Avis aux amateurs/rices de dénivelé et de grosse foulée, on a testé une randonnée bien costaude du côté du Mont Sainte-Odile, à 40 minutes de Strasbourg. Au programme, une ascension assez folle à travers la forêt et un itinéraire qui change un peu des sentiers traditionnels. Ça pique bien les mollets mais on vous garantit que le tracé en vaut l’effort : les vues sont dingues et au sommet, c’est l’occasion de prendre un pique-nique bien mérité.
Avec le retour du printemps, on a eu envie de retourner au Mont Sainte-Odile. Pour en profiter, on a trouvé une boucle d’environ 11 km (comptez 4h de marche) avec un départ qui se fait dans le petit village de Saint-Nabor, au niveau des anciennes carrières – il y a un parking.
Il suffit ensuite d’emprunter le sentier à gauche qui part de la route puis de grimper quasi tout droit vers le Mont Sainte-Odile.
Une boucle sportive qui change des sentiers traditionnels
Après une marche bien entamée, on passe rapidement à proximité du domaine Saint-Jacques. On coupe alors à travers le col et on se dirige vers le rocher du Maennelstein, pour une première halte.
La montée est rude, on vous prévient, avec un dénivelé positif de 400 mètres sur environ 3,5 km. Une des parties du tracé est très abrupte, mais accessible et courte (attention toutefois en cas de pluie, on peut aussi la contourner par la route). L’idée ici, c’est bien de mériter sa pause déjeuner et de faire travailler un peu son cardio avant l’été.
Un fois arrivé au rocher, on prend la direction du mont Sainte Odile qui ne se trouve plus qu’à quelques mètres de là, lieu idéal pour une pause repas au sommet. La redescente se fait ensuite par la source pour remplir les gourdes (l’eau est miraculeuse paraît-il) et on se dirige vers l’incroyable chapelle Saint-Nicolas de Niedermunster.
On remonte enfin vers le point de vue sur les carrières et le sentier des pèlerins pour redescendre vers l’incontournable belvédère Saint-Nabor/Ottrott (les plus courageux/ses monteront les marches) et le parking de départ.
>>>> lien de l’itinéraire sur Google Maps
Un parcours chargé d’histoire
L’intérêt de ce tracé, c’est d’abord de sortir un peu des sentiers battus et de s’éloigner des foules. Le Mont Sainte-Odile reste l’un des lieux les plus visités du coin, il est donc bon de varier un peu les itinéraires pour éviter les embouteillages et le bruit. En plus, il est imprégné de l’histoire locale !
Tout du long, vous ferez la part belle au vécu des femmes et des hommes qui ont parcouru ces montagnes : païen(ne)s, Mérovingien(ne)s, chrétien(ne)s, visiteurs/ses et pèlerins de passage… Ces personnes ont, au cours du Moyen Âge, traversé ces forêts, bâti des murs, tracé des sentiers, aménagé des grottes et construit des églises dont ont découvre ici les vestiges.
La fin du parcours longe une partie de la Voie verte qui mène au belvédère de Saint-Nabor/Ottrot. Ces aménagements architecturaux rappellent le passé industriel et minier de ce territoire surplombé par les anciennes carrières.
Des paysages grandioses
En effet, cette randonnée, en plus d’être sportive, vous offre des points de vue incroyables sur l’Alsace et les Vosges. Le Maennelstein et son petit kiosque seront parfaits pour s’arrêter et reprendre quelques forces après la montée. La tour de l’abbaye vous donnera également une vue panoramique sur la plaine et les montagnes.
Enfin, les vues sur les carrières de Saint-Nabor et surtout en haut du belvédère valent carrément le déplacement.
Vous serez également frappé(e)s par la couleur de la forêt en ce moment (surtout au printemps avec les jeunes pousses et les bourgeons partout). La lumière et l’atmosphère qui y règnent sont pleines de douceur. L’arrivée sur la prairie et la chapelle Saint-Nicolas est par ailleurs complètement bucolique. L’endroit paraît magique tant il est exceptionnel, avec des chevaux qui broutent en quasi liberté autour. Un véritable conte de fées, et c’est bien normal sur le sentier des Merveilles.
Je suis un amoureux du Mt Ste Odile, et votre parcours me parle bien, je l’ai déjà pratiqué avec des variantes, notamment la fontaine Lucie, au plaisir de vous lire.