Deux semaines après l’accident entre deux trams sous le tunnel de la gare, la CTS a enfin pu évacuer les deux rames accidentées. Néanmoins, il reste encore plusieurs étapes avant que le trafic revienne à la normale. Désormais, l’échéance est fixée à la fin des vacances scolaires, soit dans un bon mois.
Deux semaines après l’accident qui a fait 68 blessé(e)s, la CTS continue de s’organiser. Après avoir évacué la première rame accidentée le 17 janvier dernier, la compagnie strasbourgeoise a pu sortir la seconde du tunnel de la gare ce 24 janvier.
Dans le même temps, la CTS adapte son trafic : des bus de remplacement ont été mis en place entre Rotonde et Gare Centrale, circulant toutes les 5/6 minutes en journée, et 10 minutes en soirée, le tout de 4h30 à 0h30. Mais pour voir le trafic revenir à la normale, il faudra encore être patient(e).
Pas de retour à la normale avant la fin des vacances scolaires
Alors que la CTS avait préalablement annoncé que le retour du trafic serait effectif à la fin janvier, elle a finalement expliqué ce 24 janvier qu’il faudrait attendre au moins jusqu’à la fin des vacances scolaires, soit un bon mois supplémentaire [le jour de rentrée de la zone B est le 24 février, ndlr].
Selon la compagnie strasbourgeoise, cette décision s’explique par « la finalisation de la remise en état des infrastructures du tunnel, puis aux contrôles de ses différents systèmes d’exploitation et de sécurité ». Des opérations qui dureront plusieurs jours et qui seront suivies par les contrôles des services de l’État qui gèrent la surveillance des réseaux de tramway français. Il conviendra enfin à la préfecture d’autoriser la réouverture du tunnel, possiblement donc aux alentours du 24 février. Et en attendant, vous pouvez suivre les informations du trafic ici.
Le rappel des conditions de circulation
Pour rappel, d’autres informations utiles sont à connaître :
- Si vous êtes à Rotonde et que vous comptez aller en direction d’Illkirch-Graffenstaden, Port du Rhin ou Kehl Rathaus : des bus de remplacement sont à votre disposition à destination de Gare Centrale. Prenez ensuite la ligne C pour rejoindre Homme de Fer.
- Si vous vous trouvez à Gare Centrale et que vous souhaitez rejoindre la direction Parc des Sports ou Poteries : les bus de remplacement à destination de Rotonde sont vos meilleurs amis. Prenez ensuite les lignes A ou D.
- Si vous êtes à la station Gare Centrale direction Illkirch-Graffenstaden, Port du Rhin ou Kehl Rathaus : simple, basique, prenez la ligne C pour rejoindre Homme de Fer, avant de prendre les lignes A ou D.
- Enfin, si vous êtes aux stations Homme de Fer ou Ancienne Synagogue les Halles direction Parc des Sports et Poteries : prenez la ligne C pour rejoindre Gare Centrale où se situent les bus de remplacement pour rejoindre Rotonde.
À noter par ailleurs que la liaison entre la Gare Centrale et Ancienne Synagogue Les Halles n’est pas assurée par les bus de remplacement. Cependant, la ligne C du tram fonctionne normalement, ainsi que les lignes de bus 2, 10, G et H.
Enfin, l’astuce des bus de la CTBR peut aider les habitant(e)s de certains quartiers strasbourgeois comme Poteries ou Hautepierre, ainsi que celles et ceux d’Oberhausbergen. Accessibles avec un ticket CTS ou l’abonnement Badgéo, les lignes 205, 209, 230 et 240 permettent de rejoindre directement le centre-ville et les Halles via la station Paul Éluard. Pour les habitant(e)s d’Oberhausbergen, la ligne 220 passe également par plusieurs arrêts, avant de s’arrêter aux Halles.
Les horaires des bus de la CTBR, sont disponibles en cliquant ici. En attendant, il faudra faire preuve de patience.
Photo de couverture : © Amaury Belle – Wikimedia commons / Photo d’illustration