Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Strasbourg : cet automne, la place Gutenberg reprend vie et ça donne envie

5.7k Lectures
Publicité

☀️ Collaboration commerciale (sans droit de regard) avec La Ville de Strasbourg ☀️

La douceur de l’automne, les vacances de la Toussaint, et Halloween qui s’affiche dans les vitrines… S’il ne reste qu’un mois avant que le Marché de Noël de Strasbourg ne se fasse envahir par les touristes, il est encore temps de profiter du centre-ville en toute quiétude. Plusieurs animations (gratuites) ont même retenu notre attention. Sans compter les nouvelles enseignes et les gourmandises à s’offrir.

« Place à l'Aventure » : occuper les enfants à la Toussaint

Publicité

Ce premier arrêt va plaire aux jeunes aventurier(e)s, car si on ne sait pas toujours comment occuper la progéniture en vacances, avec la Ville de Strasbourg, on fait « Place à l’aventure ! ». Une opération annuelle organisée par la Ville depuis 2020, pour soutenir le centre-ville en permettant aux familles d’allier « shopping, patrimoine et plaisir au travers de parcours ludiques ».

Place à l’aventure
Place à l'aventure © Jérôme Dorkel - Ville et Eurométropole de Strasbourg / Document remis
Place à l’aventure
Place à l'aventure © Jérôme Dorkel - Ville et Eurométropole de Strasbourg / Document remis

Du lundi 27 octobre au samedi 1er novembre, les enfants de 2 à 12 ans (accompagné(e)s de leurs parents) pourront crapahuter sur les installations places Saint-Thomas, Gutenberg et du Château. Sur place : des animations gratuites pour faire « le plein de sensations » tout en travaillant leur agilité et équilibre.

De la découverte de l’escalade (sur tour multi-grimpe ou glacier d’escalade) aux descentes en tyrolienne et autres parcours aventure (selon âge) encadré(e)s par des moniteurs/rices, le plus effrayant sera de retourner à l’école, probablement.

Quand et où ?
Du lundi 27 octobre au samedi 1er novembre (de 10h à 12h et de 13h à 17h)
Sur les places Saint-Thomas, du Château et Gutenberg à Strasbourg
+ d’infos


Se régaler à La Fête du Miel d'Alsace I.G.P. 2025

Après l’aventure, l’apiculture ! Miels de fleurs, de forêt, de châtaignier, d’acacia, de tilleul et de sapin… Saviez-vous que l’Alsace produisait autant de variétés de miel ?

Pour en découvrir plus sur ce gourmand nectar, se tiendra les 8 et 9 novembre à Strasbourg (et en octobre à Colmar) la Fête du Miel d’Alsace I.G.P. (Indication Géographique Protégée).

Et ça bourdonnera fort, place Gutenberg. Pendant deux jours, de nombreux/ses apiculteurs/rices alsacien(nes) s’y donneront rendez-vous pour nous « plonge[r] dans l’univers fascinant de la ruche ». D’une part, avec des dégustations pour butiner direct dans le pot, et le marché de producteurs/rices pour faire le plein de gourmandises avant l’hiver (miels et spécialités de la ruche telles que le pain d’épices, le nougat, les bonbons, du pollen, ou de la propolis).

Et de l’autre : des animations, avec des expositions, des conférences, des quiz et des jeux, comme avec Rigol’Jeux qui mettra à disposition des jeux en bois thématiques pour toute la famille. Et il paraît même qu’on pourra y gagner des pots de miel ! On s’en lèche déjà les babines.

Quand et où ?
Samedi 8 et dimanche 9 novembre
Place Gutenberg à Strasbourg
+ d’infos


Découvrir les 375 trésors de notre terroir au Comptoir des Vignerons

Profitons d’être place Gutenberg pour s’intéresser à une de ses plus belles bâtisses. Dans l’ancien bâtiment de la CCI (Chambre des Commerces et de l’Industrie) qui surplombe la place, siège aujourd’hui Le Comptoir des Vignerons Alsaciens. Un espace collectif qui regroupe 75 vigneron(ne)s indépendant(e)s.

Dans ce magnifique édifice d’époque Renaissance, sous ses larges voûtes, nous attendent 375 références de vins à découvrir et s’offrir. Et pour s’y retrouver parmi cette sélection : des dégustations quasi-quotidiennes, autour d’un(e) vigneron(ne) et son domaine.

Le Comptoir des Vignerons d’Alsace
10 place Gutenberg à Strasbourg
Du mardi au vendredi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 19h ; samedi de 10h à 19h
+ d’infos

comptoir vignerons
Le Comptoir des Vignerons d'Alsace dans l'ancienne bâtiment de la Chambre des Commerces et de l'industrie, datant de la Renaissance © Le Comptoir des Vignerons d'Alsace / Document remis

Un goûter raffiné au Comptoir Gastronomique de desserts de Nicolas Multon

On s’éloigne à peine, pour s’arrêter au 31 rue du Vieux-Marché-aux-Poissons où se dresse aujourd’hui le Comptoir Gastronomique de desserts.

Une nouvelle enseigne ouverte cet été par le chef pâtissier Nicolas Multon. Un chef de renom qui lance, après plus de 20 ans dans les cuisines des plus grandes maisons étoilées (dont La Villa René Lalique) sa propre pâtisserie/restaurant. Un lieu soigné, au design léché, au pied presque de la Cathédrale.

Profitez donc d’une escapade au centre-ville pour y faire une halte gourmande et vous laisser surprendre par ce nouveau concept qui souhaite allier « pâtisserie sucrée et salée, inspiré par la nature et la saisonnalité ».

À la carte ? Des douceurs créées au rythme des saisons« et même des micro-saisons » nous dit-on – avec des produits de qualité. Pour compléter l’offre déjà gourmande : des accords mets et boissons (avec ou sans alcool) pour « sublimer chaque création, offrant ainsi une expérience sensorielle totale ».

Comptoir gastronomique des desserts
31 rue du Vieux-marché-aux-Poissons à Strasbourg
Du mardi au vendredi de 9h à 19h ; samedi de 8h à 18h
+ d’infos

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par nicolas multon (@nm.nicolasmulton)


Pour accéder au centre sans s’encombrer de sa voiture, on a l’option bicyclette, pour profiter encore un peu avant le retour des températures frisquettes.

vélos, place Kléber en été
© Wilfried Rion / Pokaa

Et si l’on vient de plus loin (et qu’on ne prend pas le train), on pense à l’offre de parking-relais tram (P+R), ou aux parkings place Gutenberg, Austerlitz et les nombreux arrêts de tram à proximité.

Bon plan : jusqu’au 15 novembre 2025, les parkings-relais de Strasbourg sont d’ailleurs gratuits tous les samedis. Seule condition : faire au moins 20€ d’achat dans les commerces du centre-ville.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Strasbourg : cet automne, la place Gutenberg reprend vie et ça donne envie

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !