À Strasbourg, l’église Saint-Guillaume vibre toute l’année au fil de sa programmation culturelle. Performance seule en scène, piano et théâtre : le mois de mars qui arrive promet lui aussi de nous régaler, et de fêter dignement le retour du printemps au passage. On vous en dit plus sur les dates à ne pas manquer, alors restez par ici !
On vous en parlait déjà dans Pokaa : Passions Croisées, c’est la structure dirigée par l’organiste Cyril Pallaud, qui propose tout l’année une saison culturelle dans l’église Saint-Guillaume à Strasbourg – elle a même réussi l’exploit de faire venir Roberto Alagna en septembre dernier.
Le mois de mars n’échappe pas à la règle, avec, au programme, plusieurs soirées pépites à ne pas manquer et pour tous les goûts. On vous détaille tout ça.

Une one-woman show piquant à souhait
On démarrera à 20h le 8 mars, qui n’est pas une date anodine puisqu’il s’agit de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Pour l’occasion, la réalisatrice et femme de théâtre Coline Serreau débarquera à Strasbourg avec son humour et son spectacle Coline nous raconte sa belle histoire.
Numéros de trapèze, danseurs hip-hop à l’opéra, films sur les écolos-machos : pendant 1h30 des plus intenses, elle nous relatera avec un humour mordant les anecdotes de sa carrière entre les milieux du cinéma et de la musique. Fous rires garantis.


En bonus, les bénéfices seront reversés aux étudiant(e)s boursiers/ères du TNS (Théâtre national de Strasbourg) en situation de précarité. « Il nous tenait à cœur de proposer un événement pour la journée du 8 mars qui rentre parfaitement en résonance avec les valeurs de Saint-Guillaume », explique Cyril Pallaud.
Quand Jean-Sébastien Bach enivre les nuits blanches
En partenariat avec les Bibliothèques idéales, le concert annuel en hommage à Jean-Sébastien Bach aura lieu le 21 mars, à 20h. L’actrice Marie-Christine Barrault et le pianiste Laurent Cabasso interpréteront les Variations Goldberg… avec une mise en scène.

Ce sera l’occasion de découvrir l’histoire d’une femme insomniaque, dont le parcours s’entremêle avec celui de Bach, tandis que sa musique emplit sa chambre dans laquelle elle ne peut fermer l’œil.
Et pour celles et ceux qui souhaitent s’enivrer de la musique uniquement, la répétition générale au piano aura lieu à 20h la veille.

« C’est aussi une volonté de proposer à petit prix un accès à l’œuvre musicale seule pour celles et ceux qui ne souhaitent pas toujours assister à la création », peut-on lire.
Alors, tenté(e)s par un ou plusieurs de ces spectacles pas comme les autres ? Les réservations en ligne, c’est par ici !


Événement
Passions Croisées - Programmation de mars
Quoi ?
One-woman show et concerts
Quand ?
Le 8 mars à 20h : Colline Serreau, seule en scène
Le 20 mars à 20h : Laurent Cabasso, générale au piano
Le 21 mars à 20h : Marie-Christine Barrault et Laurent Cabasso, « Les Variations Goldberg »
où ?
Église Saint-Guillaume, 1 rue Munch, à Strasbourg
Plus d'infos ?
