Les Compagnons du devoir, c’est une association qui réunit des jeunes hommes et jeunes femmes autour de l’apprentissage de plus de 35 métiers manuels. À Strasbourg, elle a récemment ouvert l’un des plus grands centres de formation de France, du côté de la route de Romains. C’est dans ce CFA flambant neuf que vous êtes invité(e)s ce week-end (le samedi 25 et le dimanche 26 janvier) pour découvrir une dizaine de métiers.
Les Compagnons du devoir et du Tour de France : derrière ce nom se cache l’une des plus anciennes corporations de métiers de France.
Devenue association, ses membres forment plus de 12 000 jeunes chaque année à travers l’Hexagone, et elle construit également un large réseau d’échanges avec 28 000 entreprises et plus de 1 500 salarié(e)s.
Les ateliers des Compagnons s'ouvrent au public le temps d'un week-end
Chaque année, le CFA de Strasbourg, qui fait office de siège régional, accueille quant à lui plus de 700 jeunes qui viennent se former dès le plus jeune âge à des métiers indispensables.
Au cœur du CFA, sur 6 000 m2 de surface, chaque métier dispose de son propre pôle d’ateliers, et les élèves mettent chaque jour la main à la pâte au milieu de ce bâtiment aux volumes impressionnants imaginé par l’architecte Louis Piccon.
Machines diverses, mécanique de précision, outillage dernier cri : pour en découvrir davantage, les Compagnons organisent des journées portes ouvertes. Pour en profiter et rencontrer les formateurs/rices ainsi que les équipes encadrantes, rendez-vous le samedi 25 et dimanche 26 janvier, de 9h30 à 17h30.
Événement
Portes ouvertes chez les Compagnons du devoir
Quoi ?
Portes ouvertes
Quand ?
Samedi 25 et dimanche 26 janvier, de 9h à 17h
où ?
1 place Vitruve, à Strasbourg
Plus d'infos ?
Le site web des Compagnons du devoir
Plus d’informations sur les journées portes ouvertes