Alors que la météo annonce grand soleil – et fortes chaleurs – ces prochains jours à Strasbourg, deux événements vont agiter le ciel, en ce début de mois. D’une part : l’annuelle pluie d’étoiles filantes (les Perséides). Et de l’autre : l’éclipse solaire du 12 août. Deux phénomènes astronomiques qui seront les stars de cette nouvelle édition de La Nuit des étoiles. Un événement national qui se tiendra chez nous, le 7 août. À vos lunettes, on vous dit tout.
Comme à chaque mois d’août, le ciel se voit parsemé d’une « pluie d’étoiles filantes » : les Perséides. Si celle-ci atteindra son pic dans la nuit du 12 au 13 août (entre 70 à 120 météores par heure estimées), un événement national organisé par l’Association Française d’Astronomie (l’AFA) leur est dédié : « La Nuit des étoiles ».
Depuis 1991, cette dernière tend à sensibiliser le public sur l’astronomie, en déployant de nombreuses manifestations sur le territoire français. Pour cette nouvelle édition, plus de 500 sont attendues en France du vendredi 7 au dimanche 9 août, organisées par 350 clubs, associations, collectivités territoriales.
« Des Nuits des étoiles à la nuit de l'étoile »
Spécificité de cette édition ? Elle sera consacrée à « notre » étoile : le Soleil, puisqu’une grande éclipse partielle/partagée sera visible depuis l’Europe, dans la nuit du 12 août.
Un « rendez-vous cosmique rare » précise l’AFA. Si dans l’Ouest ou dans le Sud, l’astre sera recouvert jusqu’à 99,5% (à Bayonne), à Strasbourg on atteindra les 89,9% !
Quant à la Nuit des étoiles à Strasbourg, elle nous donnera rendez-vous à la tombée de la nuit, dans la soirée du vendredi 7 août, avec le Planétarium du Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg.
Au programme de la soirée ? Des observations du ciel, à l’Observatoire astronomique. Au choix : depuis ses jardins, en compagnie de médiateurs/rices scientifiques et d’astronomes amateurs de la SAFGA. Ou au cœur de sa grande coupole historique, au travers de sa grande lunette (accompagné(e) de son personnel scientifique).
Et pour nous en apprendre plus sur l’éclipse du 12 août, l’équipe du Planétarium a prévu (depuis début juillet) : une projection dédiée, des panneaux explicatifs en accès libre et des lunettes spéciales éclipse dans sa boutique (afin d’observer ce rare phénomène en toute sécurité).
Décidément, il sera bon d’avoir la tête dans les étoiles, cet été.
Événement
La Nuit des étoiles à Strasbourg
Quoi ?
Soirée d’observation du ciel, avec médiation scientifique
Quand ?
Vendredi 7 août dès 22h30
où ?
Dans les jardins et à la grande coupole de l’Observatoire astronomique



