Pour cette nouvelle année 2025, plusieurs nouveautés arrivent à Strasbourg. Des changements concrets dans la ville, qui risquent de modifier les habitudes des Strasbourgeois(es).
Qui dit nouvelle année, dit nouveautés. Et en 2025, elles arrivent à toute berzingue. Que vous soyez fan de foot, cinéphile, toujours le/la premier/ère pour piquer une tête dans une piscine, automobiliste ou motard(e), l’année qui vient de débuter apporte ou apportera quelques petites transformations.
L’occasion parfaite pour dresser une liste non exhaustive de ces changements qui vont modifier le quotidien des Strasbourgeois(es) et habitant(e)s de l’Eurométropole en 2025.
Se faire une toile au Cosmos coûtera bientôt plus cher
Depuis ses débuts en juin 2023, l’aventure spatiale est rude pour le « projet augmenté » vanté par la municipalité, lors de son choix il y a deux ans et demi. Pendant ses 7 mois d’exploitation, le Cosmos a eu une fréquentation de 66% en 2023, avec plus de 20 000 entrées payantes. Néanmoins, le cinéma municipal a perdu 104 000 € en 2023, et est même déficitaire à hauteur de 113 000 € en juillet 2024. Ce, malgré les 450 000 € de subventions, dont 330 000 € de la Ville.
Une situation financière compliquée, avec des recettes qui restent insuffisantes du fait des tarifs réduits, et ce malgré une fréquentation en hausse. Ainsi, l’augmentation de la subvention ainsi que des prix plus élevés sont imaginés pour assurer la pérennité du cinéma, comme l’a annoncé Anne Mistler, lors du dernier conseil municipal. L’adjointe à la culture explique qu’il faudra être attentif « à la maîtrise de la masse salariale », tout en augmentant probablement les tarifs. Le billet va bientôt coûter plus cher, probablement après le prochain conseil municipal, prévu le 3 février.
Il est plus onéreux de piquer une tête aux Bains municipaux (et dans les autres piscines aussi)
En 2025, piquer une tête dans l’une des piscines de l’Eurométropole coûte désormais plus cher. En octobre dernier, le tarif du ticket d’entrée est passé de 5 à 6€ pour un tarif non réduit. Une augmentation qui concerne également les Bains municipaux, dont les entrées à l’espace aquatique tiennent de la collectivité.
Dans le même temps, pour la première fois depuis leur réouverture en 2021, les Bains ont pris la décision d’augmenter différents tarifs :
- L’entrée pour pouvoir accéder aux espaces aquatique et bien-être, qui passe à 24€, soit 2€ de plus sans limite de temps.
- L’entrée aux espaces aquatique et fitness, désormais à 13€, contre 12€ auparavant.
- Le prix des massages, de 45€ à 50€.
Contrairement au Cosmos néanmoins, cette décision n’est pas liée au déficit de la structure, au contraire : la fréquentation a bondi de 15% entre 2023 et 2024, avec 40 000 personnes supplémentaires se rendant aux Bains, tandis que le chiffre d’affaires grimpe de 20%, pour s’établir autour des 3 millions d’euros.
La décision est plutôt motivée par la hausse des prix de l’énergie, mais également la volonté d’investir encore plus dans les activités proposées par le lieu. L’occasion aussi de renforcer la propreté du lieu !
La gestion du stationnement va revenir à la Ville
À partir de décembre 2025, Streeteo c’est terminado à Strasbourg. La fin d’une entreprise qui concentrait les critiques des Strasbourgeois(es) mais aussi de l’ensemble des élu(e)s du conseil. La municipalité décide de la remplacer par une Société publique locale (SPL), une société de droit privée, mais avec un actionnariat 100% public.
Son rôle ? Contrôler le respect du stationnement payant, mais elle aura également d’autres compétences, comme l’entretien du marquage au sol et des horodateurs, ou encore le bon contrôle du forfait post-stationnement et le traitement des recours en cas d’infraction. Surtout, si la Ville veut innover sur la façon de gérer le stationnement, elle décidera de la politique de stationnement à appliquer, et la SPL appliquera.
Enfin, alors que les recettes encaissées par la Ville pour le stationnement s’élèvent à 10,5 millions d’euros en 2023, soit une hausse de 19% par rapport à 2022, ce changement de gestion du stationnement en voirie interroge sur les bénéfices réalisés avec les amendes. Selon Syamak Agha Babaei, « les recettes dégagées seront réinvesties sur le territoire en termes de politiques innovantes de stationnement ». Sans toutefois expliciter la nature de ces futures politiques. Affaire à suivre, donc.
En moto, vous pouvez officiellement circuler en inter-files sur la M35
Alors que les motos commencent à faire leur trou à Strasbourg, une nouvelle réglementation est arrivée le 11 janvier dernier. Le décret n° 2025-33 rend en effet légale la circulation inter-files des deux et trois-roues, désormais encadrée par le Code de la route.
Un nouveau mode de circulation possible uniquement « sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d’au moins deux voies chacune, où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km ».
Concrètement, chaque motard(e) pourra rouler à la vitesse de 50 km/h maximum en situation de circulation en inter-files, et à 30 km/h maximum si l’une des files est à l’arrêt.
En revanche, si le trafic est fluide et que des véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, les deux-roues motorisés devront reprendre leur place dans les voies. Une généralisation d’une règle déjà observée depuis un petit moment, et qui pourrait bien pousser encore le développement des deux-roues motorisés à Strasbourg.
Vous pouvez toujours circuler avec des voitures Crit’air 3 dans l'Eurométropole
Un changement… qui n’en est pas vraiment un. Selon le calendrier prévisionnel de la Zone à faibles émissions (ZFE) décidé par l’Eurométropole (EMS), les voitures Crit’air 3 auraient dû être interdites à la circulation au 1er janvier 2025. Sauf que le 19 septembre dernier, l’EMS a annoncé que cette interdiction était repoussée de 2 ans, jusqu’en 2027.
ZFE : à Strasbourg, l’interdiction des voitures Crit’Air 3 est repoussée à 2027
Ainsi, ces véhicules essence immatriculés avant 2005 ou diesel immatriculés avant 2010, pourront encore circuler à Strasbourg et dans les communes alentours jusqu’à la fin de l’année 2026. Une décision justifiée par l’amélioration de la qualité de l’air dans la métropole, mais également par la mise en place du contrôle automatisé, avec sanctions, par l’État. Aux dernières nouvelles, cette interdiction devrait se faire en 2027, d’où ce choix de nouveau calendrier.
En 2025, tous les quartiers pourront déposer des déchets alimentaires dans les bornes de collecte
Depuis le début de l’année 2023, de grosses bornes de collecte de couleur verte fleurissent progressivement à Strasbourg pour ramasser les déchets alimentaires des habitant(e)s. Dans notre ville, l’installation a débuté par Cronenbourg, puis dans les quartiers Poteries-Hohberg, Port du Rhin, Koenigshoffen, Hautepierre, Gare, Tribunal-Contades, avant que l’Orangerie et l’ouest du Conseil des XV rejoignent le dispositif.
En 2025, les derniers quartiers strasbourgeois sans bornes de collecte les verront arriver, avec comme objectif d’avoir une borne à 300 mètres maximum de son lieu d’habitation. Les habitant(e)s des quartiers de l’Elsau, de la Montagne Verte, de la Meinau et du Neuhof, au nord comme au sud, recevront les kits pour composter leurs déchets alimentaires. C’est parti pour le tri.
Vous pourrez aller dans la toute nouvelle fan zone de la Meinau (et sa tribune Sud)
Depuis le début de la saison, le Racing joue ses matchs à domicile amputé de 6 000 de ses supporters/rices. La faute aux travaux de la tribune Sud, le futur écrin du nouveau stade de la Meinau, qui avancent à un rythme aussi endiablé que les chevauchées d’Emanuel Emegha. Sur cinq niveaux, elle fera la part belle aux VIP, avec des grands salons, des loges privatives, des « méga-loges » et même un restaurant.
Au dernier niveau, 5 000 places seront réservées pour le grand public. Un changement de standing pour le stade. Date de la première ? La reprise de la saison 2025/2026.
Dans le même temps, des travaux ont également lieu dans la tribune Ouest, celle du Kop. La grande nouveauté est qu’elle sera reliée à la fan zone, ouverte au public, qui pourra la traverser en journée.
Elle permettra également d’accueillir divers événements dans l’année, et notamment des retransmissions d’événements sportifs. L’endroit accueillera d’ailleurs un bar de sports nommé 90+4, prévu pour 2025. Que de nouveautés pour les fans du Racing.