Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité
cité de la musique

Conservatoire de Strasbourg : après l’enquête administrative, le prof accusé de viol réintégré ?

2.9k Lectures
Publicité

Après plus d’un an de procédure, l’Eurométropole a communiqué ce jeudi 27 février les conclusions de son enquête administrative concernant Jean-Marc Foltz. Le professeur de clarinette, qui exerce à la HEAR et au Conservatoire de Strasbourg, a fait l’objet de plusieurs signalements et plaintes de la part d’anciennes élèves, l’accusant de « violences » et « de viol et tentative de viol ». Pour l’administration, les éléments recueillis ne permettent pas « d’établir la commission de faits ».

Dans une enquête publiée par Pokaa en juin dernier, nous avions révélé qu’une enquête administrative de l’Eurométropole était en cours concernant un enseignant de la HEAR et du Conservatoire de Strasbourg. En effet, le professeur de clarinette Jean-Marc Foltz est accusé par plusieurs de ses anciennes élèves de « violences » et « de viol et tentative de viol ».

Nous avions rassemblé les témoignages de cinq anciennes élèves, qui ont entretenu des relations intimes avec l’enseignant. Chacune d’entre elles a partagé son témoignage à l’Eurométropole de Strasbourg. Dans l’attente des conclusions, l’enseignant avait été suspendu à titre conservatoire en juin 2024.

Publicité

Les éléments recueillis ne permettent pas « d’établir la commission de faits »

Plus d’un an après le déclenchement de la procédure, celle-ci est enfin close et l’Eurométropole vient de communiquer aux victimes les conclusions de son enquête. Dans une lettre recommandée, elle précise que « les éléments recueillis pendant l’enquête et jusqu’à ce jour, ne permettent pas d’établir la commission par Monsieur Foltz, dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, de faits pouvant s’apparenter à des faits d’agissements sexistes, de violences sexistes et sexuelles et, en particulier, à des faits constitutifs de harcèlement sexuel ».

Le professeur de clarinette devrait donc retrouver son poste à la HEAR et au Conservatoire de Strasbourg.

L’Eurométropole ajoute : « N’ayant pas connaissance des suites réservées aux plaintes pénales déposées à l’encontre de Monsieur Foltz, les conclusions de l’enquête ont été rendues, sous réserves de poursuites pénales. » Autrement dit, elle se réserve la possibilité de prendre de nouvelles mesures en fonction de la suite donnée aux plaintes.

cité de la musique
© Hugo Favre-Napoli / Pokaa

Deux plaintes déposées

Deux des victimes interrogées nous avaient également confiés avoir porté plainte. La première, Agatha*, a porté plainte en décembre 2023, pour « violence sur conjoint » et déclarait aussi avoir subi plusieurs viols. Cécile*, la seconde, a porté plainte en avril 2024 contre Jean-Marc Foltz, pour « viol et tentative de viol ».

À ce jour, Jean-Marc Foltz ne fait l’objet d’aucune condamnation et reste présumé innocent.

*Le prénom a été modifié

cité de la musique et de la danse
© Bastien Pietronave / Pokaa

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Conservatoire de Strasbourg : après l’enquête administrative, le prof accusé de viol réintégré ?

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !