À Schiltigheim, la brasserie de l’Espérance cessera son activité début 2026, avec le départ d’Heineken. Pour éviter que ce site emblématique devienne une friche, la municipalité a vite réfléchi à son avenir en lançant, en février dernier, un appel à manifestation d’intérêt (AMI). Alors que le sujet reviendra sur la table en début d’année, retour sur les différentes activités qui pourraient s’implanter, pour assurer la pérennité du lieu une fois Heineken partie.
En janvier dernier, Schiltigheim communiquait sur ses réflexions concernant le futur de la brasserie de l’Espérance, un an et demi après l’annonce de sa fermeture par Heineken, le 14 novembre 2022.
Alors que la ville est en pleine transformation, avec l’arrivée prochaine du Tram Nord qui va la modifier en profondeur, ainsi qu’en pleine croissance démographique, le pire pour elle aurait été de se retrouver avec 12 hectares de friche sous les bras, alors que le lieu est très symbolique de l’histoire de la ville [une partie de la brasserie de l’Espérance a d’ailleurs récemment été inscrite au titre des monuments historiques, ndlr].
Pour éviter à tout prix ce scénario, la municipalité lançait donc un AMI en février dernier, afin de déterminer quels types d’activités pourraient assurer la pérennité du lieu.
Des activités économiques, si possibles brassicoles… mais pas de logements
Petit rappel du cahier des charges. Tout d’abord, il n’y aura pas de logements sur le futur site de la brasserie de l’Espérance, le but étant de préserver la vocation économique du lieu, comme un clin d’oeil à son histoire. C’est pour cela que Pia Imbs et Danielle Dambach avaient d’ailleurs souligné leur volonté de retrouver une activité brassicole sur le site.
Pour le reste, c’est plutôt simple : n’importe quelle entreprise pouvait candidater, qu’elle soit industrielle, artisanale, en lien avec l’économie sociale et solidaire ou la transition écologique. Par ailleurs, il était tout à fait possible qu’une seule et même entreprise reprenne les 12 hectares, ou bien que le lieu devienne une pépinière. Bref, le suspens reste entier.
Bientôt les résultats pour le futur de la brasserie de l’Espérance
Plus de 10 mois plus tard, peu de choses ont fuité sur les résultats de cet appel à manifestation d’intérêt, qui devaient initialement être rendus publics en juillet 2024.
Selon le cabinet de la maire, joint une première fois en octobre, les jurys de sélection des candidatures devaient se tenir rapidement. Finalement, le service communication de Schiltigheim nous a indiqué, le 5 décembre dernier, que la Ville communiquerait sur le sujet courant janvier 2025. La brasserie n’a jamais été aussi proche d’enfin connaître son avenir.
Pour info : lors de la reunion d information duvtram nord, Mme la maire a indiqué que le rectorat avait réalisé un projet concernant un collége suite à cette AMI