Après l’imbroglio de cette année, l’avenir de la Foire Saint-Jean semblait enfin stabilisé, avec la création de l’esplanade festive de la plaine des Bouchers. Annoncé d’abord dans une forme réduite en 2025, l’événement va finalement connaître deux années blanches, en 2025 puis 2026. Le temps de mettre en place le lieu, à l’horizon 2027.
La Foire Saint-Jean, nouvel épisode. Déplacée de lieu éphémère en lieu éphémère depuis 15 ans [pour des investissements de la Ville autour de 15 millions, ndlr], la grande fête foraine était arrivée à un point de non-retour à l’été 2024, avec l’annulation pure et simple de l’événement par les forains, après des mois d’imbroglios.
En juillet dernier, la Ville et les forains s’étaient remis autour de la table et étaient tombés d’accord sur un lieu : une esplanade festive de quatre hectares plaine des Bouchers. Niveau calendrier, il était annoncé que le lieu devait être prêt à accueillir 115 forains pour 2025. Sauf que depuis, quelques problèmes sont passés par là. Conséquence : la Foire Saint-Jean va connaître deux années blanches, jusqu’en 2027.
Pas de Foire Saint-Jean en 2025 et en 2026, le temps que l’esplanade festive se construise
C’est Jeanne Barseghian qui a annoncé la nouvelle ce 3 décembre, lors d’une conférence de presse sur la création de cette esplanade festive de la plaine des Bouchers, prévue depuis 2022. La maire de Strasbourg a révélé que le lieu était désormais inscrit dans un temps plus long que ce qui avait été annoncé dans nos colonnes, et devrait sortir de terre en 2027.
La raison ? Selon Jeanne Barseghian, c’est notamment à cause des coupes budgétaires annoncées par l’État et le gouvernement Barnier [encore en poste ce 3 décembre, date à laquelle est écrit cet article, ndlr]. Des coupes qui demandent des « efforts conséquents » aux collectivités, et notamment 15 millions à Strasbourg, qui doit donc « prioriser ses budgets ».
Pour le dire autrement : le projet de l’esplanade festive est reporté à 2027, avec la SPL des Deux Rives qui se chargera des travaux. Et comme la Ville n’a pas les finances pour assurer un site provisoire pour les deux prochaines années, la Foire Saint-Jean va connaître deux années blanches de plus, après celle de cette année. En 2027, une fois l’esplanade créée, le lieu de 40 000m2 deviendrait enfin le site pérenne de l’événement.
Si la maire de Strasbourg assure que les forains sont au courant, il faudra donc attendre encore deux ans et demi pour assister au retour de la Foire Saint-Jean dans notre ville. Et ce, seulement si le projet de l’esplanade festive se passe sans accroc. Au vu de l’historique contrasté du projet, nécessaire pour Strasbourg et que l’on vous présentera bientôt, on peut raisonnablement s’attendre à quelques surprises.