Alors que la rentrée sonne… Au pied des facs, c’est l’écho de Campus Alternatif qui résonne ! Événement musical gratos et festif ouvert à tous et toutes, il s’apprête à secouer ton agenda. Dans une version « agrandie », sa 9e édition t’invite pour trois soirs de concerts, de Strasbourg à Haguenau, les 2, 3 et 17 septembre.
Pour cette 9e et nouvelle édition, Campus Alternatif « revient en force », dans une version agrandie !
Proposé par le Crous de Strasbourg et le Service universitaire de l’action culturelle (Suac) de l’Université de Strasbourg, cet événement musical gratuit tout public (et labellisé « Éco-manifestation ») est bien décidé à agiter nos rentrées.
À Strasbourg : deux soirs de concerts !
À Strasbourg, s’il reposera bien sa scène, ses animations et ses food trucks sur le campus de l’Esplanade, au pied de l’Atrium… Ce ne sont plus un, mais deux soirs de concerts qui y seront prévus !
En partenariat avec Strasbourg aime ses étudiant·es, il nous démontrera une nouvelle fois, au travers de sa programmation, « la richesse, le talent et la diversité de la scène musicale alsacienne ». Tout en présentant aux nouveaux/elles étudiant(e)s un campus qui se veut ouvert sur la ville, entre la Krutenau, la Neustadt et l’Esplanade.
Le mercredi 2 septembre, ce sont les quatre acolytes de What’s Up DOC qui ouvriront les festivités en nous embarquant dans une « belle odyssée au rythme d’un rock épique, complexe et moderne à la fois ». Avant de partir à la découverte des « textes ténébreux empreints d’espoir » de NAEKO (nouvelle pop, pop/rock alternative).
Puis le jeudi 3 septembre, place à la tête d’affiche : Bandit Bandit (Lyon-Marseille-Paris), un duo fort remarqué ces dernières années et influencé par Queens of the Stone Age, Black Rebel Motorcycle Club ou les Black Angels.
Et en amont ? La fanfare queer Ultraviolettes qui nous entraînera dans leur « musique pop fluo survitaminée » ; et la révélation du Tremplin Pulsations 2026 (avec deux Prix du jury) : Aude Boyer. Une étudiante strasbourgeoise et jeune autrice-compositrice‐interprète qui maîtrise le piano, la guitare, le banjo et le ukulélé, et déploie un univers teinté de folk, de folk-rock et de country.
Côté food, Campus Alternatif régale avec, pour le mercredi, de la cuisine méditerranéenne (avec Kantina), des crêpes et galettes (Ma Chouette Crêperie), et pour le jeudi, des spécialités libanaises (avec Liban’Go), italiennes (avec Gustoso) et des burgers vegan (de Chez Veg’Anne). Et enfin, des tartes flambées (Les Enflammés) sur les deux soirs.
On y attend également les jeux en bois de l’association Pelpass et un stand de prévention des risques festifs tenu par Ithaque.
Inédit : Campus Alternatif à Haguenau
Autre nouveauté : son escapade à Haguenau. Une première édition qui s’installera au Millenium le jeudi 17 septembre, pour une nouvelle série de concerts, toujours gratuits.
Campus Alternatif s’associera avec les Bains Rock, mais aussi avec la Ville de Haguenau, le Centre de ressources des musiques actuelles Bas-Rhin Nord, et le réseau Jack.
Il nous servira pour l’occasion trois concerts : Sound of Souls (rock, hard-rock), Pôle Nord (post-rock) et une des dernières révélations strasbourgeoises… Louise XIV (électro-pop).
Et on nous glisse également que des animations auront lieu en amont de chaque événement, en ville (l’après-midi à Strasbourg comme à Haguenau)… En voilà une bonne raison d’ouvrir l’agenda et pour en savoir plus c’est juste ici !
Événement
Campus Alternatif – 9e édition
Quoi ?
Concerts gratuits, jeux en bois et food trucks sur le campus
Quand ?
- À Strasbourg : mercredi 2 et jeudi 3 septembre dès 17h30
- À Haguenau : jeudi 17 septembre avec animations en ville dès 14h30, au Millénium dès 17h30
où ?
- À Strasbourg : sur le Campus de l’Esplanade devant l’Atrium
- À Haguenau : le Millenium, 6 place Robert-Schuman



