Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Plus de 300 oeuvres fascinantes : Yayoi Kusama expose son art à 1h30 de Strasbourg

5.5k Lectures
Publicité

C’est l’événement du moment et ça dure jusqu’en janvier 2026 à côté de Bâle ! La Fondation Beyeler, à 1h30 de Strasbourg, consacre pour la première fois une rétrospective dédiée à Yayoi Kusama, retraçant plus de sept décennies de création. Immersion en photos.

Vous vivez à Strasbourg ou dans ses alentours et vous aimez l’art ? Ça tombe bien, aujourd’hui on vous parle d’une exposition suisse dédiée à Yayoi Kusama. Elle rassemble plus de 300 œuvres, parmi lesquelles plusieurs dizaines jamais vues en Europe. Il y a aussi quelques créations récentes, dont une toute nouvelle Infinity Mirror Room conçue spécialement pour l’occasion et présentée dans le jardin du musée.

Publicité

Organisée par la Fondation Beyeler en étroite collaboration avec l’artiste et son studio, cette rétrospective offre un panorama riche et varié, témoignant de la force d’un héritage que l’artiste, aujourd’hui âgée de 96 ans, continue de transmettre, comme ici à côté de Bâle. 

Yayoi Kusama : une artiste libre

Peu d’artistes incarnent aussi puissamment la liberté créative que Yayoi Kusama. Née en 1929 à Matsumoto, au Japon, elle est aujourd’hui l’une des figures les plus influentes de l’art contemporain.

Pour cette expo exceptionnelle, 13 salles lui sont consacrées et chacune témoigne d’un pan de sa créativité : peintures, sculptures, dessins, collages, installations, performances… Tout y passe et on se laisse emporter par son univers singulier, à la fois poétique et déroutant, où l’art devient un espace de résistance, d’émancipation et de guérison.

Figure incontournable de l’art contemporain, elle fascine depuis des décennies par ses motifs répétitifs, ses pois infinis et ses espaces miroirs immersifs que l’on retrouve ici sous différentes formes.

Yayoi Kusama invite ici les visiteurs/ses à plonger dans un univers sensoriel et poétique où l’infini trouve une place aussi rassurante qu’angoissante au fil des salles. 

Une quête d’infini née du chaos intérieur

Lenfance de Kusama est marquée par la guerre, l’isolement et les premières manifestations de troubles hallucinatoires. Très tôt, elle voit des motifs de points et de réseaux envahir son champ visuel, une expérience qu’elle transforme en moteur créatif à travers ses toiles. 

Ces visions deviennent sa signature : les polka dots, omniprésents dans son œuvre, symbolisant la répétition obsessionnelle, la fusion entre l’individu et l’univers

Tout en questionnant notre place parmi cette immensité, elle nous invite à lever les yeux, à ralentir, et à nous interroger sur ce qui nous relie encore au monde, à la nature et aux autres.

Fondation Beyeler
© Guillaume Rapp / Pokaa

Une femme libre dans un monde d’hommes

Dans les années 1950, elle quitte le Japon pour New York, où elle s’impose au cœur d’une scène artistique dominée par les hommes. Avec ses performances avant-gardistes, ses installations monumentales et ses happenings où elle est nue en pleine rue, elle bouscule les codes du patriarcat artistique et revendique sa liberté de corps et d’esprit.

On trouve ici quelques costumes aux multiples formes phalliques irrégulières que l’artiste a imaginés pour symboliser l’oppression masculine plombant ce désir d’émancipation à travers leurs discours dégradants. À travers sa démarche radicale, Yayoi Kusama incarne une résistance douce mais puissante, refusant les normes et les hiérarchies.

Les « Pumpkins » : symboles de douceur

Parmi les motifs les plus reconnaissables de son univers, la citrouille, ou pumpkin, occupe une place à part. Jaune, orange, parfois verte, couverte de pois noirs et démesurément agrandie, elle est devenue l’un des emblèmes récents de l’artiste, et on peut en voir la preuve dans l’expo avec ces sculptures grandeur nature… voire plus grandes que nature.

L’histoire de la citrouille chez Kusama remonte à son enfance, dans les champs du Nagano, où elle grandit entourée de plantations. La forme généreuse et rassurante de ce légume, mais aussi ses courbes irrégulières, ont fasciné l’artiste dès ses premiers dessins. D’ailleurs, ses premières créations exposées ici remontent aux années 1930, alors qu’elle n’avait pas encore soufflé sa 10ᵉ bougie.

pumpkin kusama
© Guillaume Rapp / Pokaa

Les pumpkins sont déformées, allongées ou zoomées pour en tirer le moindre détail et transporter les spectateurs/rices dans un monde imaginaire derrière chaque petit point noir qu’elle ajoute sur ses créations.

Point d’orgue de l’exposition, une salle immersive aux formes disproportionnées et au décor inspiré des pumpkins est devenue, ces dernières semaines, le spot le plus  instagrammable des trois frontières.

Un cadre extraordinaire

Cette expo est une véritable bouffée d’air frais offrant une plongée unique dans l’univers d’une artiste inspirante et autodidacte, mais ce n’est pas tout ! Avec le même billet, on peut toujours se balader dans les allées de la Fondation Beyeler, l’un des meilleurs musées de la région. 

Sa collection permanente rassemble certaines œuvres majeures de l’art moderne et contemporain. On y retrouve des noms emblématiques comme Claude Monet et ses Nymphéas, Paul Cézanne et ses natures mortes mais aussi quelques Matisse, Miró, Van Gogh ou Giacometti, dont les silhouettes exposées dialoguent avec l’architecture lumineuse du lieu.

La Fondation Beyeler s’attache chaque année à proposer des expositions et des événements artistiques qui marquent les esprits, affirmant ainsi sa place de véritable joyau culturel à explorer au plus vite.

Située à seulement 1h30 de Strasbourg, elle offre aux amateurs/rices d’art comme aux curieux/ses, l’opportunité de vivre des expériences uniques dans un cadre exceptionnel. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici

Événement

Exposition Yayoi Kusama

Quoi ?

Exposition artistique

Quand ?

Jusqu’au 25 janvier 2026

où ?

Fondation Beyeler, Baselstrasse 101, 4125 Riehen, Suisse

Plus d'infos ?

Site web de la Fondation Beyeler
Les tarifs (attention, les billets partent vite en cette période)

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Plus de 300 oeuvres fascinantes : Yayoi Kusama expose son art à 1h30 de Strasbourg

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !