Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Voyage depuis Strasbourg : 3 jours à Stockholm, entre ABBA, roulés à la cannelle et air marin

3.8k Lectures
Publicité

Si on vous dit roulés à la cannelle, IKEA et ABBA, vous nous répondez ? La Suède pardi ! On est allé faire un petit tour à Stockholm pour découvrir cette capitale nordique, et voir un peu plus loin que les clichés qui circulent. Au programme : architecture épurée, instants cocons et immersion dans le design scandinave : on vous raconte tout.

Pour aller à Stockholm depuis Strasbourg, deux options : soit prendre l’avion depuis Baden-Baden, soit foncer jusqu’à Berlin avec la nouvelle ligne à grande vitesse, avant de prendre un train de nuit qui vous emmènera en Terre promise.

Stockholm se situe au bord de la mer Baltique, et est bâtie sur un total de 14 îles, tandis que l’archipel dans lequel elle se trouve en compte plus de 30 000, rien que ça ! C’est pour ça qu’elle est surnommée « la Venise du nord ». Et on vous en dit plus en vous racontant notre week-end en Scandinavie.

Publicité
Stockholm carte
© Wikipédia / Capture d'écran

Étape 1 : découvrir la vieille ville sur l’île de Gamla Stan

On se dirige en premier vers le coin qui nous fait frétiller d’impatience, tout en remplissant nos poumons de l’air frais nordique : direction Gamla Stan, petite île centrale autour de laquelle s’est construite Stockholm – tiens tiens, presque comme à Strasbourg non ?

Stockholm (31)
© Marie Goehner-David / Pokaa
Stockholm (55) bretzel
© Marie Goehner-David / Pokaa

On se balade au milieu des rues pavées, des bâtiments pastels et des vitrines à tomber. Ambiance village garantie : même en plein centre, l’atmosphère est paisible, entre petits cafés, boutiques cosy et air marin. Comme à Strasbourg, on profite des quais pour se gorger de soleil avant de continuer d’arpenter le quartier.

Stockholm (51)
© Marie Goehner-David / Pokaa

On passe ensuite devant le Palais Royal (Kungliga Slottet), plus grand palais d’Europe avec pas moins de 600 pièces, ou encore la Chapelle Royale (Storkyrkan), avant de se laisser attendrir par la place centrale (Stortorget) et ses façades colorées.

On n’oublie pas non plus de faire un tour à l’église gothique de Riddarholmen, sur la toute petite île du même nom, collée à Gamla Stan. Sa particularité ? Une flèche en béton et en fer contemporaine à couper le souffle !

Stockholm (2)
Riddarholmen. © Wikipédia / Capture d'écran

Étape 2 : des boulettes, des boulettes, des boulettes !

Si vous fréquentez les magasins IKEA, vous connaissez certainement les boulettes star (les köttbullar) avec leur sauce à la crème, leur purée et leur confiture d’airelles. Dans la vieille ville, les bonnes adresses pour en déguster des authentiques pullulent : on vous recommande Gästabud, Kryp in, ou encore Slingerbulten. Et on sait que vous vous léchez les babines juste en y pensant.

Stockholm (53) boulette
© Marie Goehner-David / Pokaa

Étape 3 : le métro, galerie aux mille couleurs

À Strasbourg, on a l’habitude des trams et bus décorés par des artistes de la région. À Stockholm, transports en commun riment aussi avec création, mais cette fois-ci dans les couloirs du métro, qui se transforment en galeries d’art souterraines.

Sur les 110 stations, 90 ont été décorées par des artistes, depuis les années 50 jusqu’à aujourd’hui ! Sculptures, mosaïques, installations ou peintures raviront vos mirettes pour le prix d’un trajet en métro.

Stockholm (75)
© Marie Goehner-David / Pokaa

Étape 4 : design, ABBA ou histoire nordique, des musées pour tous les goûts

En cas de pluie, l’idéal est de profiter d’un des nombreux musées de la ville – plusieurs valent le détour. On a commencé par le Musée national, qui regroupe des collections d’art et de design (discipline dans laquelle la Suède est, après tout, spécialiste).

On a d’ailleurs profité du restaurant sur place, en savourant du gibier façon suédoise, mais aussi de délicieuses lasagnes feta-betterave – on vous recommande chaudement d’y faire un tour.

Stockholm (17)
© Marie Goehner-David / Pokaa

Direction ensuite « l’île des musées » Djurgården, qui regorge de pépites. Au programme, Musée d’art moderne, Musée nordique pour découvrir l’histoire du peuple suédois, ou encore le Musée Vasa, à ne manquer sous aucun prétexte. Ce dernier abrite la seule épave jamais remontée à la surface : celle du navire de guerre Vasa, qui a coulé en 1628 et a été repêché presque intact plus de 300 ans après.

Autre pépite pour les plus mélomanes : un musée est dédié au groupe ABBA, avec des vêtements de scène du groupe, des vidéos de concerts… et des hologrammes des membres avec lesquels danser et chanter.

Attention cependant, les prix des entrées des musées sont toutefois élevés : il faut compter une vingtaine d’euros en moyenne, et donc, faire ses choix en amont ! Pour les beaux jours, il en reste tout de même un dernier à ne pas manquer.

Abba museum knut capra
© Knut Capra / Capture d'écran

Étape 5 : découvrir la Suède d’antan à Skansen

Toujours sur l’île Djurgården, Skansen est un musée à ciel ouvert, sur le même principe que notre bon vieux Écomusée d’Alsace. On y retrouve des vieilles bâtisses scandinaves dans un cadre complètement hors du temps, pour découvrir le mode de vie suédois des siècles précédents. Ambiance Midsommar garantie !

En plus des paysages féeriques, le lieu compte de nombreux points de restauration ainsi qu’un zoo dans lequel sont bichonnées de nombreuses espèces. Le lieu est immense : vous pouvez facilement y flâner une journée entière.

Stockholm (90)
© Marie Goehner-David / Pokaa

Étape 6 : l’heure de la pause « fika »

Si en Alsace, on connaît bien le kaffee-kuchen, en Suède, l’heure du goûter est celle du fika. Il s’agit de la pause-café conviviale, qu’on prend entre collègues, ami(e)s, ou en famille. La tradition ? Partager un bon café et un roulé à la cannelle – alias kanelbulle tout à fait semblable à nos croix à la cannelle ou encore à nos zimtschnecken.

Stockholm (74)
Oui, on a craqué. © Marie Goehner-David / Pokaa

Étape 7 : un coucher de soleil à Södermalm

À la fin de la journée et avant de remplir notre estomac avec un bon dîner, direction Södermalm, une autre île de Stockholm, pour profiter d’un coucher de soleil absolument fou. 

Stockholm (72)
© Marie Goehner-David / Pokaa

Étape 8 : dîner au Fotografiska

Une fois le soleil passé sous l’horizon, direction le musée Fotografiska, temple de la coolitude stockholmoise, pour une soirée haute en couleur. Ouvert jusqu’à 23h, il saura ravir les passionné(e)s de photo mais aussi les curieux/ses, avec des expositions à tomber, une boutique qui propose livres et accessoires stylés, ou encore un photomaton traditionnel, qui tire des portraits argentiques.

Stockholm (21)
© Marie Goehner-David / Pokaa

Et surtout, le dernier étage du bâtiment est un restaurant, qui nous permet de siroter un verre ou profiter d’un bon dîner avec vue sur la ville et sur le parc d’attraction Gröna Lund au loin.

Étape 9 : explorer au-delà de Stockholm

Si vous passez plus de trois jours à Stockholm, n’hésitez pas à profiter d’une croisière de quelques heures dans l’archipel, pour se délecter de paysages verdoyants ou de panoramas typiquement suédois. Direction l’office du tourisme pour réserver sa place !

Björn Tesch archipel stockholm
© Marie Goehner-David / Pokaa

Alors, vous partez quand en Suède ?

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Évasion nature"

À la une

Voyage depuis Strasbourg : 3 jours à Stockholm, entre ABBA, roulés à la cannelle et air marin

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Évasion nature”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !