Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Faire la fête pour chasser le ciel gris : 12 carnavals colorés à découvrir en Alsace

2.9k Lectures
Publicité

Rio, Venise… Les grandes villes du carnaval sont à la fête, mais l’Alsace n’est pas en reste et elle, aussi, parade et se déguise ! Si la Cavalcade de Strasbourg n’aura lieu que le 29 mars, plusieurs communes de la région sortent depuis quelques semaines déjà, leurs cotillons. Petite sélection : à vous de choisir vos favoris dans tout ce charivari !

Avec le retour de la saison carnavalesque, s’annonce doucement celle du printemps (vendredi 20 mars). Une bonne nouvelle qui mérite de dégainer confettis et serpentins. Et si nos agendas annonçaient Mardi Gras, il est grand temps de se costumer : en Alsace, la fête ne fait que commencer !

Publicité

Les grandes cavalcades

On l’annonçait plus haut, et on en reparlera bientôt, la Cavalcade de Strasbourg aura lieu le dimanche 29 mars. Ramenant dans son sillage : des chars, des fanfares, des créatures en tout genre Ainsi que des majorettes, lanceurs/ses de drapeaux, des groupes masqués et musicaux, dans la grande tradition carnavalesque !

Carnaval (103)
© Marie Goehner-David / Pokaa

D’autres communes s’y adonnent dès ce mois-ci, à commencer par Mulhouse qui nous donne rendez-vous ce week-end (du 18 au 22 février).

Plus de 2 000 personnes venues de France et des pays frontaliers (Allemagne, Suisse, Belgique) sont attendues, pour un joyeux mélange de traditions locales et rhénanes. Au milieu des chars décorés : les vedettes et symboles du carnaval de nos voisin(e)s du Haut-Rhin, les « Mülhüser Waggis » !

carnaval mulhouse
© Carnaval de Mulhouse Alsace - Clémence Saycocie / Document remis

Ce week-end sera aussi festif à Saverne, qui verra ses rues envahies de « diables » et de « fous » traditionnels du carnaval. Dès le samedi, retrouvez des animations dans le parc du Château des Rohan avec un atelier maquillage pour les enfants, leur cavalcade, suivis d’une nocturne au flambeaux et d’une « Grande soirée carnavalesque » animée par l’orchestre Palm Beach.

Et dimanche ? La grande cavalcade internationale dans les rues de la ville, avec pour finir la crémation de la sorcière dans le parc du Château.

Toujours ce week-end, à Sélestat cette fois, place au 34e Carnaval des Machores qui entraînera les familles du complexe des Tanzmatten aux quatre coins de la ville. Au programme des deux jours : une parade nocturne, des concerts de guggenmusik (fanfare de carnaval), des soirées carnavalesques et la cavalcade internationale du dimanche.

On notera aussi, ce dimanche 22 février, la 11e édition de la Cavalcade d’Oltingue, dans le Haut-Rhin, avec de la guggenmusik et une trentaine de groupes et chars.

Le samedi 28 février, celui de Marmoutier proposera un défilé semi-nocturne avec, nous dit-on, une trentaine de groupes, des dizaines de chars, des cracheurs de feu et des animations visuelles, ainsi que la crémation de la sorcière.

Et le dimanche 1er mars, les Bas-Rhinois(es) pourront s’échapper jusqu’à Wissembourg où les attendront chars, groupes costumés et musicaux de France et d’Allemagne. Tandis que les Haut-Rhinois(e)s préféreront peut-être la cavalcade de Colmar. Une institution qui rassemble depuis 1961, avec cette année : plus d’une dizaine de chars, des majorettes et des fanfares.

Quitte à prolonger la fête, projetons-nous jusqu’au dimanche 12 avril avec le carnaval de Cernay, qui est l’un des plus grands du Haut-Rhin après celui de Mulhouse. Il clôt la saison.

Comme pour les autres villes, on retrouve dans ses rangs des chars et formations musicales… Mais on y compte aussi le « char royal » avec la Reine. Un carnaval qui s’achèvera sur un grand show final réunissant les participant(e)s, avec de la musique et des danses entre guggenmusik et majorettes.

Les carnavals des enfants

Fête familiale par excellence, plusieurs « Carnavals des enfants » seront consacrés aux plus jeunes, notamment ce dimanche 21 février à Brumath ou à Saverne (suivi d’un spectacle sous le chapiteau du parc du Château, pour celui-ci).

À Colmar, le samedi 28 février, la cavalcade des enfants précédera la grande du lendemain, et aura pour thème « Le carnaval fête les Jeux olympiques ».

Quant à celui de Molsheim (le 28 février), il accueillera aussi des spectacles de rue avec Fil à mesure (one man show de jonglerie) et l’Hôtel de la Monnaie avec Los Guacamoles y Amigos (Clowns Amérique Centrale).

Carnaval (54) déguisement
© Marie Goehner-David / Pokaa

Pour le dépaysement : le Carnaval vénitien de Rosheim

Enfin, pour s’évader un peu, direction Rosheim qui nous éloigne de la tradition rhénane, et nous embarque jusqu’à celle de Venise. En effet, les 7 et 8 mars, la cité romane nous embarque au cœur d’un curieux événement : son Carnaval vénitien.

Tout au long du week-end, il sera possible de croiser dans la ville des personnages hauts en couleur, aux somptueux costumes et masques, lors de leurs « flâneries »… Sur le parvis des deux églises, ou dans la gondole, comme en Italie. Et le samedi, assistez à un concert vénitien, suivi d’une présentation des costumé(e)s avec son et lumières. Pour un carnaval décidément fort peu banal.

carnaval vénitien Rosheim
Carnaval vénitien de Rosheim. © Page Facebook ASCRO Association des sports et de la culture de Rosheim / Capture d'écran

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Faire la fête pour chasser le ciel gris : 12 carnavals colorés à découvrir en Alsace

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !