La Saint-Nicolas, c’est aujourd’hui ! Comme la tradition l’exige en Alsace, au goûter on a prévu les famaux mannele (pour les Bas-Rhinois) ou mannala (pour les Haut-Rhinois), bonhommes briochés qui ravissent petits et grands. Cette année on a décidé de les faire nous-même et de vous en donner la recette. Une version simple, même si elle prend un peu de temps. À vos pâtons !
Un mannele, des mannalas… en Alsace, cette recette ancestrale de petit bonhomme brioché, se transmet de génération en génération pour le bonheur de tous(tes). Avec ou sans pépites de chocolat, avec ou sans sucre sur le dessus, les versions divergent mais le plaisir est toujours là.
On a voulu retracer son histoire mais surtout vous expliquer comment les faire maison pour la Saint-Nicolas ! Julia professeure d’histoire et autrice du blog Les Cookines nous dévoile ses secrets et nous en donne une recette toute simple.
Une tradition qui remonte à très loin
Le culte de Saint Nicolas remontrait au XIe siècle dans le Saint-Empire romain germanique. Célébrée le 6 décembre (le 15 pour les Chrétiens orthodoxes), c’est une fête mêlant rites chrétiens et légendes païennes. On raconte que la nuit du 5 au 6 décembre, Saint Nicolas descendait dans chaque cheminée déposer cadeaux et friandises dans les souliers des enfants sages. C’est bel et bien l’ancêtre du Père-Noël.
Le mannele tel qu’on le connaît aujourd’hui se serait plutôt imposé au XVe siècle. La brioche en forme de bonhomme fait tout simplement référence à Saint-Nicolas. Présente dans tout l’Empire elle s’est largement diffusée en Alsace, en Lorraine (appelée Kouâlé) mais aussi jusque dans le territoire de Belfort où on le nomme « Jean Bonhomme ».
Une autre légende raconte que le mannele ferait plutôt référence aux trois enfants sauvés par Saint-Nicolas. Ces derniers, alors perdus dans la forêt se seraient réfugiés chez un boucher qui les auraient réduits en petit salé (une spécialité lorraine). Sept ans plus tard, Saint-Nicolas les aurait ramenés à la vie lors de son passage au saloir.
Quelque soit la légende, ici on est bien content de s’en régaler chaque hiver avec un chocolat ou un vin chaud. Et bonne nouvelle, on vous explique comment les faire.
Ingrédients (pour une dizaine de manneles / mannalas)
- 1 paquet de levure boulangère déshydratée (12 g)
- 150 ml de lait
- 500 g de farine T65-80 + 100 g pour le pétrissage et le plan de travail
- 100 g de sucre
- 100 g de beurre
- 2 œufs
- 1 jaune d’œuf
- 5 g de sel
Préparation
Dans une casserole, faire fondre le beurre avec le lait, le sucre et le sel. Laisser tiédir.
Incorporer les 2 oeufs entiers, la farine et la levure. Pétrir pendant une quinzaine de minutes au robot (ou la main si vous avez du tonus dans les bras !).
Laisser lever la pâte sous un torchon pendant 1h minimum et dans une pièce chaude (ou dans le four préchauffé à 50°C puis éteint).
Sur un plan fariné, former les Manneles avec un emporte pièce ou à la main en suivant cette technique : diviser la pâte en une dizaine de boules d’environ 120 grammes. Former des cylindres. À l’aide d’une paire de ciseaux, tailler les membres (bras, jambes, et tête).
Placer ensuite les manneles sur une plaque de cuisson. Recouvrir d’un torchon.
Laisser gonfler pendant 1h30 supplémentaire comme précédemment.
Une fois vos Manneles bien gonflés : préchauffez votre four à 160°C.
En attendant, les badigeonner avec le jaune d’œuf (à température ambiante) que vous pouvez mélanger avec une cuillère à café de sucre (facultatif).
Les enfourner pendant 15 minutes.
Laisser refroidir.
Bon appétit !
Bonjour, merci pour votre recette. Je voudrais savoir combien de grammes a le sachet de levure deshidraté où quel est la marque que vous utilisez.
Merci
Bonjour, c’est 12 g de levure (je viens de le mettre à jour dans l’article). 🙂