Après plus d’un mois de fermeture causée par l’accident qui a fait 68 blessé(e)s, le tunnel sous la gare est enfin prêt à rouvrir. La CTS a obtenu l’autorisation du préfet, permettant la reprise de l’exploitation commerciale des trams dans le tunnel dès ce dimanche 23 février. Une bonne nouvelle pour les usagers/ères des lignes A et D.
Enfin, une bonne nouvelle pour la CTS et les Strasbourgeois(es). Depuis le violent accident du 11 janvier qui avait fait 68 blessé(e)s, le tunnel sous la gare était fermé. La compagnie de transports strasbourgeoise avait alors adapté son offre, proposant davantage de bus de remplacement pour contourner le tunnel, et toujours relier le centre-ville à Hautepierre et aux Poteries.
Mais avec des bus bondés, de nombreux/ses usagers/ères attendaient avec impatience la réouverture du tunnel sous la gare. Une réouverture prévue ce dimanche, après six longues semaines de fermeture.

Une réouverture dès 4h30 ce 23 février
Ce 21 février, la CTS a annoncé dans un communiqué la réouverture du tunnel sous la gare, dès 4h30 le dimanche 23 février. La raison ? La compagnie a reçu le courrier signé du préfet donnant l’autorisation de reprendre l’exploitation commerciale dans le tunnel. La CTS tient ainsi son annonce de reprendre le trafic avant la fin des vacances scolaires.
Si la ligne A circulera comme avant, la ligne D aura pour le moment un trafic adapté, correspondant aux horaires des périodes vertes applicables en petites vacances scolaires. Un soulagement pour les Strasbourgeois(es) habitant Hautepierre, le Hohberg et les Poteries.

Différentes mesures pour éviter qu’un tel accident ne se reproduise
Maintenant que le tunnel va pouvoir rouvrir, la CTS compte bien tout faire pour qu’un accident comme celui du 11 janvier ne se reproduise plus. Ainsi, elle a pris différentes mesures, d’abord pour son matériel et ses conducteurs/rices :
- Des contrôles stricts et encadrés par la maintenance sur l’ensemble des systèmes de freinage des rames.
- Des tests réalisés quotidiennement sur chacune d’elles par les conductrices et conducteurs.
- Des rappels de bonnes pratiques sur l’arrêt puis le démarrage en pente, ainsi que sur l’usage du frein d’urgence et du frein de sécurité.

Ensuite, et cela touchera davantage les Strasbourgeois(es), la compagnie de transports a décidé de plusieurs changements dans la façon dont ses trams circuleront dans le secteur. Dans le détail :
- Les rames pourront quitter la station Gare Centrale uniquement si la station Ancienne Synagogue – Les Halles est libre, et si aucun tramway ne se trouve entre les deux stations.
- De manière plus importante, la CTS demandera systématiquement que les manifestations n’empruntent pas les rails du tramway dans tout le secteur de la Grande-Île, « afin d’éviter toute perturbation du réseau qui entrainerait une dégradation des conditions d’exploitation des tramways ». Si appliqué, cela risque de changer pas mal de choses pour les tracés des manifestations strasbourgeoises.
Quoi qu’il en soit, la reprise du trafic sous le tunnel de la gare est un soulagement pour nombre de Strasbourgeois(es). Du côté de la CTS, plusieurs enquêtes sont encore en cours pour déterminer les causes de l’accident.