Comme une invitation à chasser l’hiver, la saison des carnavals a tout récemment démarré en Alsace. Déguisements, cavalcades et émerveillement, on entre dans une période de fête pour accueillir comme il se doit le printemps. Pour l’occasion, on vous a concocté une petite sélection de 7 carnavals à découvrir dans toute la région.
L’hiver et le froid sont encore présents à Strasbourg et aux alentours, mais il est bientôt l’heure de leur dire au revoir. Depuis quelques jours, la saison des carnavals a débuté en Alsace, dans des fêtes remplies de couleurs et de confettis [même si Obernai a fait le choix cette année de ne pas avoir de confettis, ndlr].
Alors que Mardi gras arrive bientôt, et que des quantités de beignets de qualité ont déjà été ingurgitées, il peut naître en nous l’idée de faire la fête pour chasser le froid. Ça tombe bien, car les prochaines semaines seront riches en cavalcades et célébrations dans le Bas-Rhin, comme dans le Haut-Rhin. Petite sélection.
1er mars : Rosheim fête le carnaval en mode Venise
Pour mettre un peu d’Italie dans nos vies, on peut se rendre à Rosheim, le week-end du 1er et 2 mars. En plein coeur de la cité romane, on partira à la découverte des charmes costumés de Venise, à travers des flâneries, des fresques, des marchés vénitiens et des concerts. Le 1er mars, il y aura aussi un spectacle avec plus de 100 personnes costumées sur le parvis de l’église Saints-Pierre-et-Paul. Enfin, le dimanche, l’entrée au carnaval sera gratuite.

7 mars : aller célébrer les 800 ans des remparts de Mulhouse
Si les festivités principales se dérouleront le week-end du 7 et 8 mars, le carnaval de Mulhouse se tiendra sur cinq jours, du 5 au 9 mars. L’occasion de fêter en long, en large et en travers les 800 ans de la ville et des remparts, thème de l’édition 2025. Les « Mülhüser Waggis » (garnements de Mulhouse) et les autres carnavaliers/ères venu(e)s de France, de Suisse et d’Allemagne envahiront la ville avec des costumes et des chars hauts en couleur.

7 et 8 mars : les Machores font la fête costumée à Sélestat
Les 7 et 8 mars, les Machores vont revenir à Sélestat pour célébrer le carnaval. Emblème des festivités sélestadiennes, ils vont animer un week-end rempli de parades nocturnes, de befores festifs, de concerts et de cavalcades. En plus, le 7 mars, un bar éphémère sera posé au caveau Sainte-Barbe. Et le 8 mars, la fête continuera avec un after carnavalesque aux Tanzmatten. Sélestat, ze place to be pour faire la fête.

15 mars : se déguiser et célébrer le carnaval de nuit à Rhinau
Pourquoi ne pas fêter cette année le carnaval de nuit le 15 mars ? Événement incontournable dans le Ried, la cavalcade semi-nocturne de Rhinau sera riche en chars décorés et illuminés, au son de musiques festives. L’ambiance colorée illuminera la nuit alsacienne, et la soirée se poursuivra avec un bal carnavalesque à 20h. Avec, bien entendu, buvette et petite restauration.

16 mars : le carnaval de Wissembourg continue son retour
Revenue l’an dernier après plus de 20 ans d’absence, la grande cavalcade de Wissembourg continue son retour dans le carnaval game. Les rues de la cité fortifiée vont à nouveau s’animer avec des chars, des groupes costumés et musicien(ne)s de France et d’Allemagne. Les festivités se poursuivront ensuite avec un bal au gymnase municipal. Restauration et boissons assurées, évidemment.

22 et 23 mars : le temps d'un week-end, Colmar se met aux couleurs de la fête
Fêtant sa 64e édition, le carnaval de Colmar revient dans les rues de la Venise alsacienne pour y mettre de la fête et des confettis le 23 mars. De 14h30 à 17h30, on pourra admirer la dizaine de chars décorés, mais aussi des fanfares festives et des talentueuses majorettes. Et pour ne rien gâcher, la veille, ce sera la grande cavalcade pour les enfants !

23 mars : Strasbourg met à l'honneur les contes animaliers
On vous garde le meilleur pour la fin : le carnaval de Strasbourg [bonjour le chauvinisme, ndlr] ! Après avoir chassé l’hiver l’an dernier, l’événement décide de se mettre à la littérature en 2025, avec « Les contes animaliers ». Une façon d’honorer le statut de Capitale mondiale du livre. En plus, grande nouveauté : un Village du Carnaval sera installé sur la place Gutenberg les samedi 22 et dimanche 23 mars 2025, de 14h à 18h. De quoi s’échauffer, avant de profiter de la cavalcade qui démarrera à 15h depuis la route de Vienne.

Bonne cavalcade à toutes et tous !
Et Marmoutiers le 15 mars, le Bouc bleu à Schilik le 16 mars
Mois de mars l’ambiance est à penser plutot vacances que carnaval