À l’image de la nature qui l’entoure, il s’éveille avec les beaux jours. Culminant à 400 mètres d’altitude, au-dessus du village qui lui donne son nom : le château de Lichtenberg, à 1h de Strasbourg, nous rouvre ses portes le 29 mars. Derrière celles-ci : 800 ans d’histoire et une riche programmation rythmée par les saisons… Chasse aux œufs, légendes médiévales, défis sportifs, nuit sous les étoiles : du printemps à Halloween, ce château se vit au présent.
Situé au cœur du Parc naturel régional des Vosges, à 1h de route de Strasbourg, le château de Lichtenberg passe les siècles mais ne vieillit pas. « Joyau patrimonial », il a d’abord été forteresse, résidence, garnison militaire, puis abri en temps de guerre, et il est aujourd’hui un site touristique et culturel à la programmation originale et intergénérationnelle.
Depuis 2022, vous êtes chaque année près de 25 000 à 32 000 curieux et curieuses à venir le découvrir. Des fréquentations record, malgré la météo capricieuse. La force du château ? Se renouveler,et offrir de nouvelles expériences toujours plus séduisantes.



800 ans d'histoire
Comme le rappelle son exposition permanente Le château de Lichtenberg, un chantier perpétuel, ses murs abritent 800 ans d’histoire et d’architecture (mêlant styles gothique, Renaissance, architecture militaire et contemporaine).
Pour se rêver architecte et revenir sur son évolution architecturale, l’expo met d’ailleurs à disposition des modules interactifs ainsi qu’un film immersif sur les coulisses de sa construction à sa réhabilitation plus contemporaine.




Et en ouvrant l’an dernier des espaces et recoins jusque-là méconnus, le château a rendu sa visite d’autant plus ludique, pour encore plus d’immersion. Ainsi, depuis 2024, la crypte, les casemates (« blockhaus » en allemand) ou le tunnel offrent désormais un nouveau regard sur son passé : avec du son et des projections qui donnent corps aux histoires – réelles ou fictives – du château.
L’occasion d’en savoir plus sur l’atelier du tailleur de pierre (et la légende du sculpteur Maderstecken), mais aussi sur les souvenirs de la Seconde Guerre mondiale et des bombardements (le château a été utilisé comme refuge durant l’opération Nordwind).


L’exposition temporaire Le château de Lichtenberg au fil des saisons offre quant à elle un autre regard sur le lieu, à travers la faune et la flore qui l’habitent : de ses lézards, chauves-souris, fourmis volantes… aux fleurs qui réapparaissent à chaque printemps.
Concernant le nouveau sentier piéton, il relie plus aisément le centre du village (où se situe le parking) au château. Un accès facilité pour les familles. Avec ses infos disséminées le long du trajet, il renseigne chacun(e) sur l’histoire du village, du château et des alentours : une visite avant la visite.

Et pour profiter du château dans des conditions inédites… Pourquoi ne pas venir le découvrir au coucher du soleil, cet été ? Le château réserve quatre soirées exclusives les 6 et 27 juin, 23 juillet et 13 août, avec une visite guidée et une ouverture exceptionnelle de 19h à 22h – l’occasion de profiter de sa terrasse et de sa cafétéria avec vue.
Inclus aussi : une dégustation animée par la brasserie Le Centième Singe. À la carte ? La 1206, une bière artisanale brassée en exclusivité pour le château de Lichtenberg, et un bretzel ou des bouchées apéritives, selon la date.



Le château au fil des saisons : dès cette semaine
Mais la force du château, ce sont aussi ses nombreux rendez-vous thématiques, selon les saisons, du printemps à l’automne.
La Fête médiévale – l’un des rendez-vous préférés des familles – est exceptionnellement mise en pause cette année. le château nous annonce qu’elle reste aux écuries « pour mieux se réinventer en 2026 ». Mais pas de panique, sa programmation réserve de nombreux autres événements conviviaux et familiaux qui vous motiveront à grimper jusque là-haut.

On commence avec le week-end de réouverture, avec les animations du dimanche 30 mars (de 10h à 17h). Un savant mélange de musique et de patrimoine. Au programme ? Deux concerts festifs au cœur du château, en compagnie de l’orchestre de cuivres Schlembe Blech (à 14h30 et 16h).
Et toute la journée, des « visites flash » thématiques proposées, avec comme subtilité : celle d’être tirées au sort. En jeu : des parcours pour découvrir le château selon « son histoire, ses légendes, sa faune et sa flore ou encore ses secrets les plus insolites ».

Au printemps : Pâques ou pas cap ?
Pour les plus jeunes : le rendez-vous est pris pour les vacances scolaires de Pâques, du 5 au 21 avril, avec des animations de saison !
Tout d’abord : « Le Réveil des éléments », un jeu de piste inédit imaginé par Le Comptoir du Crime et conçu pour être joué en autonomie par de jeunes explorateurs/rices de 6 à 9 ans (et leurs parents). Une série d’énigmes à résoudre, pour une aventure ludique et gourmande qui les emmènera dans les couloirs du château, et les récompensera d’« une surprise chocolatée ».


Pour toujours plus de douceur et de magie : le château nous convie à ses « mercredis enchantés », tous les mercredis des vacances de Pâques… Le Lapin de Pâques y animera des visites guidées, tandis que les bénévoles de la ferme du Hexe Hoft feront des initiations aux soins des animaux, et les enfants inventeront leur propre blason dans un atelier dédié.
Le dimanche 13 avril proposera de nouvelles visites flash, un atelier artistique collaboratif et la projection du film Pierre Lapin (2018).
Et pour clore les vacances : l’annuelle grande chasse aux œufs le 21 avril, pour glaner – toujours en compagnie du Lapin – les œufs en chocolat disséminés çà et là dans son jardin. En bonus : une loterie et la quête de l’œuf de dragon pour remporter des lots.


De mai à juin : la vie de château
Le 1er mai, découverte du patrimoine avec la Journée des châteaux forts d’Alsace. Pour plonger dans leur univers : des démonstrations de savoir-faire anciens (l’art de la tonnellerie, la forge ou la fabrication de pigments). Ainsi que des visites guidées, des conférences et des déambulations avec musique médiévale. (Et n’oubliez pas de vous arrêter au spot photo pour un souvenir original).
Le samedi 14 juin, les écoles de la circonscription des Vosges du Nord célébreront « Les 4 saisons au château » avec des spectacles, des expositions artistiques (réalisées par les élèves) et des ateliers. Un événement gratuit à destination des familles.



Le dimanche 22 juin, place au festival Châteaux et Légendes. Le château déploiera une programmation « fantastique » autour des créatures mystiques du Rhin. Avec des ateliers et jeux d’adresse, un atelier maquillage fantastique, le spectacle équestre Le Tournoi des Ondines, le spectacle La Vallée Pétrifiée et des visites sur la thématique de l’eau. Pour petit(e)s et grand(e)s !
Un été, des défis !
L’été, le château ne prendra pas de vacances, bien au contraire… Du 9 juillet au 27 août, il programmera des visites guidées (accessibles à partir de 6 ans) tous les mercredis autour des contes, légendes et anecdotes sur l’histoire du château.
Mais l’été nous réserve d’autres surprises avec plusieurs journées aux thèmes variés.
Le dimanche 20 juillet ? Une journée ludique ! Avec une vingtaine de tables de jeux animées par des pros, ainsi que des tournois, des escape games, un Cluedo géant, un jeu de piste pour enfants, une mosaïque collective en Lego et des jeux géants en bois.



Le dimanche suivant (le 27 juillet) s’articulera autour des défis sportifs et des sensations fortes. Le château proposera des descentes en rappel et en tyrolienne du haut de ses tours, ainsi que des jeux médiévaux avec du tir à l’arc, du lancer de hache et des combats de chevaliers ou peut-être même de chevaleresses !
À la fin de l'été : place à la biodiversité
À la fin des vacances, le dimanche 24 août, le château nous plongera dans sa faune et sa flore avec des activités autour de la nature et la biodiversité. Des visites, mais aussi la projection du documentaire Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent (2015) (autour de la préservation de la planète).
La ferme pédagogique du Hexe Hoft fera son retour, avec des ateliers et animations autour des animaux de la ferme, et de la sensibilisation à la protection de la faune et de la flore. Et enfin un atelier pour apprendre à faire de l’encre végétale.

Pour la rentrée, il nous proposera une veillée sous les étoiles, le vendredi 5 septembre, en partenariat avec l’association Nemesis et ses bénévoles.
Pour nous envoyer tutoyer les étoiles : observation des astres, conférences, visites guidées nocturnes du château ou à la recherche des chauves-souris, et plus original encore… Une initiation au sabre laser ! Pour se projeter, le temps d’une soirée, « il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… ».
Et le rendez-vous est déjà donné les samedi 20 et dimanche 21 septembre, pour les Journées européennes du patrimoine, avec l’entrée gratuite sur les deux jours.

À l'automne : les fantômes d'Halloween
À la veille de sa fermeture, le château prévoit le dimanche 12 octobre une journée autour de l’« Éveil des sens : visites contes et légendes ». Une visite adaptée aux publics en situation de handicap pour laquelle elle sera gratuite (dans le cadre de l’événement Éveil des Sens organisé par le Parc naturel régional des Vosges du Nord).



Puis le château rouvrira ses portes une dernière fois avant son hibernation… Pour le grand frisson : celui d’« Halloween au château », du 18 octobre au 2 novembre. Un événement attendu, en costumes et de nuit, qui n’a pas encore révélé ses secrets pour cette année. Il faudra encore patienter quelques mois avant de retrouver les fantômes qui hantent ses couloirs.
En attendant : rendez-vous ce week-end pour sa réouverture, et une année pleine d’aventure(s) !
Événement
Réouverture du château de Lichtenberg
Quoi ?
Visites à l’année, animations, journées et soirées thématiques
Quand ?
Dès le 29 mars
Horaires :
- Mars-avril : du mardi au dimanche de 10h à 17h
- Mai-juin : du mardi au dimanche de 10h à 18h
- Juillet-août : tous les jours de 10h à 18h
- Septembre-octobre (jusqu’au 13 octobre) : du mardi au dimanche de 10h à 17h
- Du 18 octobre au 2 novembre (Halloween) : tous les jours de 14h à 19h (sauf 18 et 31 octobre de 18h à 23h30)
(Fermetures exceptionnelles : du 13 au 17 octobre)
où ?
Au château de Lichtenberg, 67340 Lichtenberg