Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Spa privatif, pâtisseries et féerie : l’Alsace Verte offre une bulle de Noël à 1h de Strasbourg

18.2k Lectures
Publicité

☀️ Collaboration commerciale (sans droit de regard) avec L'Office de tourisme de l'Alsace Verte ☀️

Pour fuir l’agitation strasbourgeoise, direction l’Alsace Verte pour changer d’air et se faire plaisir en arpentant les routes vallonnées de ce territoire que l’on aime tout particulièrement. Au programme de notre petite escapade du jour : la découverte d’un spa privatif, d’une pâtisserie historique et de son salon de thé, et enfin d’un marché de Noël enchanteur qui ne fait pas les choses à moitié. Suivez le guide, car même si l’année se termine doucement, on a encore plein de belles choses à vous montrer.

Ces derniers mois, au fil des saisons, on vous a embarqué régulièrement avec nous sur les chemins de l’Alsace Verte, ce bout d’Alsace du nord situé à moins d’une heure de Strasbourg.

Après vous avoir partagé le travail de 4 artisan(ne)s de la région, vous avoir guidé entre les sommets et les jardins du coin, on vous propose, pour finir l’année, une petite sortie plaisir qui mêle bien-être, gourmandise, réconfort et magie de Noël.

Publicité

Dune, un tout nouveau spa privatif à réserver rien que pour soi

Notre escapade du jour commence à Lembach, un très charmant village entouré de verdure, où les maisons à colombages trônent encore fièrement.

C’est là que l’on découvre Dune, un spa privatif aux touches orientales, imaginé pour se prélasser en toute intimité.

C’est Mounir, un artisan touche-à-tout spécialisé dans la création d’espaces wellness, qui a imaginé ce spa très design dans la partie basse de sa maison. Des matériaux de qualité et un service aux petits oignons : notre hôte a pensé à chaque détail pour que le bien-être de ses invité(e)s soit total.

Le concept de Dune est simple : il suffit de réserver, directement sur le site, des créneaux horaires de 2, 3 ou 4 heures, pour venir profiter en toute liberté d’un espace tout équipé, et totalement privatisé.

Alsace verte marché de noel patisserie spa dune chalet wissembourg
© Bastien Pietronave / Pokaa

Hammam, sauna, jacuzzi chauffé extérieur, douches à l’italienne plus larges que mon salon… Vous l’avez compris, il y a de quoi passer un bon moment dans ce cocon, à destination de celles et ceux qui souhaitent profiter d’une bulle de calme, loin de l’agitation des villes.

Une fois sur place, il suffit d’enfiler un peignoir et de mettre ses chaussons pour ne plus penser à rien. Et pour ne rien gâcher, un petit coin snacking, des pâtisseries orientales et surtout un thé glacé fait maison (vraiment délicieux) sont mis à disposition en libre service. Une petite attention qui fait toujours plaisir.

Évidemment, puisque vous savez que l’on aime mouiller le maillot pour une investigation en profondeur, c’est testé et approuvé par la team Pokaa.

Mais on a aussi pensé à vous et on a demandé à Mounir s’il pouvait mettre en place un code promo spécial pour les lecteurs et lectrices de Pokaa. Du coup, si vous voulez offrir ou vous offrir cette petite bulle de bien-être pour Noël, vous pouvez profiter de 20 euros de réduction sur votre première réservation chez Dune avec le code Pok20. Joyeux Noël !

Daniel Rebert : une pâtisserie historique dont le succès dépasse les frontières

Et puisque l’eau chaude, ça creuse, direction ensuite la petite ville de Wissembourg, une belle citée fortifiée située à l’extrême nord de l’Alsace (et accessible en train depuis Strasbourg en 50 minutes).

On sent très vite, en arpentant les ruelles, que l’Histoire de ce village est particulièrement riche. Ses fortifications parfaitement préservées, ses rues escarpées, ses majestueuses bâtisses anciennes et son impressionnante abbatiale : tout nous donne envie de revenir pour explorer plus longuement cette commune frontalière de l’Allemagne.

Mais pour l’instant, notre estomac nous guide vers une façade illuminée : celle de la maison mère de la pâtisserie Daniel Rebert, qui n’a pas lésiné sur la déco.

Comme un phare dans la nuit, elle fait scintiller les chocolats et les pâtisseries dans la vitrine. Et comme on ne recule jamais devant la gourmandise, on y est entré pour tâter de la ganache et du praliné.

Entre ces murs rouges et blancs, il y avait à l’origine une boulangerie artisanale. Reprise en 1986 par Daniel Rebert, un enfant du pays, celui-ci a apporté son savoir-faire pour faire évoluer la maison en créant des pâtisseries, des chocolats et des macarons qui ont très vite remporté un franc succès.

Devenue membre des Étoiles d’Alsace en 1992, une association qui met en lumière les meilleurs restaurants et pâtisseries alsaciennes, la maison a commencé à s’exporter hors des frontières de la région. La pâtisserie Daniel Rebert est d’ailleurs davantage connue en Allemagne qu’en France et 75 % de la clientèle est allemande !

Mais depuis peu, une légère bise, qui apporte avec elle un paquet de nouveautés, souffle sur la maison Rebert.

En effet, depuis août dernier, l’entreprise a été reprise par Isabelle Gauguet et son mari Zouhaire, et leur fils Lucas a également intégré l’équipe de production pour apprendre aux côtés des artisan(ne)s pâtissier(e)s en place depuis de longues années. Ce sont ces derniers qui détiennent les secrets des préparations qui ont fait le succès de cette pâtisserie de renom qui, rien qu’ici à la maison mère, emploie 35 salarié(e)s.

Humblement, en conservant toute l’équipe, mais aussi la ligne directrice et l’ADN de cette maison historique, la famille apporte aujourd’hui quelques touches de nouveautés à la carte de douceurs sucrées.

Entremets, macarons, éclairs, chocolats, bredele : les vitrines de la boutique sont pleines de ces petites beautés qui s’arrachent tout particulièrement pendant les fêtes (et des plats salés ont même été ajoutés pour varier les plaisirs tout au long de là journée).

Bien sûr, si on vous présente ce lieu, c’est aussi parce que vous pouvez vous y installer pour boire un chocolat chaud ou manger l’une ou l’autre des créations de la maison. Évidemment, nous, on l’a fait, et on n’a pas été déçu du voyage (on vous conseille vivement le millefeuille ou l’éclair à la vanille).

Pendant les fêtes, la pâtisserie Daniel Rebert organise également un mini marché de Noël dans son arrière-cour, pour déguster des boissons chaudes dans une ambiance de Noël !

IMG_5124Alsace verte marché de noel patisserie spa dune chalet wissembourg
© Coraline Lafon / Pokaa

Spectacles, animations et lumières scintillantes : un marché qui nous réconcilie avec Noël

Et en parlant de marché : jusqu’au 22 décembre, la ville de Wissembourg accueille pas moins de 46 chalets, qui sont en place chaque week-end, pour offrir un peu de douceur et de magie aux visiteurs/euses.

Artisan(ne)s, producteurs/rices, restaurateurs/rices : les traditions se mêlent à la fête au cœur de ce marché de Noël à taille humaine, connu au-delà de la région, et qui remporte un succès fou depuis plusieurs années déjà.

Ici, peu ou pas de foule compacte, pas de rues trop escarpées, pas de grosses machines commerciales sur fond de Mariah Carey : tout est plus accessible, plus authentique et plus accueillant.

De la surprise, un brin de féerie, des instants inattendus, des concerts, des expositions, à boire et à manger, un grand chapiteau pour se retrouver (le Café de Christkindel) : la diversité des choses à voir et à faire dans ce marché est impressionnante pour une ville de 7 500 habitant(e)s.

Et si les chalets que l’on a pu croiser mêlent bijoux, chapeaux et confiseries, les vraies plus-values du marché de Wissembourg (en plus de son magnifique décor de carte postale), ce sont les animations et les ateliers !

Car chaque week-end, il s’y passe quelque chose. Le soir de notre passage, par exemple, un trio de choristes à l’énergie contagieuse chantaient sous le sapin et des artistes habillés de lumières ont déambulé par surprise sur notre passage !

Et si vous décidez de venir découvrir ce coin pendant les fêtes (et on vous le conseille vivement), vous verrez peut-être des démonstrations artisanales, proposés par un souffleur de verre ou un sculpteur, des cracheurs/euses de feu, des acrobates et même des spectacles de pyrotechnie !

Le programme annonce également des ateliers de création pour petits et grands et on nous a soufflé que le Saint-Nicolas pourrait faire une apparition ce dimanche en fin d’après-midi… Bref, les organisateurs/rices n’ont clairement pas fait les choses à moitié.

Finalement, en quelques heures, en bons Strasbourgeois(e) que nous sommes, on s’est réconcilié avec l’idée du marché de Noël en Alsace.

C’était notre dernière visite de l’année en Alsace Verte, et on a été très heureux de vous partager nos petits conseils pour vous ressourcer et prendre du bon temps hors de la ville. On a hâte de revenir pour vous parler d’autres rencontres et d’autres histoires alsaciennes en 2025.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Bonnes adresses"

À la une

Spa privatif, pâtisseries et féerie : l’Alsace Verte offre une bulle de Noël à 1h de Strasbourg

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Bonnes adresses”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !