Dans l’objectif d’arriver à 100% de luminaires LED d’ici 2030, la Ville de Strasbourg continue de moderniser son éclairage public. Pour l’occasion, elle a aussi annoncé qu’elle allait rallumer certaines rues dans le secteur de la Krutenau, aujourd’hui éteintes entre 1h et 5h du matin.
Le 28 février dernier, la passerelle des Arquebusiers proche du parc du Contades était le théâtre d’une opération pas banale : le remplacement d’un ancien candélabre par un luminaire LED. Des opérations qui se multiplient depuis l’arrivée de la municipalité écologiste aux manettes, avec le remplacement cette année de 2 400 luminaires.L’objectif ? Un éclairage public entièrement en LED d’ici 2030.
Une technologie qui « permet de varier les intensités lumineuses durant différents moments dans la soirée et la nuit » selon Pierre Ozenne, mais également de réduire les consommations d’énergie. Depuis 2020, celles-ci sont passées de 13,6 GWh/an à 10 Gwh/an en 2024. L’objectif est désormais de réduire de 40 à 50% les consommations énergétiques, à l’horizon 2030.



Cette mutation du parc lumineux s’est accompagnée de politiques de sobriété énergétique en septembre 2022, à la suite de la crise énergétique. Les effets ont été particulièrement visibles, notamment sur l’extinction de l’éclairage public des rues de desserte entre 1h et 5h du matin, mais également sur celle des monuments publics [avec celle de la cathédrale ayant lancé une polémique bien strasbourgeoise, ndlr]. Une extinction qui pose également certaines questions au niveau de la sécurité.
L’éclairage public à Strasbourg en chiffres
Commençons déjà par quelques rappels chiffrés. Aujourd’hui, la Ville possède 27 500 points lumineux, dont 50% sont désormais équipés en technologie LED. Un investissement à hauteur d’un million d’euros par an, jusqu’à la fin du mandat. Pour cette année, si 2 400 luminaires seront remplacés, les efforts se porteront principalement le long des voies de tram et des axes majeurs, mais également dans les rues de desserte.
S’il existe plusieurs modèles de luminaires, trois températures de couleur de lumière différentes sont utilisées à Strasbourg :
- De la lumière blanche chaude, pour les axes structurants et de distribution.
- De la lumière blanche très chaude, pour les rues de desserte.
- De la lumière ambrée, pour les parcs et zones de nature, afin de ne pas nuire à la biodiversité.

Enfin, ces différents points lumineux fonctionnent à des puissances différentes, quand cela est possible, tout au long de la soirée :
- De l’allumage jusqu’à 20h, l’éclairage est à 100% de sa puissance.
- Il passe à 75% jusqu’à 23h.
- Puis à 50% jusqu’à 6h du matin.
- Pour fonctionner à nouveau à 100%, jusqu’à la fin de l’allumage.

Combien de rues sont éteintes la nuit à Strasbourg ?
L’extinction totale de certaines rues entre 1h et 5h du matin est très politique : à chaque conseil municipal ou presque, l’opposition revient sur la politique d’extinction partielle de l’éclairage public décidée par la municipalité, mettant en avant le sentiment d’insécurité des habitant(e)s, et particulièrement des Strasbourgeoises. En outre, des villes comme Bordeaux [à majorité écologiste, ndlr] sont revenues sur leur politique d’extinction.
On reste sur une politique publique qui consiste à éclairer ce qui doit l’être.
Néanmoins, il semble pas que la Ville de Strasbourg ne compte pas revenir sur sa politique. Si Pierre Ozenne affirme que le comité de suivi mis en place veille à évaluer et adapter le dispositif, il rappelle également « qu’un sentiment, c’est une chose, mais il n’y a pas plus de problèmes recensés qu’avant. »
Concrètement, la politique d’extinction d’éclairage public a pour conséquence d’éteindre 8 500 luminaires sur les 27 500 que possède Strasbourg de 1h à 5h, soit 30,9%. Le reste, soit près de 70%, et notamment les grands axes routiers et cyclables, la Grande-Île ou le quartier autour de la gare, reste éclairé toute la nuit.

Certaines rues vont être rallumées à la Krutenau
Néanmoins, l’adjoint à l’espace public l’admet tout de même : « Il y a des ajustements à faire. » Cela passe notamment par le secteur de la Krutenau, déjà partiellement éclairé, mais qui va l’être davantage avec quatre rues rallumées entre 1h et 5h du matin. Dans le détail : les rues Jacques-Peirotes, de Berne, de Soleure, et du Renard-Prêchant.
Concernant la date du retour de la lumière dans ces quatre rues, la Ville a annoncé une échéance de plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Une décision saluée par l’opposition, mais qui appelle désormais « à rallumer l’ensemble des rues de Strasbourg ».



Les habitants d Elsaude Lingolsheim et d Ostwald ne sont pas rassurés non plus le soir sans éclairage si le message pouvez être entendu dans les hautes sphères decisif….
Pierre Ozenne. Le polyvalent je sais tout ?? Ça fait 3 mois que j ai signalé que.le lampadaire au 137 rte de mittelest H S. Rien est fait. Celui ci devrait éclairer un.passage piétons. Dangereux dans le noir