Sur le marché de l’électricité et du gaz, l’Électricité de Strasbourg a un nouveau rival depuis le mois de juin : Ohm Énergie. Une petite révolution dans un univers strasbourgeois longtemps soumis au monopole d’ÉS.
La fin d’un monopole historique ? Dans la capitale alsacienne, Électricité de Strasbourg (ÉS) possède une certaine forme de domination dans la fourniture d’énergie, même si depuis 2007, le marché de l’électricité et du gaz a été ouvert à la concurrence, permettant théoriquement aux personnes de faire jouer la concurrence entre fournisseurs. Une ouverture qui concerne la fourniture d’énergie, et non la distribution qui reste une activité régulée.
Mais si dans votre ville, vous n’avez qu’un seul choix, difficile de se sentir libre. Surtout lorsque les prix de l’électricité et du gaz flambent, comme ça avait été le cas il y a 3 ans.
Sauf que depuis juin 2025, un nouvel acteur est arrivé sur la place : Ohm Énergie, entreprise fondée en 2018.
Forte de ses 290 000 adhérent(e)s, elle se lance à Bordeaux, Metz et Strasbourg, considérant « qu’il est profondément injuste que certains territoires français soient encore privés de ce choix [de faire fonctionner la concurrence dans la fourniture d’énergie, ndlr] », selon la communication de l’entreprise, contactée par courriel.
De son côté, ÉS, contactée, rappelle que la concurrence est effective sur son territoire « depuis de nombreuses années. La liste des fournisseurs actifs pour le marché des particuliers est disponible sur le site Comparateur officiel du médiateur national de l’énergie ».
Des tarifs moins chers que le tarif réglementé
En s’installant à Strasbourg, Ohm Énergie souhaite « offrir aux Strasbourgeois une véritable alternative, leur permettre de comparer les prix, les services et de se faire leur propre opinion ».
Sur l’électricité, elle propose deux offres : une « Classique » avec des tarifs d’abonnement annoncés 10% moins chers, et une « Extra Éco », 14% moins chère au prix du kWh du tarif réglementé. Selon un comparatif fourni par Ohm Énergie, le budget annuel d’une consommation de 4 000 kWh serait de 886 € pour l’offre « Extra Eco », alors qu’elle serait de 973 € pour le tarif réglementé d’ÉS, soit environ 8% moins cher, et de 1 040 € pour l’offre fixe d’ÉS, soit 14,8 % moins cher.
Une vraie chance de réussir à Strasbourg ?
Derrière l’installation d’Ohm Énergie à Strasbourg, plusieurs questions se posent. Déjà, est-ce que cette arrivée représentera une porte ouverte pour d’autres fournisseurs alternatifs à s’implanter sur le territoire ?
Ensuite, est-ce que l’entreprise va pouvoir durablement s’installer dans la ville et concurrencer ÉS ? Le passé a montré que s’implanter dans des monopoles est souvent un parcours du combattant pour les autres fournisseurs. Rien n’assure donc que l’entreprise Ohm Énergie ne partira pas du jour au lendemain.
Ohm Énergie, une entreprise sanctionnée par la Commission de régulation de l’énergie
Enfin, pour rappel, Ohm Énergie a été sanctionnée à une amende de 6 millions d’euros en juillet 2024 par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) pour avoir commis un abus du droit d’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (Arenh) en 2021 et 2022. Pour résumer, selon UFC-Que Choisir, le fournisseur avait demandé bien plus de quotas Arenh qu’il n’en avait le droit, dans l’objectif de revendre à prix fort, sur le marché de l’électricité, cette électricité obtenue à prix très bas.
Cette sanction était la toute première envers un fournisseur d’énergie pour abus du droit d’Arenh, la première relative au marché du détail et la plus importante sanction prononcée à ce jour. Interrogé à ce sujet, le service communication répond que « Ohm Énergie a fait appel auprès du Conseil d’État. Près d’un an après le dépôt de notre mémoire, nous attendons toujours le mémoire en défense de la CRE, qui n’a pas encore été transmis malgré les relances du Conseil d’État. »




Je suis chez ES depuis 53 ans et j’y reste ! ES est alsacien et moi aussi
Il faut s’attendre à avoir des surprises par la suite.. comme beaucoup d’autres secteurs.
Pour ma part je reste chez le fournisseur d’origine, tout comme le commentateur précédent.
C’est une bonne chose que ce soit ouvert à la concurrence. Je suis arrivé tout récemment à Strasbourg et j’ai été très étonné de ne pas avoir le choix de mon fournisseur. Cela permettra peut être à Total et EDF de s’implanter à Strasbourg et de faire baisser les prix.