Ce mardi 12 mai, un peu après 18h45, la maire de Strasbourg Catherine Trautmann a annoncé qu’elle allait remettre en place l’éclairage public la nuit dans les rues de la ville. Une mesure prise pour contrebalancer celle de l’ancienne municipalité datant du 25 mars 2023, qui prônait « l’extinction des lumières de 1h à 5h du matin dans une bonne partie des rues strasbourgeoises ». On fait le point.
Le mail reçu la veille était mystérieux. Les journalistes étaient invité(e)s à une conférence de presse ce mardi 12 mai dédiée à la présentation d’une « mesure concrète pour améliorer le quotidien des habitantes et des habitants de Strasbourg ».
Un peu après 18h45, Catherine Trautmann a annoncé qu’elle allait remettre en place l’éclairage public la nuit, et qu’elle avait déjà commencé avec certains quartiers comme Hautepierre, Koenigshoffen ou encore Montagne Verte. Son objectif ? Rallumer les rues de la ville d’ici le 30 juin 2026.
110 000€ par an pour rallumer l'éclairage public
La maire a également précisé que les lumières présentes dans les parcs et espaces naturels resteraient éteintes, pour « préserver la nature ». En effet, Catherine Trautmann explique que cette modification de l’éclairage public va prendre en compte non seulement la sécurité des habitants et habitantes, mais aussi la biodiversité. « Il faut moderniser avant de contraindre. »
L’objectif est ainsi d’utiliser un certain type de lumières pour « lutter contre la pollution lumineuse et choisir les bonnes couleurs d’allumage » pour protéger cette biodiversité, selon Landdry Augier de Lajallet, adjoint à la maire de Strasbourg (en charge de l’éclairage).
Il précise aussi qu’il va falloir moderniser le parc de l’éclairage public, notamment avec les ampoules LED – à l’heure actuelle, 60% de l’éclairage est en LED. Sans oublier le déploiement de la télégestion : « On constate un retard sur ce point, il n’y a que 4% des luminaires qui peuvent être télégérés. »
À plusieurs reprises, Catherine Trautmann et Landdry Augier de Lajallet rappellent que cette modification de l’éclairage public a été décidée après de nombreuses discussions avec des Strasbourgeois(es), pendant et après la campagne. Ils ont également critiqué le manque d’avancées sur cette thématique pendant la mandature précédente, quand Jeanne Barseghian était maire.
Cette mesure forte de rallumage de l’éclairage public existant devrait coûter 110 000 € TTC par an à la Ville de Strasbourg – avec 6300 points lumineux à rallumer. La maire conclut : « C’était une mesure très attendue et importante pour vivre dans notre ville 24h/24. Certains quartiers sont déjà rallumés et je reçois déjà des messages de remerciement de femmes, de personnes âgées, de personnes qui ont du mal à se déplacer. C’est un progrès, et c’est vers ça que je veux aller. »



100.000€ pour rallumer la lumière quand l’éteindre faisait économiser 600.000€ .. avant la hausse du prix de l’énergie. La reine Catherine à du oublier un zéro.
Est-ce que vous pourriez au moins expliquer ce que ça a comme impact sur la faune dans votre article ?
Merci
Bonjour,
Je ne suis pas un expert, mais j’ai quelques billes pour vous 🙂
Un éclairage nocturne invasif/mal choisi (je ne connais pas bien les conditions de ce qui est invasif/mal choisis, on parle souvent des couleurs de lumières ou horaires) peut faire fuir des espèces d’oiseaux et chauve-souris par exemple, sans prôner l’extinction complète je sais que dans un quartier une connaissance a vu les chauves-souris revenir dans son quartier depuis environ un an.
La chauve-souris et certains oiseaux nocturnes sont les premiers prédateurs des moustiques par exemple, ce serait dommage qu’ils fuient à nouveau, j’espère que les mesures iront en ce sens 🙂
Bonne journée !
Dans ma rue et toutes celles avoisinantes, à Neudorf, l’éclairage public est allumé toute la nuit. Un oubli ?
Une action concrète et bénéfique. Ras le bol d être dans le noir complet quand on rentre tard ou commence tôt
Juste un raz le bol à plusieurs 100 de milliers d’euro, vous avez l’humeur radicale !
Je pense tout simplement et bassement intéressée., à mon portefeuille. Je suis certes propriétaire à Strasbourg mais avec une faible retraite, donc les impôts fonciers ne doivent pas tripler. C est bon, cela a déjà doublé. Strasbourg est déjà en déficit, donc il faut vous calmer sur les travaux ou alors rétablir les impôts locaux, pour que tout le monde participe aux frais puisque tout le monde en profite