Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Bus de remplacement et 68 blessés : ce que l’on sait sur l’accident de trams à Strasbourg

10.6k Lectures
Publicité

Après le violent accident entre deux trams dans le tunnel de la gare qui a fait 68 blessé(e)s le 11 janvier, la CTS interrompt la circulation des lignes A et D entre Rotonde et Homme de Fer pour une durée indéterminée. Pour assurer le service, la compagnie strasbourgeoise met en place des bus de remplacement entre Rotonde et Gare Centrale.

Après l’accident, la CTS s’organise. Le 11 janvier dernier, aux alentours de 15h30, deux rames de trams se sont violemment percutées. Une « thèse de l’accident […] confirmée » par la compagnie de transports, qui a fait 68 blessé(e)s, selon le bilan définitif de la préfecture du Bas-Rhin. Dans le même temps, le parquet a ouvert une enquête du chef de blessures involontaires.

Publicité

Alors que les Strasbourgeois(es) impliqué(e)s dans l’accident se remettent encore du choc, la CTS réorganise son trafic pour les jours à venir, puisque la station souterraine Gare Centrale sera inaccessible pour une durée indéterminée.

Comment peut-on actuellement circuler entre Rotonde et Homme de Fer ?

Concrètement, les circulations des lignes A et D continuent de fonctionner de 4h30 à 0h30 de part et d’autre de la Gare Centrale. Pour contourner le tunnel souterrain, des bus de remplacement ont été mis en place entre Rotonde et Homme de Fer. Dans le détail :

  • Si vous êtes à Rotonde et que vous comptez aller en direction d’Illkirch-Graffenstaden, Port du Rhin ou Kehl Rathaus : des bus de remplacement sont à votre disposition à destination de Gare Centrale. Prenez ensuite la ligne C pour rejoindre Homme de Fer.
  • Si vous vous trouvez à Gare Centrale et que vous souhaitez rejoindre la direction Parc des Sports ou Poteries : les bus de remplacement à destination de Rotonde sont vos meilleurs amis. Prenez ensuite les lignes A ou D. 
  • Si vous êtes à la station Gare Centrale direction Illkirch-Graffenstaden, Port du Rhin ou Kehl Rathaus : simple, basique, prenez la ligne C pour rejoindre Homme de Fer, avant de prendre les lignes A ou D. 
  • Enfin, si vous êtes aux stations Homme de Fer ou Ancienne Synagogue les Halles direction Parc des Sports et Poteries : prenez la ligne C pour rejoindre Gare Centrale où se situent les bus de remplacement pour rejoindre Rotonde. 

Dernière astuce pour les personnes habitant Mittelhausbergen, Oberhausbergen ou Cronenbourg, les bus des lignes 17 et 19 prolongent leur itinéraire exceptionnellement jusqu’à Gare Centrale.

okk
© Boris Arbogast - Flickr / Photo d'illustration

Le bon plan : les lignes CTBR

Néanmoins, malgré tous les efforts mis en place par la CTS, les bus de remplacement peuvent rapidement être bondés. Ainsi, les habitant(e)s de Poteries et Hautepierre peuvent avoir plus de difficultés que d’autres à rejoindre le centre-ville. C’est à ce moment-là qu’entre en jeu l’astuce des lignes CTBR, les lignes Fluo Grand Est 67.

Accessibles avec un abonnement Badgéo ou un ticket CTS dans le périmètre de l’Eurométropole, certaines passent par Hautepierre ou Poteries, et notamment à la station dénivelée Paul Éluard, dont on vous parlait ici. Rapides et bénéficiant d’une voie réservée, les lignes 205, 209, 230 et 240 permettent de rejoindre directement le centre-ville et les Halles. Pour les habitant(e)s d’Oberhausbergen, la ligne 220 passe également par là. Pratique.

car
© Nicolas Kaspar / Pokaa

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Bus de remplacement et 68 blessés : ce que l’on sait sur l’accident de trams à Strasbourg

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !