit jusqu’en milieu de semaine prochaine, selon Météo Suivi Alsace.
Un début de semaine extrêmement chaud et humide
Toujours selon Météo Suivi Alsace, le début de semaine va être très pénible à vivre pour les Strasbourgeois(es) et les Alsacien(ne)s en général, avec un épisode caniculaire qui se poursuivra jusqu’en milieu de semaine. Avec une particularité : celui-ci sera chaud, mais également moite. Un climat tropical à Strasbourg, on n’a pas vraiment l’habitude.
Dans la journée de ce lundi, « la chaleur s’annonce encore lourde et le ressenti sera encore très inconfortable sur l’ensemble de la région », avec des températures allant jusqu’à 34°C. Les jours suivants perpétueront ce sentiment d’inconfort avec des températures pouvant grimper jusqu’à 36°C, avec toujours autant d’humidité. Cerise sur le gâteau : il n’est pas exclu que la canicule se poursuive jusqu’à la fin de la semaine.
Rappel des gestes à suivre en période de canicule
Le thermomètre va encore une fois tutoyer les sommets à Strasbourg cette semaine. Ce qui aura forcément de sérieuses conséquences sur nos organismes. Voici alors un petit rappel des précautions à prendre dans les jours à venir.
- En premier : s’hydrater. Plus précisément, il faut boire régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif. Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, il est mieux de boire de l’eau à température ambiante, plutôt que de l’eau fraîche. Il est également important de se rafraîchir et de se mouiller le corps, plusieurs fois par jour.
- Ensuite, l’alimentation joue un rôle important. Il faut en effet manger en quantité suffisante et, si possible, éviter les aliments trop gras, salés ou sucrés, qui déshydratent plus rapidement. Il est également conseillé de ne pas boire d’alcool, là encore pour éviter la déshydratation.
- Rester au frais. Soit chez vous, avec les volets fermés en journée, ou alors au cinéma, dans les bibliothèques ou les musées. Cela tombe bien, à Strasbourg, on a de quoi faire pour profiter de telles journées.
- Éviter les efforts physiques, surtout dans les horaires les plus chauds de la journée. Privilégier ainsi le matin très tôt ou le soir très tard. La bonne excuse pour éviter un déménagement.
- Enfin, prendre des nouvelles de vos proches, surtout les personnes âgées, et venir les aider quand cela est possible.
Une inquiétante façon de clôturer un été 2023 qui terminera dans le top 5 des étés les plus chauds en Alsace. En tous les cas, prenez bien soin de vous. Parce qu’avec le dérèglement climatique, ces épisodes caniculaires sont bien appelés à se multiplier dans les mois et années à venir. Et ce ne sont pas des numéros verts qui résoudront les problèmes.