Situé en plein Paris, le restaurant « Elsass » s’installera bientôt à 50 minutes de Strasbourg pour une série d’événements gastronomiques aussi éphémères qu’exceptionnels. Du 30 juillet au 3 août, vous êtes cordialement invité(e)s au coeur de la Cave de Ribeauvillé pour des dîners qui vont laisser pendant longtemps de beaux souvenirs. En voici un tout petit aperçu.
Elsass, c’est le nom assez évocateur d’un restaurant qui mêle gastronomie française classique et inspirations alsaciennes.
Installé dans le 10e arrondissement de la capitale depuis 2023, l’établissement a su convaincre avec une cuisine fine, loin des clichés, proposée dans un cadre contemporain très loin du look alsacien.
Comme pour un retour aux sources après deux ans d’exercice, toute l’équipe du resto (vaisselle et cuisine comprise) se déplacera dans quelques jours pour proposer 5 dîners d’exception.
Un cadre magique et confidentiel, des vins inattendus et un menu gastronomique plus léché qu’une lettre recommandée, si vous pouvez en être, il faut faire le déplacement !
Redécouvrir les richesses du terroir alsacien le temps d'une soirée
Du mercredi 30 juillet au dimanche 3 août, la team Elsass se fera un petit plaisir en quittant les rues de Paris, direction la radieuse campagne alsacienne.
Le chef Michalis Papafilis, ainsi que tout le personnel, investiront un lieu célèbre dans le monde entier pour ses vins, La Cave de Ribeauvillé, pour y proposer des dîners gastronomiques exclusifs.
Totalement relookée pour l’occasion, la cave accueillera, chaque soir, une vingtaine de convives qui célébreront l’Alsace, sa gastronomie, son terroir et ses traditions. D’ailleurs, le menu proposé en 5 temps donne déjà l’eau à la bouche. Si vous ne voulez pas qu’on vous spoile le menu, ne lisez pas ce qui suit.
Mise en bouche autour de la choucroute ; foie gras d’oie d’Alsace et barbue ; raviole aux champignons des sous-bois ; turbot vapeur et légumes d’Alsace, pigeon rôti et amers floraux ; meringue ou encore verveine et fruits du verger pour le dessert, tout ça sonne comme une douce mélodie.
Bien évidemment, puisque les dîners seront présentés dans un haut lieu du vin alsacien, au beau milieu d’une route qui porte son nom, on dégustera des vins d’exception. On nous annonce d’ailleurs dans l’oreillette que l’accord proposé avec le menu sera composé de vins qui ne se trouvent plus dans le commerce, tout droit sortis de l’oenothèque de la cave.
Guillaume Keusch et Johan Duchaussoy, les fondateurs d’Elsass, le chef Michalis Papafilis et leur équipe vous attendent donc pour des instants suspendus, rien que pour les plaisirs du beau et du bon.
Entre gastronomie, vins iconiques et terroir alsacien, voilà un joli retour aux sources que l’on n’a pas vu venir, mais qui fait du bien. En plus, quelques surprises devraient surgir du chapeau. Alors, ça vous tente ?
Pour les réservations, c’est par ici.
Événement
Le restaurant Elsass s’installe à la « Cave de Ribeauvillé »
Quoi ?
Dîners gastronomiques privés
Quand ?
Du mercredi 30 juillet au 3 août 2025, à partir de 19h
où ?
Cave de Ribeauvillé, 2 rue de Colmar, 68150 Ribeauvillé
Plus d'infos ?



