Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Qui recycle nos déchets ? À Strasbourg, 5 visites insolites pour lever le mystère

2.3k Lectures
Publicité

☀️ Collaboration commerciale (sans droit de regard) avec l'Eurométropole de Strasbourg ☀️

Envie de mieux gérer vos déchets, et d’éviter le gaspillage ? Arrêtez-vous là ! Le 28 mars, l’Eurométropole vous propose une journée portes ouvertes pour découvrir tous les secrets du recyclage à Strasbourg. Au programme : des visites insolites pour découvrir le parcours des différents déchets. On vous donne les infos. 

Objectif Z, c’est un défi lancé aux Strasbourgeois(es) pour réduire les déchets et le gaspillage. Comment ? Avec des astuces pour changer nos habitudes, mieux recycler, réemployer, protéger nos ressources et notre planète.

Et le 28 mars, différents centres de tri des déchets ouvrent leurs portes : l’occasion d’y voir plus clair, à travers plusieurs visites exclusives. On vous fait le topo !

Publicité

Le recyclage sous toutes les coutures

Pour commencer, rendez-vous au centre de tri Altem. Kesako ? Il s’agit du service de gestion et de tri des emballages ménagers. À 9h30 ou à 11h, il sera possible de découvrir les différentes étapes de contrôle et de tri, pour voir comment sont compactés papiers, cartons, bouteilles, briques alimentaires ou encore emballages métalliques. Le tout avant le recyclage.

ALTEM poubelle tri
Altem. © Groupe Schroll / Capture d'écran

Aux mêmes horaires, le Centre de valorisation des déchets verts nous ouvre également ses portes. Les visiteurs/ses pourront voir comment s’obtiennent du compost et du broyat de qualité. L’occasion de revoir ses habitudes, mais aussi de découvrir les coulisses et les petites mains qui œuvrent toute l’année pour réduire et valoriser les déchets.

Sans oublier : la visite du Centre de méthanisation des déchets alimentaires à Oberschaeffolsheim, pour savoir comment nos restes peuvent produire de l’énergie (oui oui).

Toutes les infos sont par là, et les inscriptions se font par ici. Attention, les places partent vite !

ALTEM poubelle tri
Altem. © Groupe Schroll / Capture d'écran

Petit bonus : des ateliers sont aussi proposés du 28 mars au 11 avril. Au programme ? Une initiation au compostage avec La Maison du Compost à Koenigshoffen, la découverte de protections menstruelles lavables, la fabrication de pots à semis… Pour en savoir plus, il suffit de cliquer ici. 

Événement

« Les coulisses du recyclage »

Quoi ?

Portes ouvertes, visites et ateliers

Quand ?

Le samedi 28 mars (mais pas que)

où ?

Lieux divers dans l’Eurométropole de Strasbourg

Plus d'infos ?

Site web et programme
Inscriptions

Green Phoenix compostage  3
© Mathilde Piaud / Pokaa

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Qui recycle nos déchets ? À Strasbourg, 5 visites insolites pour lever le mystère

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !