Après l’accident entre deux trams ayant fait 68 blessé(e)s et entrainé la fermeture du tunnel sous la gare pour une durée indéterminée, la CTS continue de déployer des mesures pour éviter qu’un tel événement ne se reproduise. Dans le même temps, la police a lancé un appel à victimes pour mieux comprendre ce qu’il s’est passé le 11 janvier dernier.
Près d’un mois après l’accident entre deux trams sous le tunnel de la gare, l’enquête se poursuit et la CTS continue de s’organiser. En premier lieu, selon une information des DNA, la police chargée de l’enquête a lancé un appel à victimes le 6 février dernier. Elle demande aux personnes qui se trouvaient dans les trams accidentés de donner plus d’informations sur ce qu’il s’est passé, en prenant rendez-vous par mail à l’adresse [email protected] ou par téléphone au 03 90 23 14 34.
L’objectif ? Tenter de faire la lumière sur cette affaire, sous l’autorité d’un juge d’instruction. En effet, une information judiciaire contre X a été ouverte le 24 janvier dernier, pour « blessures involontaires par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence ».
Strasbourg : un violent accident entre 2 trams vient d’arriver à la gare

Plusieurs mesures pour éviter qu’un accident ne se reproduise
De son côté, la CTS continue de faire au mieux pour assurer un trafic pérenne, et prend déjà des mesures pour qu’un tel accident ne se reproduise plus. La compagnie strasbourgeoise a identifié les deux circonstances ayant mené à l’accident : l’arrêt de la rame en pente dans le tunnel et le départ en arrière d’une rame dans la pente.
Ainsi, la CTS a annoncé, ce 7 février par un communiqué de presse, plusieurs mesures pour éviter un nouvel accident :
- Sur le problème de l’arrêt de la rame en pente, les départs de rames quittant la station Gare Centrale ne pourront se faire que si la station Ancienne Synagogue – Les Halles est libre. Il faudra également qu’aucun tramway ne s’y trouve. Par ailleurs, la CTS précise que tout événement qui interromprait la circulation des rames et contraindrait à « faire demi-tour » rue du Noyer devra être évité. Un futur casse-tête organisationnel, au vu des manifestations qui se déroulent sur les rails à Strasbourg.

- Pour le problème du départ en arrière, la CTS annonce avoir pris acte de la recommandation du Bureau d’enquêtes sur les accidents de transport terrestre, demandant à enseigner l’usage du frein de sécurité lorsque le tram est en mouvement à l’ensemble des conducteurs/rices. De plus, la compagnie rappelle que chaque rame est testée le matin avant sa sortie du dépôt et que, en cas de dysfonctionnement, elle fait l’objet d’un retour à la maintenance.
Enfin, pour ce qui est de la reprise du trafic sous le tunnel de la gare, il va encore falloir prendre son mal en patience. Pour le moment, la prochaine date butoir est celle de la fin des vacances scolaires de février, soit le 24 février. Néanmoins, il est possible que la date de réouverture soit reportée. Quoi qu’il en soit, la reprise de la circulation interviendra seulement après autorisation, signée par le préfet.