À compter de ce lundi 4 mai, le repas à 1€ pour toutes et tous les étudiant(e)s sera de retour dans les restaurants universitaires français. L’ensemble des restaurants Crous de l’Université de Strasbourg sont concernés par ce dispositif.
La mesure avait déjà été expérimentée pendant la période Covid. Le repas à 1€ pour toutes et tous les étudiant(e)s, sans condition de revenus, fera son grand retour dans les restaurant universitaire à compter de ce lundi 4 mai.
N’importe quel(le) détenteur/trice d’un compte Izly et d’une carte étudiante pourra donc bénéficier de ce tarif réduit pour prendre son repas, composé d’un plat principal et de deux accompagnements au choix (entrée, fromage, dessert ou fruit).
Il ne sera cependant possible de ne bénéficier que d’un seul repas par service à ce tarif pour « permettre à un maximum d’étudiants de bénéficier de la mesure », selon le Crous de Strasbourg.
7 agent(e)s supplémentaires pour accompagner cette mesure
Dans le même temps, les moyens accordés suite à l’adoption de la loi de finance 2026 permettront au Crous de Strasbourg d’embaucher deux employé(e)s supplémentaires. Cinq autres agent(e)s viendront renforcer les rangs des services de restauration « pour la mise en œuvre de la généralisation du repas à 1 euro à compter de septembre ».
Dans le même temps, 335 200€ seront dédiés « aux investissements d’urgence sur le matériel de restauration », avec l’achat de plusieurs équipements. Dans certains restaurants, des médiateurs/trices seront également présent dès septembre pour « fluidifier les passages et désamorcer les tensions » dans les files d’attentes.
En 2025, 1,5 millions de repas ont été servis par les différents restaurants universitaires de la ville de Strasbourg.



