Pour protester contre l’enfouissement définitif de 42.000 tonnes de déchets ultimes, décidé le 16 février dernier par le Conseil d’État, Extinction Rebellion a mené une action ce vendredi 22 mars à la Petite France. Pour l’occasion, l’Ill s’est teintée de ses plus belles couleurs fluos.
Sous les pavés de la Petite France, l’Ill en vert fluo. Ce vendredi 22 mars, une bonne vingtaine d’activistes d’Extinction Rebellion Strasbourg ont organisé une action au niveau des Ponts Couverts et du Barrage Vauban. Portant des pancartes en français, allemand et anglais, avec QR Code, ils et elles informent les passant(e)s sur Stocamine, le site de stockage de déchets situé à une heure de route de Strasbourg, à Wittelsheim.
Le 16 février dernier, le Conseil d’État a définitivement validé l’enfouissement des 42.000 tonnes de déchets ultimes sous la nappe phréatique rhénane, qui, selon Extinction Rébellion, approvisionne à peu près 7 millions de personne en France et aux alentours. Des déchets qui ne peuvent pas être recyclés ou valorisés à un coût raisonnable et qui contiennent une quantité énorme d’arsenic, de cyanure, d’amiante et de déchets nucléaires.
Une Ill fluo pour la Journée mondiale de l’eau
La journée d’action était également symbolique : le 22 mars est la Journée internationale de l’eau. Pour l’occasion, des silhouettes de poissons morts accrochés par des fils de pêche sur les ponts. Un rappel du risque sérieux de contamination de la nappe phréatique, intensifié par deux banderoles : « Nappe contaminée, 7 000 000 d’intoxiqués » et « 42.000 tonnes de déchets stockés sous nos pieds ».
Enfin, les activistes d’Extinction Rebellion Strasbourg ont également teinté l’eau de l’Ill sous les Ponts Couverts. Une action toujours très visuelle, même si cette fois-ci, le vert fluo ne s’était pas propagé très loin, restant surtout dans la Petite France. Pour rappel, le collectif utilise un colorant nommé fluoréscéine, qui est inoffensif pour tous les êtres vivants (humains, plantes, animaux). Il n’a donc aucune incidence sur la faune et la flore de l’Ill.
Le plus intelligent serait de réfléchir à la réutilisation de ces déchets « ultiment ». En faire du carburant ou autres. Mais je crois qu’ils ne cherchent pas à réfléchir, les « activistes ».
Critiquer le public pour les manquements et les crimes de l’état et des élus, c’est prouver qu’on aurait pu enfouir ton cerveau avec les déchets et on aurait rien perdu.
Et t’as le pseudo journaliste qui a écrit l’article, qui ressemble plus à un torchon qu’autre chose, qui a été blessé par mon commentaire on ne peut plus réfléchi. Un comportement d’activité idiot.
Bonjour 🙂
C’est moi le journaliste en question, pas la personne qui vous a répondu sous votre commentaire apparemment « on ne peut plus réfléchi ». Ne vous inquiétez pas cependant, aucune blessure de mon côté, ni de « comportement d’activiste », puisque je suppose que c’est ce que vouliez gentiment dire.
Niveau comportement en revanche, il faudrait sans doute mettre un petit colorant de gentillesse dans votre eau.
Bonne fin de dimanche 🙂
Nicolas
Adrien est capon est vert de colère car il n’a pas pu faire son selfie ce matin avec la couleur de l’eau qu’il espérait.
Désolé Nicole Kaspar. Vous savez, pendant très longtemps j’ai été gentille et sympathique. Mais la tournure des choses m’a rendu misanthrope. Je vous prie de bien vouloir m’excuser pour ce désagrément.