Aujourd’hui, on vous propose une recette bien de chez nous et qui pourtant vient de loin : les grumbeerekiechles, ou galettes de pommes de terre. Un incontournable de tous les restaurants alsaciens, où petit(e)s et grand(e)s n’y résistent pas. Gourmand(e)s comme nous sommes, on s’est un peu intéressé à leur histoire, mais on a surtout appris à les cuisiner. On vous dit tout.
S’il y a bien une recette en Alsace qui fait l’unanimité, ce sont les galettes de pommes de terre. Les grumbeere (patates) kiechles (galettes) se suffisent à elles-mêmes et font généralement office de plat de résistance.
On les trouve partout, souvent accompagnées de salade verte et de vinaigrette au Melfor© et Maggi©, parfois aussi avec une petite crème épaisse à la ciboulette… Impossible d’y résister. On vous dit tout sur ce plat emblématique de la région, avant de tester notre recette.
Des galettes aux origines alsaciennes ? Pas vraiment !
La tradition des grumbeerekiechles ne remonte pas à si loin dans l’histoire. En effet, venue tout droit d’Amérique, la culture de la pomme de terre en Alsace s’est développée à partir du 18e siècle.
Historiquement, sa culture est attestée à partir de 1715 dans les Vosges, mais pendant longtemps, elle était considérée comme de la nourriture pour animaux. C’est surtout Antoine Parmentier qui, en France, organise la promotion de sa consommation humaine à la fin de ce même siècle.
C’est ensuite au 19e siècle que la recette des galettes de pommes de terre s’est répandue, notamment dans la vallée de la Bruche, où elles sont aussi appelées totsche.
Déjà à l’époque, c’était un plat populaire, car économique et rassasiant. On y mettait, comme aujourd’hui, des pommes de terre râpées et des oignons qu’on faisait frire dans la graisse. Pendant longtemps, la Fête de la totsche à Russ, village proche de Schirmeck, mettait à l’honneur les grumbeerekiechles. De notre côté, on attend la prochaine édition avec impatience (la dernière a eu lieu en 2017).
La recette traditionnelle des Grumbeerekiechle
Passons maintenant au vif du sujet. Pour réaliser une dizaine de galettes, il faut une râpe, une poêle à frire et très peu d’ingrédients.
Les ingrédients
- 500 g de pommes de terre
- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 oignon jaune
- Sel et poivre
- Huile
La préparation
1. Éplucher et râper les pommes de terre, sans les laver, car c’est l’amidon qui permettra de les souder ensemble. On peut les râper à la râpe ou au robot. Attention, elles risquent de brunir très vite une fois râpées, il est important de ne pas faire cette étape trop à l’avance, mais plutôt au moment de la préparation.
2. Hacher finement l’oignon jaune.
3. Battre l’œuf avec la farine, et ajouter ce mélange aux pommes de terre et à l’oignon. Bien mélanger.
4. Verser un bon fond d’huile dans une poêle, la faire chauffer, puis déposer des cuillères de préparation.
5. Laisser cuire 2 à 3 minutes sur chaque face. Il faut laisser la première face cuire assez longtemps, pour éviter qu’elle ne se casse lorsqu’on la retourne.
Astuce : plus on met d’huile, plus elles seront croustillantes.
6. Servir les galettes bien chaudes avec une salade verte ou en accompagnement de n’importe quel plat. Vous pouvez aussi mélanger un peu de fromage blanc et de crème fraîche épaisse, des herbes fraîches de saison (persil en ce moment, ciboulette au printemps) et l’ajouter à l’assiette, pour une version biebeleskäs bien gourmande.
Et pour plus de recettes, locales et de saison, vous pouvez vous rendre sur mon blog Les Cookines.