L’association strasbourgeoise Touch-Arts est connue pour l’organisation du Marché des Créateurs, qui a lieu plusieurs fois par an dans divers lieux de la ville. Mais pour la deuxième fois cette année, les locaux de l’asso ont été cambriolés. Un acte qui nuit à cette organisation qui permet à de nombreuses personnes de vivre de leur art. Une cagnotte a été mise en place pour les soutenir : on vous explique.
Touch-Arts, c’est une association qui regroupe plus de 300 créateurs/rices rien qu’à Strasbourg, et 1200 dans toute la France. Créée en 2010 par le directeur artistique Djeb et des ami(e)s, le but était de « rassembler les gens pour qu’ils puissent s’exprimer, montrer leur art, et surtout, favoriser les rencontres entre eux et le public », comme ce dernier nous l’explique.
Depuis quelques années, Touch-Arts est surtout connue pour son Marché des Créateurs, qui a lieu plusieurs fois dans l’année à divers endroits de la ville, de la place de Zurich à la Halle du Marché au Neudorf. Un événement qui veut être un véritable tremplin pour les artistes et artisan(e)s locaux/les.
« Certains reviennent depuis plusieurs années maintenant et, grâce à ces événements, ils peuvent vivre de leur création. Alors, même si on s’est fait cambrioler deux fois, on va continuer : parce que ces 15 années d’activité ont créé une véritable communauté. »
2 cambriolages en 6 mois : 15 ans d’activité mis en péril
Cambriolés une première fois en février, les locaux ont subi des dégâts matériels s’élevant à quelques milliers d’euros. Et ce samedi 25 juillet, rebelote.
Djeb explique : « On nous a pris tout le matériel de création. L’équipement pour le studio photo, y compris l’appareil, ainsi que le matériel de sérigraphie et de linogravure. Et le souci, c’est qu’avec ces deux événements coup sur coup, c’est compliqué avec les assurances. »
Le but, c’est de continuer à tout prix. Alors, pour donner un coup de pouce à l’asso, une cagnotte a été mise en place pour faire des dons à prix libre. Elle est disponible juste ici. Et malgré toutes les péripéties, les prochains marchés ne sont pas annulés, loin de là.
Pour (re)découvrir le concept et soutenir cette initiative locale, rendez-vous le 23 août place de Zurich, ou le 13 septembre sur la place et la Halle du Marché au Neudorf. Et pour voir l’intégralité des dates ou en savoir plus sur Touch-Arts, c’est par ici.



🙏 merci ! Vous êtes géniaux 🤩