Vos yeux vous grattent ? Les mouchoirs sont vos meilleurs amis et vous toussez ? Bingo ! À Strasbourg comme dans le reste de l’Hexagone, les allergies aux pollens sont déjà là. Le réseau de surveillance de la qualité de l’air Atmo Grand Est a lancé ce 25 février une alerte, notamment pour le pollen d’aulne.
Après plusieurs semaines de pluie, le beau temps commence doucement à faire son come-back à Strasbourg. C’est donc aussi le retour des pollens dans l’air.
En effet, depuis ce 25 février, le réseau de surveillance de la qualité de l’air Atmo Grand Est a lancé une alerte avec ses prévisions polliniques. Si les risques d’allergies autour du bouleau ou des graminées sont encore très faibles, ce n’est pas le cas du pollen d’aulne (la France est aussi concernée par ceux de noisetiers et de saule).
Quels symptômes ? Quels conseils ?
Dans notre société, les allergies aux pollens ne sont pas liées à un phénomène rare. En France, elles touchent aujourd’hui 20% des enfants à partir de 9 ans et 30% des adultes. En parallèle, plus de 4 millions de Français(es) souffrent d’asthme. Des chiffres en constante augmentation, à cause du changement climatique et de la pollution de l’air selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Concernant l’aulne, plusieurs symptômes sont visibles :
- des crises d’éternuements, un nez qui gratte, parfois bouché ou qui coule,
- des yeux rouges qui démangent ou qui larmoient,
- mais aussi une respiration sifflante et/ou une toux persistante.
Si les symptômes persistent, un rendez-vous chez un(e) médecin est conseillé.
Pour éviter de tomber malade, il faut notamment :
- éviter de faire sécher du linge à l’extérieur, car le pollen se dépose dessus,
- éviter les activités extérieures trop longues,
- ne pas ouvrir les fenêtres en journée.
Force ! Et pour en savoir plus sur les alertes pollens, rendez-vous sur sur la carte interactive d’Atmo France disponible ici.


