Une dizaine de valises, un show créé sur-mesure et des artistes talentueux/ses : depuis novembre dernier, la House of Marley et ses drag queens strasbourgeoises visitent plusieurs villes de l’Hexagone dans une tournée complètement folle et gratuite pour le public. De Paris à Marseille, en passant par les Deux Alpes, on a suivi leur aventure dans un tour de France pas comme les autres, avant leur passage à Strasbourg le 30 mars.
« La vie en tournée réserve bien des surprises » et les personnes qui ont déjà vu le film Priscilla, folle du désert savent de quoi on parle. À un détail près : les drag queens strasbourgeoises ne voyagent pas à travers l’Australie mais bien en France, avec la House of Marley qu’on a eu l’occasion de rencontrer.
Fondée il y a un peu plus de cinq ans par Nöxïmä Marley, la plus connue des drag queens strasbourgeoises, cette « maison » regroupe plusieurs artistes lié(e)s à l’art du drag. Depuis octobre dernier, la H.O.M.E (House of Marley Entertainment) est même devenue une association, notamment grâce à l’aide de Morgane Enderlin et Logan Person, deux artistes locaux.
« Dès 2019, je voulais faire du spectacle, travailler en synergie avec d’autres personnes, pour faire quelque chose qui n’existait pas dans le Grand Est », explique Nöxïmä. C’est à cette période que Maÿbe Marley, la première « fille drag » de Nöxïmä, rejoint l’aventure : « Au début, je venais à ses soirées pour faire la fête, et ensuite il y a eu un rapprochement professionnel, on voulait travailler ensemble, créer des tenues, des spectacles, de l’art. »
Scènes ouvertes au So Crazy à l’Esplanade, bingos drag, soirée mousse ou avec quiz… depuis, les événements se multiplient et vous en avez peut-être déjà profité.
Mousse et paillettes : retour en images sur une folle soirée strasbourgeoise
Mais alors, pourquoi une tournée ? À cette question, Nöxïmä esquisse un sourire : « Je peux le dire aujourd’hui, c’est grâce à ma bonne étoile et un peu au hasard. Un soir, je discute des projets avec notre DJ et j’ai, pour rire, dit que l’année prochaine on allait faire un tour de France avec les drag. Mais une fois que c’était dit, je voulais tenir parole. » Elle rajoute : « Et puis l’objectif c’est aussi de se faire connaître, pas dans le sens devenir une star, mais montrer qu’on existe en tant qu’intermittent du spectacle. »
Nöxïmä discute de l’idée avec Jennifer Bonfadini, la directrice de l’auberge-resto-bar The People à la Krutenau – où l’asso a l’habitude de se produire. Petit à petit, le projet avance et la responsable en parle avec la direction nationale. Résultat ? Plusieurs hôtels français de l’enseigne souhaitent accueillir la House of Marley et la tournée voit le jour.
Et maintenant, attachez vos ceintures, c’est parti pour une immersion 100% drag.
10h - Dans le train, direction la prochaine ville
Depuis novembre, la House of Marley a déjà eu l’occasion de visiter Paris, Le Havre, les Deux Alpes et Lille. « Notre chance, explique Nöxïmä, c’est qu’on fait des choses qui s’adaptent à chaque endroit, avec parfois des villes où la culture drag est « moins présente ». »
Et pour traverser la France, rien de mieux que le train. « On part le matin et on en profite pour finaliser le spectacle du soir, on réfléchit ensemble à l’agencement des lieux pour nos prestations. C’est vraiment un moment cool, car on discute ensemble et c’est différent des soirées » : précise Maÿbe. Entre deux gares, certaines créent des tenues, d’autres des faux-cils.
Nöxïmä poursuit : « Bon, par contre faut avouer que les autres passagers de notre wagon ne sont pas forcément chanceux, parce qu’on se déplace avec plusieurs valises et du matériel, notamment celui de notre DJ… et on prend la totalité de l’espace bagages. »
15h - Maquillages, perruques et tenues en action
Après un court ou long voyage, il est venu le temps de déballer les bagages et préparer les lieux, comme le raconte Maÿbe : « Une fois sur place on s’occupe aussi de décorer la scène, le bar… et on s’installe pour se préparer. On dort dans des chambres dortoirs donc on se partage l’espace et c’est un peu ambiance colo », mais avec des perruques et des paillettes !
L’occasion aussi de répéter les chorégraphies, de se maquiller, d’enfiler les collants et placer le padding (le rembourrage), avec parfois une cohabitation étonnante…
En effet, dans les hôtels de la franchise The People, la salle de bain est souvent commune à plusieurs chambres : « Il y a parfois des clients qui ne sont pas au courant de notre présence et qui tombent sur nous, si on a déjà nos perruques et nos maquillages, je peux vous dire qu’ils ne comprennent pas trop ce qu’on fait là » révèle Maÿbe en rigolant.
Comme le décrit Nöxïmä, cette préparation est aussi l’occasion pour les drag queens de discuter : « Chaque date c’est l’inconnu, donc on a peur car on ne connait pas vraiment le public, contrairement à celui de Strasbourg. Mais on est dans une ambiance tournée, on est entre ami(e)s donc on peut se rassurer, et puis on sait qu’on a travaillé dur et qu’on a de la chance d’être ici. »
Une chance que Maÿbe, parfois vêtue d’une tenue rose flashy, embrasse pleinement : « Pendant la tournée on crée des souvenirs. Moi par exemple quand on était aux Deux Alpes on allait sur les pistes avec notre DJ pour faire de la pub et hurler « ce soir, soirée drag, venez nombreux ». C’est complètement fou et ça change des paysages strasbourgeois. »
19h30 - Que le show commence !
L’horloge affiche bientôt 19h30 et dans les coulisses, chaque artiste est prêt(e) : les tenues sont sur les cintres, les perruques ont été brossées et le public a pris place. Pour chauffer la salle avant, pendant et après le spectacle, la House of Marley peut compter sur les DJ sets de Maxx Malloy.
D’une date à l’autre, et en fonction de la capacité de chaque lieu, c’est entre 70 et 300 personnes qui viennent passer un bon moment, devant un show gratuit et créé sur-mesure. Le tout placé sous le signe de l’acceptation de soi et des autres, avec une vraie célébration de la diversité.
Si Nöxïmä et MaxX MalloY s’occupent de l’ouverture du show à deux, la drag queen anime la soirée avec humour, et peut ensuite compter sur sa house : Prünelle, Melankhölia, Arï, Maÿbe, Ébëne, Anïssa… « Avec mes « filles” nous avons créé plusieurs tableaux et pendant la tournée on fait des petites modifications, par exemple sur les costumes ou les décors. »
Et pendant les 3h de spectacle, chaque drag queen à le droit à sa performance iconique de lip sync – interpréter une chanson sans la chanter, en playback. Mylène Farmer, Lorie, Daft Punk, Carly Rae Jepsen, Cher ou encore The Pointer Sisters pour un « Jump » avec le public… la programmation est éclectique et on adoreee. « C’est vraiment un moment festif avec de l’émotion », rappelle Maÿbe.
Il est presque 22h30 et avant de remercier le public, un dernier numéro est au programme. L’ensemble de la troupe est sur scène pour « Dreamgirls », et c’est magnifique mais on ne peut pas en dire plus car il faut venir le voir pour le croire !
22h30 - La soirée ne fait que commencer
Show terminé ne veut pas dire fin de soirée. Nöxïmä, Maÿbe et les autres drag queens profitent de l’after pour discuter, danser et faire des photos avec le public jusqu’au bout de la nuit. « Cette tournée c’est une consécration pour le travail effectué en amont. On partage notre bienveillance avec chaque personne, qu’elle soit LGBT+ ou non, et l’objectif est de créer une belle et grande communauté pour que chacun ressorte d’ici avec le sourire », précise Nöxïmä.
« Ce tour de France me rend heureuse, car le message que j’ai toujours partagé est aussi écouté dans d’autres villes, et je ne peux que remercier The People et toutes mes « filles » pour le travail réalisé. »
Maÿbe, assise juste à côté de Nöxïmä, prend la parole : « Personnellement, c’est surtout quand des clients viennent nous remercier, après le spectacle ou sur les réseaux sociaux, qu’on se rend compte de notre force. Ça fait du bien de savoir qu’on a crée un safe place pour les gays, lesbiennes, bisexuel(le)s, transgenres et les hétérosexuel(le)s. »
Et le show n’est pas juste là pour fédérer celles et ceux qui connaissent déjà ce milieu. « Cette tournée n’est pas axée sur nous, mais sur le spectacle et sur le message qu’on veut transmettre. Par exemple, y a eu un soir ou un couple hétéro est venu discuter avec nous, ils ont avoué qu’ils avaient des a priori sur notre art, mais qu’au final ils avaient ouvert les yeux sur ce milieu. C’est top. »
« On veut montrer que l'Alsace a du talent »
Si la House of Marley vous donne rendez-vous le 30 mars, dès 19h30, au The People de la Krutenau (à Strasbourg), elle sera également le 23 mars à Marseille.
La tournée prendra fin le 13 avril, à Paris, dans le mythique quartier du Marais : « On clôture dans la capitale car c’est là qu’on a commencé avec la première date et aussi parce que c’est l’un des plus grands lieux de ce tour de France », commente Nöxïmä.
Avec deux envies, décrites par Maÿbe : « On veut montrer que l’Alsace a du talent. Et en profiter une dernière fois, pour avoir des souvenirs inoubliables, comme lorsqu’on a commencé la tournée à Paris Belleville et que pendant ma performance sur le rooftop j’ai vu la Tour Eiffel scintillée et que je me suis dit « Ok, j’y suis ». »
Et si vous n’êtes pas disponible sur les dernières dates de cette tournée française, pas d’inquiétude. La House of Marley propose tout au long de l’année une longue liste d’événements. Par exemple, rendez-vous pour un apéro quizz le 28 mars chez Jeannette et les Cycleux.
Et petit conseil, ne prévoyez rien le 24 mai, une énorme surprise 100% drag arrive à Strasbourg et on vous en dit plus bientôt sur Pokaa 😉
Événement
Drag on Tour - House of Marley x The People
Quoi ?
Tournée à travers toute la France
Quand ?
Le 30 mars, à 19h30
où ?
The People, 7 rue de la Krutenau, à Strasbourg
Plus d'infos ?
La page Instagram de H.o.m.e asso (House of Marley)
L’événement Facebook
Entrée gratuite, sans réservation